Produits d'hygiène

Lingettes VS Coton : qu’utiliser pour nettoyer bébé ?

Après que votre bébé a fait pipi ou caca, chaque fois que vous changez la couche de votre bébé ou que vous souhaitez nettoyer ses petites fesses, vous devrez utiliser des lingettes ou un coton imbibé. Cependant, la question se pose : que choisir entre ces deux éléments ? Est-il préférable d’utiliser des cotons ou les lingettes ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Si vous vous trouvez dans un parc par exemple alors que vous devrez changer votre bébé, mieux vaut opter pour les lingettes. Par contre, si la peau de votre bébé est très fragile, le coton est sûrement la meilleure option. Toutefois, il est toujours bon de noter que si vous vous tournez vers les lingettes, aussi bien les choisir.

Comment choisir les lingettes pour bébé ?

Le choix des lingettes ne doit pas se faire à la légère. Il faut prendre en considération certains éléments comme la qualité, le matériau et les ingrédients utilisés pour assurer le nettoyage de votre bébé. En outre, parce que la peau de bébé est encore très fragile, il est toujours préférable de se tourner vers un produit sans conservateur. Une alternative sera d’utiliser un produit avec du liniment.

Parmi un catalogue de plusieurs produits pour bébé, les lingettes sont celles qui sont utilisées le plus souvent. Les parents doivent souvent faire face à des piles de lingettes pour bébé chaque jour lorsqu’ils s’occupent de leur nouveau-né. Étant donné que les lingettes sont constamment en contact avec la peau douce du bébé, il devient important de faire attention à la qualité, au matériau et aux ingrédients utilisés dans ces produits de nettoyage essentiels pour bébés.

Une lingette pour bébé avec un conservateur est la meilleure option pour la routine de nettoyage sécuritaire de votre bébé. Ceux-ci évitent la croissance de bactéries et de moisissures. Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser de lingettes avec une quantité excessive de conservateurs, car cela pourrait provoquer des réactions allergiques.

Plusieurs lingettes pour bébé contiennent de l’alcool sous différentes formes. Bien que l’alcool puisse produire des propriétés nettoyantes efficaces, il n’est jamais sans danger pour la peau de votre bébé. L’utilisation de lingettes contenant moins d’alcool ou des produits similaires à ce dernier comme le phénoxyéthanol ou le benzyle est quelque peu sûre.

Certains fabricants font la promotion de leurs lingettes parfumées. Cependant, les lingettes parfumées pour bébé ne font aucune différence dans le but de nettoyage. Et comme le parfum peut se présenter sous la forme d’une substance chimique, il est conseillé de choisir des lingettes non parfumées.

Nettoyer les fesses de bébé avec des lingettes ou avec un coton imbibé ?

Le coton a une valeur sûre. Il est beaucoup plus sain. Cependant, on ne peut l’utiliser que si on est à la maison. Une fois dehors, pour simplifier la tâche, mieux vaut opter pour les lingettes, ces produits sont beaucoup plus pratiques.

Parfois, les parents ont du mal à choisir entre les lingettes bébé et le coton imbibé. Ce dernier est très doux, c’est un choix incontournable pour nettoyer un bébé, d’autant plus que la peau de ce dernier est très fragile. Avec les cotons, on peut nettoyer non seulement les fesses du bébé, mais aussi son visage et ses oreilles, pour une utilisation très douce. Cependant, si vous souhaitez sortir, le coton n’est pas toujours très pratique.

Justement, c’est ce qui rend les lingettes si populaires. Les lingettes sont très faciles à utiliser. De plus, nettoyer bébé avec lingette est très pratique. Où que vous soyez, vous pouvez parfaitement utiliser les lingettes. Ces produits vous permettent également de gagner du temps considérable lors de son utilisation. Toutefois, il est tout de même important de noter qu’il ne faut pas les utiliser trop souvent pour éviter les effets secondaires.

Les lingettes sont-elles dangereuses ?

De manière générale, les lingettes ne sont pas dangereuses pour les enfants. Toutefois, il faut tout de même prendre quelques précautions comme ne pas les laisser à la portée des enfants et ne pas utiliser les chauffe-lingettes.

Les lingettes bébé font partie intégrante de la plupart des tables à langer et, lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée, la plupart des lingettes pour bébé sont un produit sûr et hygiénique. Cependant, il existe certains risques associés aux lingettes pour bébé et à leurs accessoires.

Ne laissez jamais un bébé vous prendre une lingette pour bébé. L’instinct naturel d’un bébé est de mettre la lingette dans sa bouche. Parce que les lingettes sont suffisamment petites pour tenir dans la bouche de votre bébé, elles présentent un risque d’étouffement. De plus, l’alcool et les produits chimiques contenus sur les lingettes ne sont pas destinés à un usage interne et peuvent rendre votre bébé malade. Placez les lingettes pour bébé hors de portée à tout moment.

Les chauffe-lingettes pour bébé sont pratiques pour les changements de couche-tard dans la nuit, car ils gardent les lingettes au chaud. Cependant, de nombreux experts recommandent de ne pas les utiliser. Certains chauffe-lingettes ont été rappelés en raison de problèmes de fuite de liquide provenant des lingettes dans la chambre de réchauffement, ce qui peut provoquer de graves chocs ou même des incendies électriques. De plus, certains chauffe-lingettes sèchent vos lingettes, ce qui les rend moins utiles.