Liniment oléo-calcaire : comment l'utiliser ?

Liniment oléo-calcaire : comment l'utiliser ?

Le liniment oléo-calcaire est présent depuis plusieurs années dans les sacs à langer pour le soin de bébé, on le trouve aussi dans les crèches et les maternités. Ce produit naturel, de l'avis des utilisateurs, réunit suffisamment d'atouts soins pour être présent dans les pharmacies familiales. Levons le voile sur ce produit devenu un indispensable aujourd'hui !

Le liniment, qu'est-ce que c'est ?

La lotion est une simple combinaison d'eau de chaux et d'huile végétale. Cet onguent est une crème naturelle, sa recette existe dans la pharmacologie en France depuis plusieurs siècles.
Les fabricants de liniment optent souvent pour utiliser de l'huile d'olive dans leurs formules, pour son côté faiblement allergène, elle se distingue aussi par sa douceur et sa richesse en oméga.
D'un pH alcalin de 9, plus une consistance onctueuse, l'utilisation liniment sur un épiderme fragile, comme la peau des nourrissons et des bébés ou les peaux sèches, sert de soin protecteur.

Pourquoi liniment Oléo-calcaire ?

La lotion nommée Oléo-calcaire sert à oindre un épiderme fragile, autrefois on l'appliquait sur les brûlures, aujourd'hui cet onguent est devenu le chouchou des parents et est présent sur les tables à langer. Dans La liste des composants, on trouve majoritairement de l'eau de chaux et de l'huile végétale, voici la définition de liniment :

  • le liniment est un terme générique pour désigner un onguent ou une pommade,
  • Olea europaea vient du nom scientifique de l'huile d'olive,
  • calcaire pour l'eau de chaux utilisée dans la lotion.

Quels sont les bienfaits du liniment ?

Le liniment est une lotion fabriquée avec des ingrédients naturels, aujourd'hui la crème est très usitée comme soin protecteur pour la peau et en particulier celle des petits bambins, de l'avis des utilisateurs, voici les bienfaits du liniment :

  • il permet de faire la toilette du bébé sans utiliser d'eau,
  • il nettoie facilement les matières fécales de bébé,
  • il contrecarre l'acidité de l'urine des bébés,
  • il lutte efficacement contre l'érythème fessier,
  • il hydrate une peau sèche et fragile,
  • il sert de crème protectrice.

Le liniment, comment l'utiliser ?

Le liniment oléocalcaire comme la fameuse boisson à l'orange, il faut le secouer pour amalgamer les ingrédients huileux et aqueux.

Une fois la lotion redevenue homogène, elle est prête à être utilisé pour la toilette :

  1. déposez une petite quantité d'onguent sur un ou plusieurs morceaux de coton,
  2. retirez le change du bébé,
  3. avec le coton imbibé de lotion, nettoyez les fesses du bébé, en ôtant toutes les selles et l'urine,
  4. passez le coton en partant toujours du bas-ventre vers les fesses,
  5. répétez le geste avec les cotons et la lotion jusqu'à ce qu'il soit propre.
  6. des traces de produit peuvent persister, inutile de les retirer entièrement, car elles serviront de protection pour l'épiderme de l'enfant lors de ses prochains besoins,
  7. mettez une autre couche pour bébé.

Vous pouvez également utiliser le liniment comme un baume de protection après le bain du bébé :

  1. séchez bien le popotin du bébé avec un linge doux,
  2. humectez un coton de lotion et appliquez-le sur le fessier de l'enfant, puis mettez une nouvelle couche, de l'avis des parents le baume évite les rougeurs sur les fesses de bébé.

Peut-on fabriquer soi-même le liniment ?

La recette du liniment oléo calcaire bio peut en toute simplicité être faite à la maison, il faut cependant être très vigilant sur les dosages, comme toute recette cosmétique, un mauvais dosage peut causer des accidents de santé.
Voici la formule pour confectionner le baume :

  1. 125 g d'huile d'olive extra-vierge bio première pression à froid,
  2. 125 g d'eau de chaux, attention l'oxyde de calcium est corrosif et provoque des brûlures, si elle est mal manipulée ou si elle est en surdosage,
  3. dans un flacon adéquat, mélangez les produits jusqu'à l'obtention d'une solution crémeuse, le produit prendra une couleur ivoire,
  4. au baume, on peut ajouter 4 g de cire d'abeille pour le parfum, pour stabiliser l'onguent, pour faciliter sa répartition régulière et aider à la conservation du produit.

Un baume fait maison doit être conservé dans un flacon opaque qui protège de la lumière et garder le flacon dans un endroit sec. Petit conseil : pensez à coller une étiquette avec la date de fabrication. Votre produit sera naturel et bio, sans Glyceryl stearate (un dérivé d'huile végétale) est un émollient utilisé pour hydrater, assouplir et adoucir l'épiderme dans les lotions.
Si vous ne vous sentez pas de réaliser la recette, il existe des produits comme Natessance un des premiers à proposer le liniment bebe en pharmacie.

D'après l'avis des utilisateurs, la lotion est certes un indispensable dans l'arsenal de soin pour les bébés, mais les adultes, l'utilisent pour :

  • calmer et prévenir des rougeurs et les boutons,
  • nourrir et hydrater tout type de peau,
  • lutter contre l'eczéma ou un petit trouble dermatologique sur le corps,
  • cicatriser les crevasses,
  • empêcher le dessèchement de la peau…

À noter : le liniment s'applique sur la peau et sur le corps en application externe, ne s'utilise pas sur le visage et ne s'ingère pas.