Autres produits

Que mettre sur un faire part de naissance ?

L’arrivée d un bébé est un événement exceptionnel dans la vie d’une famille. Aussi, elle doit être célébrée comme il se doit. Pour annoncer la naissance d’un enfant, créer un faire part s’avère nécessaire. En effet, cette carte un peu spéciale a pour objectif de faire connaître votre enfant aux membres de votre famille, vos amis et vos collègues. Mais alors, comment réaliser un joli faire part, pour marquer cet heureux événement ? Dans ce guide, nous allons vous aider à célébrer comme il se doit la naissance d un bébé, grâce à nos conseils concernant la conception de votre faire-part. 

Le thème de votre faire-part de naissance 

Avant même de songer au texte faire part ou aux photos que vous allez y intégrer, il est essentiel de choisir une thématique appropriée. Voici très certainement l’étape la plus difficile dans la réalisation du faire-part, puisque ce thème doit être personnalisé, à l’image de votre famille. 

Aujourd’hui, certains parents font le choix d’une thématique humoristique, ou choisissent comme thème une passion commune, alors que d’autres optent pour une option plus poétique et épurée, pour l’annonce de la naissance. C’est à vous de faire votre choix mais, quel que soit le thème qui vous intéresse, nous vous encourageons vivement à opter pour un professionnel en papeterie. Pourquoi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. 

Pour la création de votre faire-part, faites appel à des professionnels

Sur Internet, vous trouverez aisément des sites spécialisés dans la conception et la personnalisation de faire-part. Néanmoins, tous ne se valent pas. De ce fait, il convient d’analyser certains points, avant de vous engager avec un prestataire. 

  • Les designs proposés sur le site : le premier critère à prendre en compte, c’est bien évidemment les différents designs, ainsi que les thématiques proposés par le prestataire. Ceux-ci doivent être à la hauteur de vos attentes. Avec un faire-part réalisé par monfairepart, profitez du talent d’artistes reconnus, ainsi que du savoir-faire de passionnés de papeterie !
  • La qualité du papier : évidemment, votre faire-part doit être le plus qualitatif possible. De ce fait, le prestataire qui vous intéresse doit vous proposer divers types de papier et carton, toujours dans le but de vous apporter satisfaction. 
  • Les délais de livraison : ceux-ci doivent être rapides ! En effet, vous n’envisagez pas d’annoncer la naissance garçon ou la naissance fille des mois après le jour de l’accouchement, n’est-ce pas ?
  • Les tarifs : avant de choisir un prestataire, il est essentiel de faire le point sur votre budget. Aussi, optez pour un site proposant des prix qui vous conviennent. 

Les photos du faire-part de naissance : comment les choisir ? 

Vous avez choisi votre prestataire, ainsi que le thème de votre faire-part de naissance ? C’est donc maintenant le moment de sélectionner les photos, qui permettront à votre entourage de découvrir pour la première fois votre nourrisson. Voici quelques conseils, qui pourront vous aider. 

Choisissez plusieurs photos, au lieu d’une !

C’est vrai, il est préférable de sélectionner plusieurs clichés pour votre faire-part de naissance. Optez, par exemple, pour une photo portrait, une photo de bébé dans les bras de son papa ou de sa maman, ou même entouré de ses frères et soeurs. Voici l’occasion de présenter la famille au complet

Des photos d’excellente qualité, en haute définition

Évidemment, les photos que vous allez sélectionner pour la réalisation de votre faire-part de naissance doivent être qualitatives. De ce fait, assurez-vous qu’elles sont en haute définition et parfaitement nettes. Sinon, vous risqueriez de ne pas profiter du résultat escompté. 

Faut-il faire appel à un photographe professionnel ?

Contacter un photographe professionnel pour réaliser des photos de naissance, voici une solution qui séduit de nombreux parents. Néanmoins, ce type de prestation représente un coût non-négligeable, que vous ne pouvez peut-être pas vous permettre. 

Aussi, n’hésitez pas à emprunter du matériel à un ami par exemple : un bon appareil photo, ou même un smartphone dernière génération ! Ces appareils vous permettent de réaliser des clichés de qualité, nets et en haute définition. 

Le texte du faire-part de naissance : simple, mais efficace !

Le texte du faire-part, voici un élément que vous ne pouvez pas négliger ! Mais, rassurez-vous, nul besoin d’être un écrivain ou un poète de talent pour rédiger ce message. N’oubliez pas, celui-ci doit contenir quelques informations indispensables : 

  • Le prénom de votre bébé,
  • Sa date de naissance,
  • Son poids,
  • Sa taille. 

Certains parents, pour plus d’originalité, font parler leur bébé ou ses frères et sœurs. Cependant, il est possible de réaliser un texte plus sobre, par exemple : “Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue au monde de Chloé. Née le 12 janvier 2020, elle pèse 3 kilos pour 42 cm.”

Une fois le faire-part créé vient le moment d’établir la liste des destinataires

La dernière étape de la création de faire-part consiste à établir la liste des destinataires. Pour être certain de n’oublier personne, diviser celle-ci en plusieurs catégories : 

  • La famille,
  • Les amis,
  • Les collègues.