Selon des avis recueillis, la poussette et le porte-bébé figurent parmi les cadeaux de naissance les plus choisis ces dernières années en France et dans toute l’Europe. En effet, ce sont des articles qui facilitent grandement le quotidien des parents, mais qui permettent aussi au bebe de découvrir le monde qui l’entoure à petits pas. Mais par où commencer et que choisir en premier ? Ce genre de question met souvent en doute le choix des parents quant à l’utilisation de ces articles. Si votre bébé a exactement 4 mois, voici quelques conseils pratiques sur le choix de l’accessoire de portage idéal.
Quel Porte-bébé 4 mois ?
À cet age, le bébé est capable de tenir sa tête et de s’éveiller progressivement. Avec des besoins qui évoluent, le choix de porte bebe 4 mois devient également plus vaste. L’echarpe de portage comme celle de Babylonia est à ce stade très conseillé, car ce sera un article pratique qui pourra accompagner le bébé jusqu’à ses 3 ans et qui est accessible en matière de prix. En effet, l’echarpe de bebes est prévue pour 4 mois à 2 ans.
Elle est à la fois polyvalente et confortable pour l’enfant. Facilement réglable et ergonomique pour les parents, l’echarpe de bebes permet toute sorte de positions et de nœuds. Généralement fabriqué avec un tissu en coton Bio, cet article est capable d’accueillir une charge maximale de 15 kg. Dans le même concept, il y a aussi le Sling, comme celui de chez ling ling d’amour, Tonga, Manduca. Cependant, ce modèle diffère du précédent par l’absence de nœud. C’est un modèle qui permet aussi plusieurs positions de portage : position devant, dans le dos, sur le côté… Il est aussi pratique pour les mamans, surtout parce qu’il est possible de le ranger dans le sac. Certains avis stipulent que le Mid-Taï ling ling d’amour est aussi un porte-bébé à envisager si on compte se promener avec l’enfant plus longtemps. On parle ici d’un porte-bébé minimaliste qui combine echarpe et porte-bebes classique de type love radius physiologique ou ergobaby. Le tout pour créer un article parfaitement solide, robuste et confortable. Un modèle love radius physiologique ou ergobaby peut généralement supporter une charge allant jusqu’à 18 kg, et peut s’adapter parfaitement à la morphologie du bébé. Il est aussi réglable en hauteur et largeur. Enfin, le modèle classique comme celui de love physiologique est également pratique pour les longues sorties. Surtout parce que love physiologique inclut des sangles réglables permettant d’ajuster la tenue et le maintien du bébé, pour permettre aux parents de libérer les mains et porter en toute sécurité.
Comment porter bébé à 4 mois ?
À partir de ses 4 mois, bébé commence à contempler son environnement et désire en savoir plus en voulant attraper des objets à tout prix avec ses mains et en s’agrippant à tout ce qu’il touche. À ce stade, son dos gagne en muscle progressivement, ce qui lui permet de s’asseoir en se stabilisant avec les mains posées sur le sol. Ainsi, il est conseillé de le porter avec des positions dites d’ouverture au monde.
Pour ce faire, il faut mettre son dos contre nous, tout en le maintenant avec une main qui s’appuie sur sa poitrine, et une autre qui le maintient sous les fesses ou avec un avant-bras qui se glisse entre les jambes. C’est une position qu’il appréciera très bien à cet age, bien qu’on puisse aussi l’installer sur le ventre. Et ce, toujours en gardant une main appuyée sous sa poitrine et une autre entre les jambes. Notons qu’il n’est pas recommandé de prendre et soulever un bébé par les aisselles, car cela pourrait être risqué pour son dos. Il est préférable de toujours le soulever en le prenant par la tête et les fesses, avec les genoux repliés.
Quelle poussette choisir pour un bébé de 4 mois ?
À notre avis, il n’y a pas de modèle tout indiqué pour cet age. Une première poussette pour bebes peut être proposée pour une marge de 0 à 6 mois. Dans cette première tranche d’âge, on peut se tourner vers 2 options : la poussette de naissance ou la nacelle. La poussette de naissance est un modèle entièrement homologué et capable de remplir toutes les fonctions et répondre à tous les besoins de l’enfant à ce stade de sa vie. Le second modèle s’apparente comme étant un article modulable de type Cybex avec lequel on peut ajouter une nacelle pour l’assise. Dans tous les cas, tous les deux doivent être favorables pour la position couchée et aussi pour le toucher, par exemple avec un tissu de qualité bio en coton, car l’enfant nécessite encore environ 18 heures de sommeil par jour. Par conséquent, il est pratique de choisir un modèle de pousette bebe 2 mois qui soit polyvalent et évolutif, avec une fonction 3 ou 2 en 1. Un pack tout-en-un par exemple permet de remplir tous les besoins par rapport au couchage, portage, et les autres utilisations utiles d’une poussette. Que ce soit pour une utilisation à la maison, à l’extérieur, ou même pendant les voyages. Certes, son prix sera certainement un peu plus élevé, mais un pack multifonctionnel qui facilitera grandement la vie de bebe dans sa poussette, mais aussi des parents, avec tous les accessoires et rangements nécessaires. Un pack dont le modèle devrait également être pliable pour être facile à transporter et à placer dans le coffre de la voiture en cas de besoin.
Comment utiliser porte-bébé et poussette de manière pratique ?
La meilleure manière de concilier l’utilisation de ces deux articles bebes est de les adapter selon l’emploi du temps du bébé. Pour porter facilement bébé à la maison lorsqu’il a besoin d’être dans les bras ou contre maman ou papa, une echarpe de Portage en coton bio peut suffire. Pour les sorties sans encombrement, le portage de type mixte comme le Mid-Taï ling ling d’amour de chez bebe cabriole ou de type love radius physiologique ou ergobaby est l’option idéale, grâce à ses boucles et bretelles réglables renforcées qui optimisent la charge et préviennent la fatigue. Cependant, si on a prévu une longue journée de sortie avec l’enfant, la poussette reste la solution idéale pour un déplacement en toute aisance.