Jouets

Tapis d’éveil Montessori : important pour que bébé développe ses sens

Pour permettre la croissance optimale d’un bébé sur le plan moteur, les jeunes parents recourent à de nombreux outils. Parmi les plus populaires, figure le tapis d’éveil Montessori qui est inspiré de la méthode de nom homonyme et présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Comment choisir un tapis d’éveil Montessori pour bébé ?

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil Montessori ?

Le tapis d’éveil correspond à une aire d’émancipation et de jeux pour enfant. Il est inspiré de la méthode de Montessori, qui est un chef-d’œuvre de la célèbre Maria Montessori, une pédagogue d’origine italienne. Il embarque des jeux d’éveil ainsi que des jouets musicaux et présente des spécificités semblables à celles des tapis d’éveil usuels. Néanmoins, il se démarque de ces derniers, sur de nombreux points. Quels sont-ils ?

Particularités du tapis d’éveil Montessori pour bébé

Le tapis sensoriel d’éveil Montessori pour bébé se distingue des tapis classiques par certaines de ses caractéristiques. Notamment :

  • Sa taille, qui dépasse celle des tapis d’éveil de sol pour enfant classique. Il est long de minimum 1,20 m et maximum de 1,30 m ;
  • Son épaisseur qui surpasse également celle des tapis classiques de jeux d’éveil et de jouets pour enfant ;
  • Sa doublure ; contrairement à la plupart des modèles de tapis pour sol de jeux d’éveil et de jouets, il est parfaitement molletonné ;
  • Sa forme qui est carrée contrairement aux tapis de jeux d’éveil et de jouets classiques qui sont ronds ;
  • Ses équipements supplémentaires : un tapis d’éveil de sol Montessori embarque des équipements supplémentaires tels que les coussins sensoriels et d’empiècements ;
  • Etc.

Sur quels critères choisir un tapis d’éveil Montessori ?

Pour choisir un tapis d’éveil sensoriel Montessori, de nombreux critères doivent être pris en compte. En particulier, la couleur du tapis de jouets d’éveil, l’association d’une arche, le matériau de fabrication, le confort et la conformité aux normes spécifiques de sûreté.

La couleur

L’aire de jeu Montessori se décline principalement en coloris blanc, noir, neutres, ou marrons. Néanmoins, pour la croissance sensorielle d’un enfant, on recommande d’opter pour un tapis de couleurs blanc et noir. Aux dernières nouvelles, un tel mélange de couleurs contribuerait grandement à la croissance motrice de bébé. Et pour cause, le blanc et le noir seraient les premières couleurs que les enfants arrivent à distinguer. En conséquence, les exposer à ces contrastes de couleurs facilite leur apprentissage.

L’arche

L’arche est un utilitaire dont on peut équiper un tapis d’éveil pour enfant. Il est facultatif et donc proposé en accessoires supplémentaires à l’achat de tapis pour bébé. Il participe à la motricité et au confort de l’enfant. Pour cela, on recommande même si ce n’est pas obligatoire d’en disposer. Précisons, par ailleurs, que l’arche d’un tapis d’éveil pour bébé est généralement faite en divers matériaux, mais que l’arche en bois est celle qu’on recommande le plus. Pour cause :

  • Le bois est un matériau extrêmement résistant ;
  • Le bois est un matériau non nocif qui ne peut endommager la santé de bébé ;
  • Le bois est un matériau esthétique qui stimule la motricité d’un enfant ;
  • Le bois est un matériau facile à nettoyer ce qui réduit le risque d’exposition de bébé aux infections microbiennes ;
  • Le bois est un matériau exempt de produits chimiques ;
  • Le bois est un matériau qui ne s’oxyde presque pas ce qui est bénéfique à la santé de bébé ;
  • Etc.

Le matériau de fabrication

Un tapis d’activité Montessori pour bébé se fabrique généralement en divers matériaux. Néanmoins, le coton est celui qu’on recommande le plus. Ceci pour la simple raison que le coton est un matériau doux qui ne risque pas d’irriter la peau de bébé. Mieux encore, le coton est un matériau extrêmement écologique qui respecte la sensibilité de la peau humaine. Il est pour finir très facile à nettoyer. Ceci n’est pas à banaliser lorsqu’on prend en compte le fait qu’un tapis d’éveil soit destiné à un bébé, et qu’un bébé, ça salit tout et rien.

Le confort

Pour que les bébés soient motivés à l’idée d’utiliser leur tapis, il est important que celui-ci réponde à quelques critères de confort. Cela dit, on recommande idéalement d’opter pour un tapis antidérapant. Ceci permettra à votre trésor de s’amuser en tout confort sans craindre de glisser ou de se blesser.

Les normes de sécurité

Un tapis sensoriel doit pour des raisons d’ordres sécuritaires, répondre à certaines normes spécifiques de sûreté. Ces dernières sont nombreuses et fixées en France et en Europe respectivement par le label NF (normes de France) et le label CE (normes européennes). Pour avoir le cœur net en ce qui concerne la conformité aux normes de sûreté de votre tapis, veillez à ce qu’il soit certifié par l’un des labels susmentionnés. Autrement, sa conformité auxdites normes peut être remise en doute.

Le tapis sensoriel Montessori est un tapis exceptionnel. Il présente de nombreux atouts et son choix doit se faire suivant les critères tels que la couleur, le matériau de fabrication, le confort et les arches. N’hésitez pas à les prendre en compte pour la sécurité de votre enfant !