Porte bébé face au monde : une bonne alternative à la poussette ?

Porte bébé face au monde : une bonne alternative à la poussette ?

Le passage du portage face au monde pour votre bébé est une étape qu'il ne faut pas négliger, car on doit prendre de nombreuses précautions si on ne veut pas gêner le bon développement de son enfant.

Quel Porte-bébé face au monde ?

Le porte-bébé face au monde est une très bonne alternative pour attiser la curiosité de votre bébé pendant son développement au cours de ses premiers mois. Cependant il est important de veiller à trouver un porte-bébé physiologique, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la morphologie de votre bébé notamment au niveau des hanches et du dos.
Certaines marques comme la marque américaine Ergobaby sont spécialistes dans ce domaine.

Les règles à suivre lorsqu’on veut se lancer dans le portage face au monde :

Le porte-bébé peut être une très bonne alternative à la poussette mais pas avant que votre enfant ait au minimum 1 an. Il est primordial de respecter cette règle pour ne pas nuire au bon développement de l’anatomie de votre enfant mal ou trop utilisé, la position de portage face au monde peut avoir de graves conséquences sur le développement anatomique de votre enfant. Il y a également d’autres règles à respecter pour le bien-être de votre bébé :

  1. Être à l’écoute de votre bébé. Ne jamais utiliser cette méthode si a minima votre bébé ne sait pas se tenir assis et correctement maintenir sa tête et sa nuque.
  2. Commencer le portage face au monde dans un environnement familier à votre bébé pour progressivement l'amener dans le nouvel endroit afin de ne pas surcharger son cerveau d’information.
  3. Toujours utiliser un porte-bébé physiologique, avec un maintien des jambes et du dos adapté à l’anatomie de votre bébé.
  4. Augmenter progressivement le temps d’utilisation du porteur face au monde.

 

Quels sont les avantages à utiliser un porte-bébé face au monde ?

La communication est plus facile : Porter votre bébé face au monde favorise la communication. Au fil des mois, votre enfant devient plus attentif aux différents stimuli du monde extérieur et il est également en capacité de comprendre et reproduire les différentes expressions faciales de ses parents. Il pourra par exemple sourire ou rire à des grimaces, tout en ressentant la présence rassurante de son parent dans son dos.

La stimulation des sens : Il est possible qu’un bébé souvent porté face à son parent, essaie de se retourner pour découvrir le monde et stimuler son cerveau avec de nouvelles informations. C'est souvent le moment idéal pour passer au portage dit “face au monde”, car bébé sent de lui-même qu’il est prêt à découvrir de nouvelles choses.
En revanche attention, chaque bébé réagit différemment à la découverte du monde et se fatigue plus ou moins rapidement. Il faut donc faire attention et veiller à ne pas trop exposer ou stimuler votre bébé et rester attentif même s’il n’est plus face à vous.

Une interaction avec les deux parents en même temps : En effet, porter son bébé face au monde offre la possibilité pour votre enfant d’interagir avec ses parents à la fois. Bébé ressent la présence du parent porteur, sa chaleur, sa voix, son odeur. mais le second parent peut lui aussi interagir avec le bébé avec des contacts visuels, des jeux.

C'est quoi le portage physiologique ?

Le portage physiologique est une méthode de portage naturelle qui respecte la posture et le développement anatomique de votre bébé pendant sa première année.

Cette technique de portage est adaptée car elle respecte la position naturelle de votre bébé. Pendant les premiers mois celui-ci pourra se tenir en position fœtale et progressivement, au fur et à mesure qu’il grandit, le portage s'adapte à la position la plus naturelle en respectant son développement, l’écartement des hanches, l’allongement de sa colonne vertébrale. Le tout en lui apportant le maintien nécessaire sans appliquer une pression qui pourrait être nocive.

Les différentes alternatives pour le portage physiologique ?

Si vous décidez d’adopter la méthode du portage physiologique, vous devez savoir qu’il existe plusieurs façons de la mettre en pratique le portage physiologique :

  • Les écharpes de portage : Elles peuvent être tissées, en maille, ou en tissu extensible.
    Cette technique nécessite de la pratique pour maîtriser le pliage et garantir le bon positionnement de votre enfant. Nous vous recommandons de suivre une formation spécialisée avec une monitrice qui saura vous guider et vous aider à faire les bons gestes.
  • Les sling rings ou écharpe de portage à anneaux : Cette écharpe s’attache grâce aux anneaux situés sur le côté, au niveau de votre épaule. Cependant, même si cette technique est très rapide, le portage est latéral et le parent peut vite être fatigué car tout le poids de votre bébé est réparti d’un seul côté.
  • Le mei-tai : C’est un savant mix entre l’écharpe de portage et le porte-bébé structuré. Il allie la flexibilité et la douceur de l’écharpe et la facilité de mise en place d’un porteur bébé classique.
  • Les porte-bébés structurés : On recommande ce type de solution de portage lorsque votre enfant sait déjà s'asseoir car la rigidité du dossier peut parfois gêner le bon développement de bébé au niveau de sa colonne vertébrale et de sa nuque.
  • Les vêtements porte-bébé : quelques marques dédiées au confort des jeunes mamans et de leur bébé ont développé des vêtements intégrant des porte-bébés, faciles d’utilisation et rapides pour installer votre enfant.