Les meilleures positions pour votre coussin d'allaitement

Les meilleures positions pour votre coussin d'allaitement

Les choses sont passées si vite, vous vous êtes rencontré, vous vous êtes mariés et maintenant, voilà que vous attendez votre premier enfant. La grossesse est une aventure palpitante, pleine de joie, de surprise, de découverte et parfois de petits bobos. Au fur et à mesure que le bébé grandit dans le ventre de sa maman, il occupe de plus en plus de place. Au bout de quelques mois, il deviendra difficile pour trouver une position adéquate pour dormir sans se sentir gênée par son ventre devenu très encombrant. Pour pallier ce problème, mais aussi pour soulager les douleurs dans le dos et le problème de jambes lourdes pendant la grosse, de nombreuses femmes font recours au coussin de grossesse. Pouvant aussi servir au moment de l’allaitement, cet accessoire a été conçu pour offrir un confort maximal aux femmes durant la grossesse et la maternité. On vous donne plus de détails dans les lignes qui vont suivre.

Quand commencer à dormir avec un coussin de grossesse ?

Aussi connu sous le nom de coussin d’allaitement ou de coussin de maternité, le coussin de grossesse est un accessoire de puériculture spécialement conçu pour les femmes enceintes et allaitantes. Les arguments sur son importance et ses avantages sont nombreux, mais avant de les citer, il est important de savoir à quel moment il est bon de l’utiliser :

  • Du premier au dernier mois de grossesse : le coussin de grossesse est un accessoire polyvalent et multi-usage. L’avoir dès les premiers mois aidera la future maman à soulager les malaises courants tels que les nausées, les jambes lourdes, les douleurs au ventre ou au dos et le manque de sommeil.
  • De l’accouchement jusqu’à la période de puériculture : lors du travail, les douleurs peuvent très vite devenir intenses et utiliser un coussin de grossesse ou traversin peut vraiment aider à soulager les douleurs. Une fois le bébé né, cet oreiller vous aidera à le nourrir, que ce soit par l’allaitement naturel ou au biberon. Poser votre enfant sur cet accessoire vous procure à vous deux un confort optimal que ce soit en position assise ou couchée.

L’importance du timing pour un confort optimal

Lorsque vous décidez d’utiliser, de faire recours à un oreiller de maternité, il est important de prendre en compte vos besoins, afin d’adapter son utilisation. Un bon timing vous permettra de tirer le meilleur de votre accessoire et de profiter pleinement de tous ses bienfaits et avantages.

Quand commencer à dormir avec un coussin de grossesse ?

Comment se positionner avec un coussin d'allaitement ?

Durant tout le processus de grossesse, le coussin d’allaitement va pouvoir être utilisé de plusieurs manières :

  • Sur le côté : cette position vous permettra par exemple de soulager un mal de dos passager, mais pour cela, vous devez idéalement vous allonger sur le côté gauche. En pratique, vous devez placer le traversin le long du corps, sur le côté indiqué en passant l’extrémité entre vos deux jambes.
  • Sur le dos : même étant allongé, il vous sera possible d’utiliser votre traversin. Pour cela, vous devez vous allonger normalement et poser votre traversin soit au niveau de vos pieds, soit, en dessous de votre cou.

La variété des positions pour un usage optimal

Comme vous avez pu le voir, le coussin d’allaitement peut être utilisé de différentes manières, mais le but reste le même : aider la femme enceinte à mieux dormir. En fonction de vos besoins du moment, vous pouvez par exemple dormir sur le côté avec le traversin qui soutient votre ventre, dormir avec les jambes surélevées ou sur le dos en soutenant votre cou.

L’adaptation des positions en fonction des stades de la grossesse

Pour terminer cette section, vous devez bien évidemment retenir que les positions adoptées varient en fonction du stade de la grossesse. Une femme qui est en fin de grossesse utilisera par exemple son oreiller sur le côté afin de soulager cette sensation de lourdeur inconfortable.

Quels sont les bénéfices d’un coussin d’allaitement pendant la grossesse ?

A priori, utiliser un coussin de grossesse pour dormir peut ne pas vous emballer et on peut comprendre pourquoi. Toutefois, si vous prenez un moment pour vous renseigner sur ses avantages, vous pourrez alors changer d’avis. À présent, voici quelques bénéfices d’un coussin d’allaitement dans la vie d’une maman :

Le confort et le soutien offert par le coussin d’allaitement

Plus la grossesse avance, plus l’enfant grandit dans le ventre et plus l’estomac a tendance à être comprimé par tout ce poids. À longue, cela peut causer des remontées acides et des crampes. En faisant recours à un traversin, vous réduisez les risques de malaise, d’autant plus qu’il a été conçu pour s’adapter à n’importe quelle morphologie.

Le rôle du coussin d’allaitement dans la préparation à l’allaitement

Le coussin d’allaitement aide le bébé à mieux prendre le lait en lui offrant une meilleure posture et un meilleur confort. Ceci étant, votre bébé et vous pourrez partager un moment d’intimité qui restera gravé longtemps dans vos souvenirs.

Quels sont les bénéfices d’un coussin d’allaitement pendant la grossesse ?

Quels éléments prendre en compte pour choisir son coussin d’allaitement ?

Lorsque vous n’avez jamais fait, il peut être difficile de choisir un coussin d’allaitement adapté. Pour vous aider dans votre recherche, vous allez retrouver dans les prochaines lignes les éléments à prendre en compte pour un achat réussi.

Les critères de choix : taille, forme, rembourrage

  • La taille : pour ce qui est de la taille, les coussins d’allaitement peuvent mesurer entre 1,5 m et 2 m chaque taille est bien sûr adaptée à une situation différente.
  • La forme : il existe principalement trois formes de coussin femme enceinte, à savoir, la forme en U, la forme en demi-lune et la forme papillon.
  • Le rembourrage : le rembourrage de ces coussins peut être fait avec des microbilles de polystyrène ou des matières naturelles telles que les balles d’épeautre.

Les recommandations pour un achat réussi

Pour un achat réussi, il est préférable de vous tourner vers un magasin de maternité où vous aurez tous les informations nécessaires pour l’entretien de votre accessoire. N’oubliez pas de vérifier si le tissu utilisé pour la fabrication de l’oreiller est bel et bien labellisé.

En définitive, le coussin d’allaitement est un accessoire indispensable dans la vie des futures mamans. Ses avantages sont multiples, mais avant de pouvoir en profiter, il est primordial de faire un choix judicieux.