Autres produits

Comment trouver un collier d’ambre bébé ?

Au détour d’une de mes lectures sur les douleurs dentaires du bébé, j’ai découvert avec étonnement que certains parents utilisaient un collier d’ambre pour soulager leurs enfants. Si comme moi vous vous posez des questions sur l’efficacité du collier d’ambre alors il est temps d’essayer d’y répondre.

Qu’est-ce que le collier d’ambre ?

C’est un collier de perles rondes composé d’une résine fossilisée, l’ambre. On le destine aux bébés car on lui prête certains bienfaits (énumérés ci-dessous).

Quels sont les bienfaits d’un collier d’ambre pour bébé ?

Dans la croyance populaire, on attribue aux colliers d’ambre le pouvoir de soulager les douleurs dentaires du bébé lors des poussées de dents. On attribue également aux colliers d’ambre la capacité de favoriser le sommeil de l’enfant. Enfin, les colliers d’ambre avec ou sans fermoir auraient le pouvoir de renforcer les défenses immunitaires du bébé.

Pourquoi prendre un collier d’ambre pour bébé ?

Prendre un collier d’ambre avec une chaîne en perles, c’est avant tout faire le pari que votre bébé verra sa douleur s’amenuiser lors des poussées de dents, que son sommeil sera favorisé et qu’il se portera bien car son système immunitaire sera renforcé. C’est un rituel, une superstition établie et rassurante pour les parents qui ne veulent pas voir leurs enfants souffrir. Mais prendre un collier d’ambre pour bébé avec une chaîne en perles, c’est aussi faire le choix de l’esthétisme en parant son enfant d’un bijou d’ornement.

Où trouver un collier d’ambre pour bébé ?

Pour se procurer un collier d’ambre pour bébé avec une chaîne en perles, il faut se rendre dans certaines pharmacies, les magasins spécialisés ou même certaines bijouteries. La solution de commander en ligne est également envisageable. Quelle que soit votre préférence, il est essentiel de demander un certificat d’authenticité attestant que vous êtes bien en présence d’une pierre d’ambre, un produit naturel, et qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Si tel n’est pas le cas, les bienfaits supposés de l’ambre sur les douleurs dentaires ne sauraient être actifs et c’est alors la santé de votre bébé qui en pâtirait. Sachez que le collier d’ambre avec ou sans fermoir peut être associé à un bracelet d’ambre à qui l’on porte les mêmes vertus pour que votre bébé soit encore mieux protégé.

Dangers du collier d’ambre pour bébé

Les colliers d’ambre avec une chaîne en perles comme nous l’avons dit, permettent de soulager les enfants des douleurs ressenties lors de la poussée des dents. Cependant, il faut garder à l’esprit que les colliers peuvent présenter certains dangers.

  • Comme le collier d’ambre se compose de perles, elles peuvent présenter un danger potentiel. En effet, le bébé, dans le cas où une perle viendrait à se détacher, risquerait la suffocation si l’idée lui venait de l’avaler.
  • L’autre danger, provient du risque d’étouffement qui peut se produire. Un bébé du fait de son âge ne maîtrise pas ses mouvements et risque, si le collier est trop grand, de passer son avant-bras entre son cou et le collier, provoquant ainsi un étouffement.
  • Le dernier danger, provient du risque d’étranglement qui peut se produire. Une fois encore, si le collier d’ambre est trop grand l’enfant peut s’accrocher à un meuble ou à un objet et en voulant bouger il risque de s’étrangler.

Face à ces dangers potentiels, il est préconisé que le bébé porte un collier d’ambre solide et dont les perles ne se détachent pas. Sa sécurité est vitale. Le collier doit se porter au ras-du-cou pour que l’enfant ne puisse pas le mettre à la bouche facilement. Enfin le fermoir du collier doit pouvoir s’ouvrir sous tension en cas d’étranglement.

Qu’elle soit un mythe ou une réalité, l’efficacité du collier d’ambre avec ou sans fermoir sur les douleurs dentaires des enfants, a le mérite d’exister. Libre à chacun de se faire sa propre opinion.