Autres produits

Les bijoux de naissance à offrir : Comment les choisir ?

La naissance est un événement exceptionnel dans la vie d’un couple. L’arrivée d’un nouveau membre de la famille doit donc être célébrée comme il se doit et, pour cela, il convient d’offrir quelque chose de spécial. Oubliez le doudou ou un vêtement, qui sont des cadeaux bien trop impersonnels, et préférez le bijou de naissance. Nous allons le voir, il s’agit d’un présent personnalisé, qui fera forcément mouche auprès des parents. Mais alors, quel bijou choisir ? Vous trouverez ici quelques conseils, pour faire le bon choix.

Une sélection des plus beaux bijoux à offrir pour une naissance

Le fait d’offrir un bijou possède une signification forte. En effet, ce présent est offert pour marquer les grands événements, mais également pour témoigner de son estime envers une personne particulière. Le bijou, s’il est choisi avec soin, est durable et peut être gardé pendant toute une vie. Mais alors, quels sont les bijoux les plus appropriés pour célébrer une naissance ? Nous vous proposons une sélection des plus beaux présents à offrir à un nouveau-né.

La médaille de naissance, ou de baptême

La médaille est le bijou que l’on offre généralement lors d’un baptême. Cependant, il peut parfaitement être offert à un bébé pour sa naissance. La médaille est un bijou de petite ou de moyennes dimensions, de forme ronde ou ovale. Il se caractérise par le motif gravé sur son recto, qui peut d’ailleurs être de différentes natures :

  • Les représentations religieuses : si la médaille est offerte à l’occasion d’un baptême religieux, dans ce cas, il est possible d’opter pour la gravure d’un symbole chrétien, comme le Christ par exemple, la Vierge Marie, un ange, ou la représentation d’un saint en particulier.
  • Les représentations laïques : parfaite pour orner une médaille offerte pour la naissance ou le baptême civil d’un enfant, cette gravure peut représenter l’arbre de vie par exemple, une colombe, ou encore une étoile.

Vous recherchez un modèle de médaille de naissance en particulier ? Dans ce cas, divers modèles sont à voir ici. Nous allons dès maintenant vous présenter d’autres bijoux à offrir, pour la naissance d’un bébé.

La gourmette, un bijou à personnaliser

La gourmette est une excellente alternative à la médaille de naissance. Il s’agit en réalité d’un bijou composé d’une chaîne et une plaque assez fine, où sera gravé le prénom de l’enfant au recto, ainsi que sa date de naissance au verso. Aujourd’hui, les bijoutiers rivalisent d’originalité pour proposer des modèles de gourmettes modernes et tendance. De ce fait, vous trouverez forcément celle qui correspond à vos exigences. En forme de nuage, de cœur, avec de petits maillons ou une chaîne plus imposante, faites votre choix parmi une grande diversité de bijoux.

Attention : la gourmette n’est pas un bijou aussi durable que la médaille, ou un pendentif. En effet, afin que l’enfant puisse continuer à le porter, il faudra l’ajuster, en rajoutant des maillons par exemple.

Le pendentif, le cadeau de naissance idéal ?

Offrir un pendentif, voici une excellente idée de cadeau de naissance ! Le pendentif le plus courant est la croix chrétienne, mais pour l’enfant d’un couple athée, il est possible de choisir n’importe quelle représentation, figurative comme abstraite. N’hésitez pas à visiter plusieurs bijouteries, afin de comparer les différents modèles et trouver celui qui correspond à votre recherche.

Or, argent, plaqué, quelle matière choisir pour le bijou de naissance ?

Comme vous le savez très certainement, la peau des bébés est particulièrement fragile. De ce fait, il est essentiel d’en prendre soin. Aussi, nous vous déconseillons d’offrir un bijou fantaisie en plaqué, ou dans des matériaux non nobles. En effet, il est préférable de se tourner vers un bijou en argent ou en or 18 carats jaune ou blanc, qui sont des métaux hypoallergéniques et bien plus sûrs pour la santé de bébé.

Et si vous offriez un bijou de naissance à une jeune maman ?

Nous vous avons présenté les différents bijoux qui pouvaient être offerts à un bébé pour sa naissance. Mais pourquoi ne pas offrir ce présent à la maman ? Il s’agit d’une tendance de plus en plus populaire, qui séduit de nombreux jeunes papas (même si le bijou de naissance peut être offert à la maman par les membres de sa famille, ou des amis !).

Alors, quels sont les bijoux à offrir à une jeune maman ? Dans ce genre de situation, on préfère se tourner vers un bracelet ou un collier, des bijoux faciles à porter à la suite d’un accouchement. Pourquoi pas en or rose ? Ce métal est particulièrement moderne ! Un pendentif peut également être envisagé. Dans tous les cas, il est essentiel de connaître les préférences de la personne concernée, afin d’être certain de lui faire plaisir. Et, comme pour bébé, on privilégie des bijoux en or ou en argent.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, pour choisir le cadeau de naissance le plus approprié pour un bébé ou une maman. Alors, vers quel modèle allez-vous vous tourner ?