Autres produits

Taille chaussure pour bébé : faut-il mettre des chaussures à son enfant ?

Pour les jeunes parents, tout est encore nouveau. Même mettre des chaussures à bebe peut s’avérer être compliqué. Plusieurs questions peuvent se poser : quand acheter les chaussures pour enfant ? Comment choisir la bonne chaussure pour bebe ? Comment bien les mettre ? Quels sont les critères de choix possible et nécessaire ? Retour sur les bons à savoir pour mettre en valeur les pieds de votre enfant.

À partir de quand mettre des chaussures aux bébé ?

Depuis quelques années, les grandes marques proposent de plus en plus de variété de taille chaussure bebe. Il en existe des tout petits  pour le style uniquement. Mais il faut prendre en compte les recommandations des médecins avant d’utiliser et de mettre les chaussures à bebe.

Alors, quand bien même vous avez des modèles en crocher ou en tricot pour les 6 mois sur le marché, il n’est pas recommandé de mettre une paire de chaussures aux pieds de votre enfant avant l’âge de 9 mois. Avant cela, les bas ainsi  que les moufles sont plus adaptés afin de bien garder le pied et la main de bébé au chaud. Et bien évidemment, vous devez toujours les choisir à la bonne taille en suivant l’âge de votre enfant.

Au-delà de 9 mois, vous avez toujours l’embarras du choix  en matière de chaussure pour bebe. Ce peut être en crochet, en tricot ou dans des styles plus classiques et plus modernes. Pour les filles comme pour les garçons, vous en avez également de toutes les tailles. Comme quoi, il ne faut pas simplement vous suffire à l’âge de bebe ou au prix de la chaussure pour être sûr de faire le bon choix.

Comment mesurer la pointure des pieds du bébé ?

La taille est bien évidemment le premier détail à prendre en compte quand vous devez choisir une paire de chaussure pour enfant.  Pour les plus grands, trouver la bonne pointure est assez simple. Néanmoins, faites attention, la pointure enfant 3 ans peut ne pas être la même pour tous les petits. Certains sont plus précoces et ont des pieds plus grands que d’autres. Aussi, il importe de prendre des mesures de chaque pied pour être sûr de choisir la bonne taille.

Que bebe 9 mois ou 3 ans, que vous optiez pour des chaussures personnalisées avec des chaussures en tricot ou en crochet, il existe différente manière de prendre la taille des pieds de votre enfant.  Vous pouvez par exemple prendre simplement la taille du pied de votre bébé avec les mains. Il suffit de poser son pied à plat sur votre paume et vous souvenir de la mesure. Quand vous choisirez la chaussure de votre enfant, il suffira d’en mesurer la taille de la même manière.

Par ailleurs, sur le marché, vous avez également les accessoires de mesure de taille de pieds de bébé comme expliqué dans cet article. Le principe est le même. Posez le pied de bébé sur le carton. En fonction de la taille et du dessin, vous aurez un report en centimètre et en pointure dont vous allez simplement vous souvenir pour aller faire vos courses par la suite.

Généralement, on n’utilise pas la pointure pour mesure la taille du pied de bebe. Pour les moins de 2 ans, il est parfois difficile de trouver la bonne pointure. Et c’est d’autant plus le cas que d’un pays à un autre, les manières de calculer varient. Les chaussures peuvent donc proposer la même pointure, mais pas la même taille. Le plus sûr est de se souvenir de la longueur du pied de votre enfant en cm. C’est une unité de mesure internationale et qui s’applique aussi bien pour les chaussures en crochet que les tricots et les chaussures classiques.

À quelle vitesse un bébé grandit-il ?

En tous les cas, il est déconseillé d’acheter trop de chaussures d’un coup à votre enfant. Que ce soit pour les personnaliser ou pour les articles en tricot originaux ou en crochet stylé. Et pour cause, les pieds de bebe grandissent très rapidement. Il risque de dépasser ces chaussures en deux temps, trois mouvements.

En moyenne, selon les sondages, en 12 mois, le pied de bébé gagnera 25 cm. Ce qui fait dans les 2 cm par mois, voire dans les 4 cm pendant les 3 premiers mois de sa vie. C’est une base que vous pouvez aussi prendre quand il vous faudra renouveler la garde-robe de votre chère petite tête blonde. Ne vous contentez pas de racheter un tricot pour l’hiver ou une bande en crochet pour le style. Il faudra aussi penser à embellir les pieds de bébé avec les bonnes chaussures.

Toutefois, il convient de souligner que chaque bebe peut avoir son propre rythme de croissance. À ce titre, les pointures classiques pour les enfants de son âge peuvent ne pas être les siennes. Prenez toujours le moment pour mesure.