Coussin anti-tête plate pour bébé : est-ce vraiment utile ?

Coussin anti-tête plate pour bébé : est-ce vraiment utile ?

En France, de nombreux enfants en bas âge souffrent du syndrome de la tête plate. Également connu sous le nom de plagiocéphalie, il s’agit d’une déformation positionnelle du crâne de l’enfant dès ses premiers mois. Face à ce constat, les mamans trouvent utile de s’équiper d’articles de puériculture pour bébé dont le coussin anti-tête plate. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’un oreiller pour bébé spécialement conçu pour limiter les risques de plagiocéphalie. Depuis son apparition, ce coussin fait l’objet de nombreux débats et on ne sait pas toujours à qui se fier. La suite de cet article vous donnera plus de détails et vous aidera à prendre la décision si oui ou non, vous devez adopter cet oreiller pour prévenir la tête plate chez votre enfant.

Pourquoi pas de coussin anti tête plate ?

Bien que de plus en plus de mamans soient pour l’utilisation d’un coussin anti-tête plate bébé, les avis des spécialistes divergent notamment sur l’efficacité de ce type d’oreiller. Selon l’avis des fabricants, le coussin anti-tête plate enfant limite les risques de plagiocéphalie et améliore la mobilité de la tête de bébé. De leur côté, l’avis des pédiatres et des ostéopathes est totalement différent.

Ces derniers pensent que ce type de coussin est complètement différent et qu’il existe d’autres moyens pour éviter le syndrome de la tête plate chez l’enfant. De plus, ces derniers affirment que le coussin anti-tête plate coton serait même dangereux et pourrait être à l’origine de la mort inattendue du nourrisson au même titre que les jouets de l’enfant. Pour cette raison, il est fortement déconseillé d’y faire recours lorsque le bébé est encore tout petit.

Quand utiliser coussin tête plate ?

Lorsque l’enfant naît, son crâne est malléable et donc susceptible de subir des déformations. Pour cela, il est conseillé d’utiliser le coussin anti-tête plate bébé dès la naissance de l’enfant, et ce, jusqu’à ce qu’il ait entre 4 et 6 mois ou qu’il soit en mesure de se retourner de lui-même lorsque vous le couchez au lit. Dès que vous constatez qu’il est déjà apte à se retourner, enlevez immédiatement le produit du lit afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Quel coussin anti-tête plate choisir ?

Si votre enfant présente une plagiocéphalie, il vous sera alors indispensable de faire recours à une cale tête pour corriger la déformation. Ici, il est utile de prendre en compte certains critères tels que :

  • L’âge maximum/minimum : sur certaine cale tête, vous verrez noté sur l’étiquette l’âge minimum et maximum d’utilisation. Pour qu’il soit efficace, il convient dès lors de respecter ces indications et si vous ne voulez pas avoir à acheter de nouveau une cale tête, optez dès le premier achat pour une cale tête ou coussin anti-tête plate à mémoire de forme.
  • Le revêtement du coussin : contrairement aux adultes, les bébés ont tendance à transpirer plus, du coup, pour éviter tout risque d’infection, il convient de choisir une cale tête avec une matière absorbante, légère et anti-transpirante. Ici, le coton est à privilégier, mais vous pourrez aussi opter pour l’éponge.

A présent, voici quelques types de coussin anti-tête plate que vous pourrez choisir pour bébé :

  • Le coussin anti-tête plate babymoov lovenest : fabriqué par des experts français, le coussin babymoov lovenest respecte la morphologie de l’enfant ainsi que la pression de son crâne. Ce produit offre au petit une grande liberté de mouvement favorisant ainsi son confort. Le modèle babymoov lovenest est disponible en coton bio certifié et peut être utilisé autant sur le lit que dans la poussette. Si ce produit vous intéresse, vous pouvez le retrouver à prix moyen dans un magasin de naissance ou en vente en ligne.
  • L’oreiller petit panda anti-tête plate : fabriqué à partir de mousse à mémoire de forme, l’oreiller petit panda maintien le crâne de bébé en place sans exercer aucune pression dessus. Disponible à petit prix, la matière de l’oreiller petit panda est ultra-douce et il peut être installé autant sur le lit que dans le berceau.
  • La cale tête babymoov : en plus de lutter contre la plagiocéphalie, ce coussin bébé soulage les coliques du nourrisson. Étant en coton, il s’adapte à la morphologie de l’enfant pour un sommeil calme et paisible.
  • Le coussin anti-tête plate bébé Tinéo : cet oreiller à tête de loup est douillet et confortable. Son prix n’est pas son seul avantage, car il est facile d’entretien et lavable en machine.

Comment éviter la tête plate chez bébé ?

Pour prévenir la plagiocéphalie, les médecins préconisent des gestes simples à répéter au quotidien :

  • Pendant son sommeil, assurez-vous que le petit ne reste pas longtemps couché sur le même côté.
  • Lorsque vous le portez ou que vous l’allaitez, il est également conseillé d’alterner les côtés.
  • Limitez le temps que votre enfant passe coucher
  • Lorsque bébé est capable de se retourner de lui-même, encouragez-le à regarder dans les deux sens.
  • De temps à autre, faites-le coucher sur votre ventre et pas au lit.