Jouets

Qu’est-ce qu’un tapis sensoriel pour bébé ?

Dès sa naissance, un bébé commence son apprentissage. Pour l’aider dans son développement, diverses activités peuvent lui être soumises. L’une d’entre elles, qui stimule tous ses sens, est le tapis d’éveil. Découvrons ensemble comment le tapis sensoriel est bénéfique dans l’épanouissement du bébé.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil pour bébé, aussi appelé tapis sensoriel bébé, est un accessoire essentiel au développement des enfants. C’est un cadeau de naissance apprécié des parents qui permet aux enfants d’explorer et de découvrir le monde qui les entoure en faisant appel à leurs sens. Un tapis d’éveil est généralement composé d’une arche, à laquelle sont suspendus divers jeux et jouets. Les enfants observent les couleurs, touchent différentes textures, manipulent différentes matières comme le bois, le coton ou même le plastique.

Pourquoi choisir un tapis sensoriel pour bébé Montessori ?

Choisir un tapis d’éveil Montessori peut se faire pour plusieurs raisons :

  • Contrairement aux tapis d’éveil classiques, un tapis sensoriel Montessori est grand.
  • Un tapis d’éveil Montessori permet à un bébé de développer ses cinq sens.
  • Un tapis d’éveil Montessori est composé de jouets avec lesquels le bébé peut s’amuser et découvrir.
  • Un tapis d’éveil Montessori permet à l’enfant d’apprendre plus vite.
  • Un tapis d’éveil Montessori ne limite pas le champ de vision de l’enfant.

Comment créer un tapis sensoriel pour bébé ?

Pour créer un tapis sensoriel pour bébé, il suffit d’un brin de créativité. L’idée est d’assembler des morceaux de tissus en les cousant pour définir un tapis sur lequel le bébé va pouvoir évoluer. Par la suite, il convient de disposer sur ces tissus différents jouets et jeux en les fixant pour éviter tout risque. Choisissez différentes couleurs qui attirent l’enfant. Proposez-lui la découverte de différentes matières comme du bois ou du coton pour les jouets. Le but étant d’offrir l’opportunité au bébé de découvrir.

Pourquoi un tapis d’éveil est-il nécessaire au développement du bébé ?

Un tapis d’éveil sensoriel est un outil formidable pour le développement du bébé. En effet, depuis sa naissance jusqu’à l’âge de six mois, l’enfant demeure en position allongée la plupart de son temps. Il est essentiel de lui proposer des activités pour qu’entre deux moments de repos, il puisse parfaire son apprentissage.

À travers des jeux sensoriels, le bébé va gagner en autonomie et en motricité. Ainsi, le tapis d’éveil va lui permettre de développer ses cinq sens :

  1. Le toucher : C’est probablement le sens qui est le plus sollicité chez le bébé quand il se trouve sur un tapis d’éveil. En effet, le bébé va pouvoir attraper les jouets, les jeux ou les objets qui se trouvent à sa portée et en découvrir les différentes textures. Ressentir les matières sera également un acte fort. L’enfant saura vite faire la différence entre un objet en bois, en coton ou des morceaux de tissus. Il va palper, tâter, tenir entre ses mains des jouets qui favoriseront son développement.
  2. La vue : Après le toucher, la vue est le sens le plus développé. Il est important selon nous que votre tapis d’éveil dispose d’une arche pour que l’enfant puisse regarder les objets se balancer autour de lui dans tous les sens. Le bébé peut observer à loisir son doudou préféré fendre l’air. Il peut distinguer les couleurs des objets à mesure qu’il grandit. Le scintillement du soleil sur un miroir bien disposé est pour lui source d’émerveillement et de révélation.
  3. L’ouïe : La curiosité de l’enfant mérite d’être sollicitée et c’est pourquoi divers accessoires comme un hochet ou une boîte à musique permettent au bébé de découvrir les bruits et les sons. En appuyant sur certains jouets, le bébé va être le moteur de l’action pour que sortent des sons. Lorsqu’un jouet suspendu à une arche virevolte dans l’air et cogne un autre jouet, un son s’échappe, que l’oreille du bébé perçoit clairement.
  4. L’odorat : Pour stimuler son odorat, il est possible de disposer des sacs à odeur sur le tapis sensoriel, grâce auxquels les enfants ressentent des émotions différentes. Bien sûr, à cet âge, le bébé est sensible à l’odeur qui se dégage de matières comme le bois. Il peut également sentir son odeur qui imprègne le tapis sensoriel.
  5. Le goût : Que serait un tapis d’éveil sans le goût ? C’est pour bébé, l’âge de toutes les gourmandises. Inconsciemment, il porte tout objet à sa bouche et en découvre le goût.