Stériliser une tétine : pourquoi et comment ?

Stériliser une tétine : pourquoi et comment ?

Comment stériliser une tétine neuve ?

Pour stériliser la tétine de votre enfant, remplissez une petite casserole d'eau, recouvrez-la d'un couvercle et laissez l'eau chauffer jusqu'à ébullition. Laissez bouillir la tétine de 5 à 10 minutes, puis déposez-la sur un torchon propre avant de la remettre à votre enfant. Ainsi, vous pourrez être certain que la tétine est propre et sûre à utiliser.

Quand stériliser une tétine ?

Il faudra la stériliser pendant les six premiers mois, la tétine doit être stérilisée quotidiennement, ainsi que toutes nouvelles sucettes avant chaque utilisation afin d'éliminer les possibles résidus et microbes. Autrement dit, pour assurer la santé et la sécurité de votre enfant, cette pratique sera soigneusement recommandée.

À la naissance du bébé, le système immunitaire du nouveau-né n'est pas encore complètement fonctionnel, car il n'a pas encore rencontré les germes et virus présents dans l'environnement. Sa flore intestinale physiologique se développe rapidement à la suite de la colonisation de son environnement microbien par sa mère et son entourage. Il faut généralement au moins 3 mois pour que le système immunitaire soit efficace. Si les biberons du bébé sont préparés avec des mesures d'hygiène adéquates, il n'est pas nécessaire de les stériliser, même s'il est toujours recommandé de le faire durant les premiers mois. Quoi qu'il en soit, il est impératif de toujours nettoyer soigneusement la tétine du bébé avant son utilisation.

Quelles sont les différentes méthodes pour stériliser la tétine du bébé ?

Aujourd'hui, plusieurs méthodes de stérilisation efficace sont disponibles pour garantir que les tétines, sucettes et biberons ne se développent pas avec des germes. Ces techniques peuvent être à la chaleur ou au froid, cependant, ces méthodes varient et doivent être choisies en fonction des besoins du bébé. De plus, il est important de suivre les instructions fournies pour assurer une stérilisation complète et pour éviter les risques liés à la santé.

Il existe quatre méthodes pour stériliser les tétines de votre bébé à chaud :

  1. L'eau bouillante est une méthode très efficace pour stériliser les biberons et les tétines en silicone. Elle consiste à plonger le biberon, la sucette ou la tétine dans une cocotte-minute ou une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes, puis à déposer ce dernier dans un bac propre et à y ajouter ces derniers pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, les biberons et les tétines doivent être retirés avec une pince, tout en faisant attention à ne pas dépasser les 100 °C afin de ne pas endommager le latex de la sucette qui ne supporte pas les températures élevées.
  2. La stérilisation des tétines et des biberons au lave-vaisselle est une méthode pratique et efficace, à condition de bien disposer les articles dans le panier et de choisir un programme de lavage complet à 65 °C minimum. Cela permettra de tuer les bactéries et de garantir une hygiène optimale pour le bébé.
  3. La stérilisation des tétines et biberons de l'enfant peut être effectuée avec un stérilisateur électrique. Il suffit de les déposer dans la cuve et d'ajouter de l'eau, puis la vapeur stérilise les objets en moyenne en un quart d'heure. Ainsi, la stérilisation sera simplement et rapidement effectuée.
  4. La stérilisation à froid est une méthode efficace notamment pour la sucette. Elle consiste à ajouter une pastille de stérilisation à base d'hypochlorite de soude dans 5 à 6 litres d'eau, puis à plonger la tétine dans ce dernier pendant entre 15 et 45 minutes, selon le comprimé utilisé. Ainsi, cette technique simple et rapide permet d'assurer une stérilisation efficace et fiable des sucettes.

En effet, les comprimés peuvent laisser une odeur de chlore qui peut être gênante pour les parents qui ont l'habitude de rincer les tétines et biberons après stérilisation. Cependant, il est conseillé de ne plus les toucher et de les laisser sécher à l'air libre, afin de minimiser ce problème.

Quelles sont les mesures d'hygiène à respecter ?

En respectant les mesures d'hygiène strictes, il est recommandé de se laver les mains de manière efficace avant de manipuler ces derniers, de les rincer après chaque utilisation et de les nettoyer sous l'eau chaude ou dans le lave-vaisselle deux fois par semaine. Cela garantit un niveau d'hygiène optimal et une manipulation en toute sécurité.

La bague et le capuchon du biberon doivent être lavés à l'aide d'un savon de Marseille ou d'un liquide vaisselle et brossés avec le goupillon après chaque utilisation pour une bonne hygiène. De plus, cet ustensile doit être changé fréquemment, car il est souvent humide et posé à proximité de l'évier ; au minimum, une fois tous les mois.

Après lavage, il est préférable de sécher les biberons à l'air libre ; de plus, il est important de ne jamais les mettre à côté de la vaisselle ou d'un plan de travail sale pour éviter de les contaminer à nouveau et de devoir à nouveau les nettoyer.

Une astuce qui pourra vous servir au quotidien, veiller à toujours tester la température du lait sur votre main préalablement lavée pour la santé de votre bébé.