Chambre enfant

Couffin sur pied : comment le choisir ?

L’arrivée au monde d’un enfant n’est pas sans conséquences sur l’organisation de la vie familiale. L’une d’entre elles concerne le choix du mode de couchage du bébé. Pourquoi choisir entre un couffin sur pied et un berceau ?

Quels sont les critères de choix d’un couffin ?

  • Un couffin doit être solide

Un couffin, en plus d’être un lieu accueillant pour le bébé, doit respecter les normes de sécurité européennes pour ne pas représenter un danger pour l’enfant. Sa solidité peut être mise à rude épreuve et il faut qu’en toutes circonstances le couffin puisse résister. Dès lors que le bébé atteint le poids de 9 kg, il ne faut plus le transporter dans un couffin.

  • Un couffin doit avoir le bon poids

La question du poids est également un sujet à prendre en considération. En effet, puisque la solidité est mise à rude épreuve, il ne faut pas que le couffin soit trop léger car il pourrait s’avérer fragile et se casser mettant en danger la santé de l’enfant. Mais pour autant, il ne faut pas qu’il soit trop lourd car pour transporter le bébé ce ne serait pas pratique surtout à mesure qu’il grandit et prend du poids. Ce point est à prendre en compte si on utilise un support.

  • Un couffin doit être confortable

Un bébé dans les premiers jours de sa vie dort les trois quarts de son temps. Son besoin de sommeil est immense. Il est important lorsque l’on choisit un modèle parmi les couffins proposés de tenir compte de ce paramètre et de regarder avec attention le modèle de matelas qui l’accompagne. Choisir un matelas confortable et c’est la garantie que bébé pourra alors profiter d’un lit bien douillet pour y passer ses nuits.

  • Un couffin doit avoir des équipements

L’idéal pour faire son choix parmi les couffins qui existent, est d’en choisir un qui dispose d’un habillage déhoussable qui permettra d’en assurer le nettoyage facilement et s’il est équipé d’une capote cela protégera le bébé en cas de fort vent, de bruit ou de rayons de soleil qui pourraient le perturber.

  • Le pied de Couffin

Un couffin peut se parer d’un pied ou d’un support pour couffin qui permet de transformer le couffin en un berceau pour bébé. Il est important que celui-ci soit stable pour le confort de l’enfant et sa sécurité. L’usage d’un pied permet de surélever le couffin en évitant de le laisser au sol, ce qui permet de mettre le nourrisson à l’abri des animaux domestiques.

Quel modèle de couffin choisir ?

On distingue sur le marché principalement trois types de couffins :

  • Le couffin en osier

C’est le plus classique car c’est un modèle qui respecte la tradition naturelle issue du travail du bois de saule. Son usage se fait essentiellement à l’intérieur de la maison. Il allie à la fois esthétisme et robustesse. L’osier est mis en valeur par un habillage doux et léger qui lui confère encore plus de charme. À l’intérieur, au contact de l’osier le bébé se sent comme dans un cocon.

  • Le couffin en plastique

Le couffin en plastique est plus moderne et correspond à la société actuelle. Il a le mérite d’être léger et solide. Sa principale qualité est sans conteste sa facilité de nettoyage. Du fait de sa légèreté, il est important d’opter pour un bon matelas pour le confort du bébé.

  • Le couffin en palme

Le couffin en palme est plus léger que l’osier mais son usage peut être à la fois intérieur et extérieur. Sa confection est issue elle aussi du travail minutieux du bois, ce qui lui confère un style authentique et intemporel.

Quels sont les avantages d’un couffin sur pied ?

Les avantages d’un couffin sur pied sont :

  • Sa petite taille est rassurante pour le bébé qui s’y sent en sécurité
  • Un couffin sur pied offre une stabilité importante
  • Un couffin sur pied permet une sensation de confort optimal qui facilite les nuits de sommeil du bébé
  • Un couffin peut-être facilement transporté

Couffin ou berceau : quel est le meilleur choix ?

Quand il s’agit de choisir entre un couffin bébé ou un berceau, les parents sont confrontés à plusieurs dilemmes. Conseiller l’un plutôt que l’autre n’est pas une mince affaire. Chacun doit choisir en fonction de ses sensibilités. Le prix, le matelas, la texture en bois ou en osier seront des facteurs de sélection. Certains choisiront en fonction de la maison mais ce qui compte avant tout, c’est que l’enfant soit bien installé pour passer des nuits agréables.

À l’heure du choix parmi tous les couffins soumis à votre évaluation, n’oubliez pas de regarder si le couffin dispose ou pas d’un support, quels sont les accessoires proposés, quelle est la qualité du matelas et comparer les prix pour finaliser votre achat. Si les couffins en osier, en palme ou en plastique ne vous plaisent pas, il est toujours possible de reporter votre achat sur un berceau mais ceci est une autre histoire.