Roue pousette : comment faire un bon choix ?

Roue pousette : comment faire un bon choix ?

Comment choisir les roues d'une poussette ?

Le choix qui se retrouve être le plus simple sera de choisir entre la poussette à 3 roues ou la poussette à 4 roues. La poussette à 3 roues sera une poussette pour tout terrain. De ce fait, elle sera idéale pour la vie de chacun, les balades ou en randonnée, car elle est facile à diriger et passe-partout. La poussette à 4 roues quant à elle sera idéale pour la vie urbaine puisqu'elle est plus compacte.

Pourquoi prendre une poussette 3 en 1 ?

La particularité de la poussette 3 en 1, c'est qu'elle a une nacelle pour le bébé. La nacelle aide à ce que votre bébé soit allongé lors de sorties. En conséquence, la nacelle s'avère parfaite lors des premiers mois de votre bébé et il est surtout moins fatigant pour vous, car vous n'aurez plus à le transporter pour les sorties.

Les gens ont vu la première poussette en 1 733 grâce à William Kent qui était un architecte de jardin. Il a construit un chariot avec un panier en guise de poussette. Et ce n'est qu'en 1965 qu'Owen Maclaren créa la poussette pliable qui était très légère.

Comment choisir le bon nombre de roues pour sa poussette ?

Les roues sont la base de toute poussette et doivent être prises en considération lors du choix. La poussette 4 roues offre une stabilité optimale pour votre bébé et convient à tous les types de terrain, que ce soit en ville, en campagne ou même pour une promenade. Les fabricants proposent généralement des roues directionnelles pour faciliter la navigation de la poussette de votre bébé en ville, tandis qu'elles peuvent être bloquées pour des terrains plus accidentés. Pour s'adapter à tous les usages, la poussette peut être équipée de roues pleines ou de roues gonflables. Les roues pleines sont plus robustes, tandis que les roues gonflables permettent une vitesse plus élevée, idéales pour une séance de jogging.

La poussette 3 roues est une excellente option pour les parents qui souhaitent offrir à leur bébé un confort optimal dans les balades en campagne. Grâce à ses trois grandes roues, la poussette offre une meilleure stabilité et une grande maniabilité, notamment sur des chemins accidentés. Afin de garantir le meilleur confort pour votre bébé, il est recommandé de choisir une poussette légère et équipée d'un dossier inclinable et rembourré, ainsi que de renforts latéraux et d'une marche pied plutôt large.

Pour assurer la sécurité et le confort de votre bébé et prolonger la longévité de sa poussette, il est nécessaire de changer les pneus comme vous le feriez pour votre vélo lorsqu'ils montrent des signes :

  • d'usure
  • lorsqu'une roue est cassée. 

Il est tout aussi important de choisir des pneus compatibles avec le modèle de poussette que vous avez choisi. L'une des meilleures marques de roue de rechange sera la marque Perego. Vous pouvez toutefois vous renseigner pour la livraison du produit. Vous reconnaîtrez les roues Perego grâce à sa couleur qui est intensément noire. Le prix d'une roue Perego est aux alentours de 25 euros. La roue ressemble à une roue de vélo.

Voici les autres marques de roues sur le marché :

  • Chicco Crossover urban roues en noir aux prix de 47 euros hors livraison
  • La roue Bianco grigio nero en noir avec un prix allant de 8 euros à 50 euros

Quel critère prendre en considération lors de l'achat de la poussette pour bébé ?

Les poussettes sont dotées de pneus de différentes tailles, allant des plus courants de 8, 10 et 12 pouces, aux moins fréquents. De plus, les magasins spécialisés offrent également différents accessoires comme :

  • des chambres-à-air pour poussette
  • des pompes pour gonfler les pneus de la poussette
  • des essieux pour compléter l'ensemble

Ainsi, les parents peuvent être assurés que leur poussette aura les meilleurs accessoires pour assurer un voyage sûr et confortable à votre bébé. Vous avez les roues gonflables qui offrent une meilleure adhérence et plus de confort pour le bébé sur des chemins accidentés, mais peuvent s'user plus vite et se crever. Certains fabricants ont remplacé les chambres à air par de la mousse.

Les roues et la suspension sont des éléments essentiels d'une poussette. Pour rouler facilement sur un terrain cahoteux, il est recommandé de choisir des roues d'un diamètre de 17,5 ou 20 cm à l'avant et de 22,5 à 25 cm à l'arrière. De plus, des roues de grande taille permettent de rouler aisément même dans la neige. Enfin, une suspension adaptée offrira un confort supplémentaire à votre bébé et lui évitera les inconforts causés par les déformations du terrain.

Un autre critère à prendre en considération serait le poids du bébé. De ce fait, si votre bébé pèse :

  • 9 à 13 kg, vous devez privilégier des poussettes classiques ou transformables
  • 5 kg, vous devez prendre une poussette parapluie

Le rangement compris dans une poussette est tout aussi important pour faciliter la balade. En conséquence, vous pouvez aisément ranger les accessoires ou les jouets de votre bébé dans le compartiment sous la poussette.

Vous avez plusieurs pièces qui viennent avec une poussette, plus précisément, vous avez un axe de roue en remplacement qui sera compatible avec beaucoup de modèles de poussettes. Originairement, ces pièces coûtent 13 euros avec la livraison non incluse.

Vous pouvez cependant acheter un kit de fixation universelle pour les roues d'une poussette qui s'avère être particulièrement utile au moment où on s'y attend le moins. Le prix du kit de fixation sera aux alentours de 150 euros et la livraison sera à discuter avec le vendeur. Dans ce kit de fixation, vous aurez aussi les pièces nécessaires pour un axe de 25 x 450 mm.