Chambre enfant

Choisir le berceau de bébé

Choisir le berceau de bébé n’est pas une évidence surtout s’il s’agit de son tout premier enfant. Le lit d’un nouveau-né doit être choisi avec minutie. On ne doit pas uniquement considérer le budget dédié à ce type d’achat mais aussi d’autres détails importants afin d’assurer son confort et son sommeil. Voici ce qu’il en est.

Comment bien choisir le berceau de bébé ?

Le choix d’un berceau pour bébé doit se faire avec minutie et avec soin. À l’évidence, pour que bébé trouve le sommeil et le confort mais aussi le réconfort, il faut choisir le bon modèle. Dans ce cas, quelques critères s’imposent. Il faut savoir si bébé va passer ses nuits dans un berceau jusqu’à ses 2 ans ou bien, jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, on doit choisir le bon modèle.

Un berceau est une autre forme de couchage que bébé peut utiliser pour bien dormir. On peut également considérer le couffin comme un excellent choix seulement, il connaît des limites. Un berceau reste une option judicieuse lorsqu’on veut voir bébé grandir et dormir dans un couchage confortable et très pratique également.

En général, le berceau de bébé s’utilise dès la naissance et parfois jusqu’à ses 6 mois. Mais certains bébés peuvent l’utiliser enfin… en fonction du modèle, plus longtemps, c’est-à-dire, jusqu’à ses 2 ans ou 1 an, quand il est capable de se tenir debout ou assis. Cela va donc assurer sa sécurité quand il s’entraîne à marcher.

Pour choisir un berceau, on doit choisir le style approprié, le modèle et par-dessus tout, le matériau. Le matériau peut être en bois ou bien en osier mais le style pourrait être aussi modernisé.

On doit juste vérifier certains paramètres pour ne citer que le confort ressenti, la taille, la stabilité du berceau, le matelas qui doit être adapté au bébé ainsi que sa solidité.

Concernant les modèles, il y en a plein !!! : des berceaux modernes et pliables, cododo, à flèche, à capote, suspendu et à bascule. Il revient donc à chacun de trouver le modèle qui lui convient vraiment sur tous les plans, incluant bien entendu, le budget prévu à cet achat.

Les berceaux modernes sont vivement conseillés car ils se déclinent en plusieurs styles, matériaux, tailles et même en plusieurs modèles.

Quelles sont les normes européennes pour l’achat d’un berceau pour bébé ?

Un berceau doit se plier aux normes européennes NF EN 1130. Il s’agit des normes de fabrication qui garantissent la stabilité du berceau et le respect de tous les paramètres de ce couchage tel que la rigidité au niveau du fond, la hauteur des montants et bien d’autres encore.

Comme tous les produits de puéricultures, un couffin bebe doit respecter les normes de fabrication. Le berceau doit en effet se plier aux normes européennes F EN 1130 qui garantissent la fiabilité et la solidité de l’accessoire.

Ces normes européennes concernent les paramètres les plus indispensables du berceau à l’exemple des montants qui doivent répondre à une hauteur parfaitement adaptée aux besoins du bébé mais aussi la stabilité de cet équipement sans parler des distances des pieds ainsi que du fond lequel doit être très rigide.

Il va alors sans dire que les berceaux les plus anciens n’ont pas bénéficié des normes de fabrication et sécurité actuelles. Ainsi, ils peuvent alors se révéler beaucoup plus dangereux. Il est alors important de vérifier ce détail crucial avant de passer à l’achat.

De plus, en connaissance de ses normes, vous trouverez vos repères lors de la sélection du meilleur lit berceau. Pour exemple, les normes indiquent que les roulettes doivent disposer d’un système de blocage, que ses pieds doivent être robustes et vraiment très écartés. Pour les montants, cela doit mesurer 20 cm. N’oublions pas non plus les barreaux qui ne doivent pas dépasser les 7 cm.

Comment décorer le berceau de bébé ?

Pour décorer au mieux le berceau de bébé, on peut se permettre autant de folie. On peut utiliser des rideaux ou bien, un paravent. Il est possible également de décorer le petit coin du berceau comme avec des ballons, un éclairage d’appoint, etc. Mais tout dépend en tout cas de l’univers que l’on souhaite créer pour lui et de son sexe s’il est une fille ou un garçon.

La décoration du berceau de bébé est une étape importante avant son arrivée. On doit alors lui créer un environnement calme, sain, lumineux et propre. Mais pour décorer un berceau bois, tout dépend si on veut du classique, un peu de modernisme ou bien, si on souhaite ajouter une note de sobriété ou des coloris.

Les accessoires de déco participent à l’éveil de ses sens mais aussi à son confort et à l’harmonie de la pièce où le bébé s’installera. On ne doit pas alors hésiter à ajouter des jouets, des ballons en suspension, un éclairage d’appoint, un rideau ainsi qu’un paravent.