Quand on se déplace en véhicule, le choix d’une structure de maintien adaptée pour les déplacements avec les enfants est très important. Beaucoup de parents hésitent entre une nacelle et un cosy (siège coque). L’idée, c’est de choisir le modèle qui offre à la fois l'aisance et la sûreté pour l’enfant : nacelle ou cosy. Mais il faut aussi se demander : cosy jusqu'à quel âge ? Dans cet article, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour faire le bon choix en matière de sièges auto.
Quel âge arrêter cosy ?
De nombreux parents se posent tous la même question : peut-on utiliser le cosy jusqu’à quel âge ? En général, on peut arrêter d’utiliser le siège coque jusqu’aux 15 mois. Néanmoins, la transition vers un siège auto pourra toujours se faire quand il dépasse le poids autorisé et lorsque sa tête dépasse le support. Et il ne faut plus utiliser un douillet quand les sangles de maintien ne sont plus ajustées. L'âge donc dépend surtout de la taille de l'enfant.
Un siège auto adapté aux premiers mois de bébé
C'est un modèle de siège auto fabriqué spécifiquement pour les nourrissons. Les parents sont en mesure de les utiliser jusqu’à ce que l’enfant atteigne les 13 kg. Appelé aussi « siège coque », il aide à maintenir efficacement le bout de chou pendant le trajet. Celui-ci est maintenu dans un emplacement semi-allongé. Son aisance et sa sûreté sont assurées durant le voyage. Il permet de voyager dans des conditions optimales de sécurité. Tous les modèles sont dotés d’un système sécurisé ISOFIX ainsi que d’une ceinture homologuée ECE R44. On est également en mesure de l’installer sur un caddie compatible. Il peut donc servir de couffin entre la maison et la voiture pour les courtes balades.
Quel âge pour mettre en poussette ?
Il est parfaitement possible d’utiliser une poussette jusqu’à 3 ans. Pour ses premiers mois, il vaut mieux opter pour un caddie compatible avec un couffin. Misez également pour des modèles avec une place allongée ou semi-allongée. Dès 6 mois, on pourra passer pour un modèle à dossier inclinable. Entre 1 à 3 ans, il est plus pratique de choisir un caddie léger et maniable. Choisissez un modèle pliable et facile à transporter.
Une alternative pratique dès que bébé tient assis
Pour les nouveau-nés, le couffin est la meilleure option. La nacelle bébé confort permet de transporter le bébé en étant allongé. Mais dès que le bébé est en mesure de se tenir assis, c’est-à-dire, après le sixième mois, le chariot se présente comme la meilleure alternative pour remplacer la nacelle. Jusqu’à ses 12 mois, le modèle avec coque est recommandé pour transporter le bébé en étant semi-assis. Au-delà de 1 an, le bébé est plus actif. Il faut donc lui acheter un hamac qui lui permet d’être transporté en étant incliné. Il serait plus libre dans ses mouvements et pourra admirer son entourage pendant les promenades.
Quelle est la différence entre une nacelle et un cosy ?
La nacelle bébé voiture est idéale pour maintenir le bébé en emplacement allongé à plat dos. C’est l’accessoire parfait quand l’enfant dort dans sa chambre ou dans la voiture. Quant à l'autre modèle, il est surtout privilégié pour les trajets en voiture puisqu’il est idéal en étant semi-allongé. Mais le siège coque n’est pas conseillé si le voyage dure plus d’une heure et demie.
Deux options répondant à des besoins spécifiques
Les nacelles et les sièges coques ont chacun leurs points forts. Mais votre choix doit se porter sur votre mode de vie et vos besoins spécifiques. Côté sécurité, les premiers utilisent un petit harnais réglable au niveau des épaules. Pour la seconde option, le bébé est maintenu par un harnais 3 points. Concernant le prix, cela dépend du modèle et des fonctionnalités intégrées. Toutefois, ils sont plus coûteux que les autres modèles. Mais il faut faire attention en le choisissant. En effet, il ne faut pas baser son choix sur le prix uniquement, il faut aussi tenir compte de la qualité.
Quels sont les avantages d'utiliser une nacelle pour bébé en voiture ?
Il faut savoir que la nacelle est comme un berceau normal. Mais vous pouvez utiliser la nacelle jusqu’à quel age ? Eh bien, il est utilisable jusqu’aux 6 mois du bébé. Il s’utilise dans la chambre du bébé ou bien dans la voiture. Ce berceau d’appoint est très bénéfique pour préserver le sommeil et l'aisance de votre bout de chou.
Confort et sécurité pour les longs trajets
Si vous devez faire plusieurs heures, la nacelle peut garantir l'aisance de votre bambin. Il faut juste choisir un matelas épais et hypoallergénique. Elle est facile à transporter et peu encombrante. De plus, on a le choix entre plusieurs colorés et motifs. Elle est également déhoussable et lavable. Son installation est rapide et ne prend pas de temps. Pour partir en voyage, on la place généralement à l’arrière du véhicule ou bien sur la banquette arrière. Il est primordial que la tête de l’enfant soit contraire à la portière. Ainsi, il sera protégé de tout danger qui pourrait se présenter avec la porte.
Sachez aussi que ces modèles peuvent disposer de plusieurs options, à savoir :
- La cale tête
- L’habillage pluie
- Le dossier inclinable
- La moustiquaire
D’ailleurs, le prix d’un modèle peut augmenter en fonction des fonctionnalités qui l’accompagnent. Une version complète peut coûter jusqu’à 1 000 euros. Celle-ci est un modèle évolutif qui peut se transformer. C'est le modèle idéal pour accompagner le bout-de-chou, c'est par ailleurs plus économique par rapport à un achat répété.
En guise de conclusion, pour assurer l'aisance et la sécurité de votre bébé, vous pouvez choisir entre plusieurs options. La nacelle permet aux bébés de dormir paisiblement pendant le trajet. L'autre type permet de les transporter en semi-allongés. Mais pour une balade, la poussette reste l’option la plus pratique. Quoi qu’il en soit, les parents doivent se référer à leur habitude et aux besoins de leur bébé pour faire le meilleur choix. Il faut toujours acheter en fonction de ses besoins.