L'huile d'olive pour bébé : des bienfaits extraordinaires !

L'huile d'olive pour bébé : des bienfaits extraordinaires !

La santé alimentaire en huile d'olive

L'huile d'olive fait partie des huiles alimentaires. Extraite des oliviers, elle est à base de matière grasse végétale. C'est l'huile alimentaire la plus complète. Elle est bénéfique et peut avoir plusieurs utilisations : cuisine, cosmétique (peau, cheveux), massage, produit d'entretien. Bébé, enfant, jeune, adulte, vieux peut améliorer leur santé grâce à elle. Ce n’est pas un produit miracle, mais c'est un excellent partenaire de santé.

Ces bienfaits sont nombreux :

  • Régulateur du taux de cholestérol,
  • Antioxydant (riche en oméga 9),
  • Réduit le risque d'infarctus, d'AVC, de diabète de type 2,
  • Prévient les maladies coronariennes.

C'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine, car plusieurs médecins et diététiciens. Elle peut être utilisée aussi bien cuite (pâtisserie, plat mijoté, grillade, cuite à l'eau…) que crue (salade, assaisonnement…) et peut accompagner toutes sortes de repas.

Les huiles d'olive sont l'une de la plus vieille huile du monde, car ces premières traces remontent à 3 000 ans avant J.-C. En général, il existe quatre types :

  1. L'extra vierge,
  2. La vierge,
  3. Le mélange de raffiné et de vierge,
  4. Le mélange de grignons d'olive raffiné et vierge.

Les recettes et astuces qu'il faut savoir

L'huile d'olive tout comme l'eau est un allié au quotidien, c'est pour cela que son utilisation est très diversifiée. Elle touche plusieurs domaines de notre vie de tous les jours.

Les recettes de beauté

Pour la peau : avec la vitamine E, elle aide au renouvellement cellulaire par une couche fine chaque soir. Elle convient à tous les types de peau.

Pour les cheveux : l'huile d'olive a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui hydratent et apaisent les démangeaisons. C'est aussi un antichute.

Les astuces ménagères

Voici des astuces ménagères que vous pouvez faire avec de l'huile d'olive :

  • Cirer, raviver et faire briller les meubles en bois,
  • Retirer les traces de peinture sur la peau et les cheveux,
  • Redonner vigueur à vos plantes,
  • Graisser les portes et poignées qui grincent,
  • Redonner de l'éclat à des matériels en inox ou laiton,
  • Entretenir et vernier les chaussures en cuir,
  • Éliminer la rouille.

L'huile d'olive en cuisine pour une alimentation saine des bébés

Il est vrai que donner huile olive nourrisson est très délicat et peut même être toxique, mais l'huile d'olive bébé est spéciale comme l'affirme Saverio pandolfi. En effet, seule l'extra-vierge peut être utilisée dans le repas du bébé. Pour choisir votre huile alimentaire bébé, il faut consulter votre pédiatre. Seul votre pédiatre est habilité à donner le feu vert pour introduire de l'huile dans l'alimentation de votre bébé. En effet, les matières grasses ne sont pas bonnes pour la santé des nourrissons, en plus chaque nourrisson est différent.

Cependant, il existe des huiles d'olives non grasses spéciales massage que vous pouvez utiliser sur la peau des petits après leurs bains. Privilégiez les produits bios à base d'extra-vierge et qui convient aux nourrissons. En hiver, une très fine couche sur le visage peut protéger contre le froid. Les masques pour cheveux et shampoings bébés sont aussi conseillés puisqu'elle hydrate et fait briller naturellement. Même si c'est à travers d'autre façon qu'en alimentation, vous pouvez utiliser l'huile d'olive sur votre enfant.

Quand donner huile d'olive bébé ?

L'huile d'olive bébé extra-vierge peut être intégrée dans l'alimentation du bébé à l'âge de 6 mois. En effet, ses matières de composition riche en acides oléique, acides gras mono-insaturés, des vitamines A, C, D, E, K et B ainsi que de l'oméga 3, de l'oméga 6 et de l'oméga 9 (bonnes graisses), du Dha sont idéales pour son développement.

Pour les recettes de cuisine bébé, une cuillère à café pleine pour chaque plat préparé est conseillée. Attention, il faut que l'huile d'olive soit extra-vierge et de très bonne qualité. Suivez les recommandations de votre pédiatre pour la diversification alimentaire, afin de savoir à quelle fréquence vous pouvez donner cette huile à votre nourrisson. Même si l'huile d'olive est stable en cuisson, il faut faire attention à la cuisson.

En cas d'allaitement, la maman doit privilégier aussi l'huile d'olive dans tout ce qu'elle mange, car les aliments complexes mangés par la mère se transforment en aliment simple dans le lait maternel.

Quelle huile pour bébé 4 mois ?

Même si la diversification alimentaire commence à quatre mois, on ne peut donner aucune huile à un bébé de 4 mois. Son repas ne se compose que de légumes (éplucher, laver avec de l'eau), de fruits (épluché, épépiné et laver avec de l'eau) et de céréales en poudre, le tout bien cuit et mixé pour avoir une texture qui se rapproche du lait maternel ou du biberon.

Pour les bébés de cet âge, l'huile de noix bébé bien être est l'unique huile que vous pouvez utiliser et uniquement en massage, pas en tant que nourriture.

L'huile d'olive est bénéfique pour tout le monde, cependant, il faut bien la choisir et la doser correctement !