Chambre enfant

Hamac pour bébé : quels sont les bienfaits ?

L’arrivée au monde d’un enfant amène les parents à s’interroger sur bon nombre de questions relatives à son bien-être et à son confort. Il en est une récurrente qui concerne son sommeil, à savoir, est-il meilleur qu’à leur naissance les bébés dorment sur un bon matelas dans un lit, dans un berceau ou même dans un hamac ? Lors de l’achat d’un hamac pour bébé la question se pose également de savoir si celui-ci est dangereux pour l’enfant ? Si vous aussi vous hésitez sur ce produit original, on vous propose d’en faire le tour pour vous forger une opinion.

Pourquoi acheter un hamac pour bébé ?

  • L’achat d’un hamac pour bébé permet à l’enfant de ressentir les sensations éprouvées dans le ventre de sa maman durant la grossesse
  • Un hamac pour bébé lui apporte un sentiment de calme et de relaxation qui facilite son sommeil et régule sa respiration
  • Le balancement du hamac lui fait se sentir comme dans un cocon et lui procure un réel confort
  • L’achat d’un hamac est un excellent complément d’appoint à un berceau ou à un lit

Le hamac pour bébé est-il dangereux ?

On ne peut pas à proprement parler, affirmer qu’un hamac est dangereux pour un bébé. Cependant, comme chacun le sait, avoir un enfant en bas âge peut être source de danger. Afin d’assurer la sécurité du bébé il convient aux parents de ne pas laisser un enfant seul dans un hamac, un lit ou un berceau sans un minimum de surveillance. Plus les bébés grandissent et plus les risques de sécurité sur les hamacs augmentent car les bébés gesticulent beaucoup plus que dans les premiers jours.

Comment choisir un hamac pour bébé ?

Le choix d’un hamac pour bébé doit respecter quelques critères de sélection car comme il s’adresse à un bébé il doit permettre que l’enfant y soit en sécurité. Le modèle de hamac choisi devra être pensé pour durer car un bébé peut l’utiliser jusqu’à ses trois ans et il devra pouvoir supporter son poids jusque-là. La durée de vie d’un hamac pour bébé dépend en partie de sa solidité et il faudra que les armatures et la toile en coton soient résistantes. Il faudra que l’enfant y ressente du confort puisqu’un hamac peut se substituer à un lit et que le bébé y passera la majorité de son temps à dormir dans les premiers temps puis à jouer et découvrir ses mouvements dans un second temps. Enfin, si le hamac est sur un support autoportant, celui-ci doit être solide pour pouvoir s’adapter à l’évolution du poids et des mouvements du bébé à mesure qu’il grandit.

Quel modèle de hamac choisir pour un bébé ?

Nous avons déjà parlé du confort et de la sécurité qui sont deux éléments essentiels à considérer au moment de choisir le produit approprié pour son enfant. Mais savez-vous que le hamac en fonction du modèle peut avoir plusieurs fonctions ? En voici quelques exemples :

  • Le hamac suspendu pour bébé

C’est la version la plus répandue des hamacs, celle que l’on imagine que les peuples d’Amérique du Sud utilisent depuis la nuit des temps. Bon d’accord, cette vision est peut-être un peu dépassée car les hamacs actuels sont faits dans des matériaux modernes comme du coton ou des fibres qui permettent à l’enfant de ne pas transpirer mais le principe reste le même. Le hamac doit être suspendu sur un support solide en intérieur comme en extérieur.                                  

  • Le hamac sur support pour bébé

Il dispose en règle générale à chaque extrémité d’un support qui permet d’y accrocher le hamac. Parfois le support est incurvé ce qui permet une suspension par le haut. Le support peut être de bois, de plastique ou de métal et les modèles sont très variés. Préférez selon nous un hamac surélevé pour éviter la nuisance des animaux domestiques mais avant tout stable pour ne pas faire courir de danger au bébé.

  • Le hamac berceau pour bébé

C’est un produit qui offre la particularité d’être un berceau suspendu et qui permet au bébé de faire des mouvements de va-et-vient qui lui apportent une sensation de confort et qui l’apaise.

  • Le lit hamac pour bébé

Ce produit est semblable à une toile en fibres de coton qui s’étire et s’attache aux barreaux du lit. Le lit hamac permet au bébé d’osciller comme dans un hamac et offre la sécurité requise lorsque le bébé est petit. Attention lorsque bébé grandit et devient autonome.

  • Le hamac porte-bébé

Ce produit est destiné tout autant à la maman qu’à l’enfant. Il permet un moment de partage entre les deux. Le bébé repose contre la poitrine de la mère, il ressent les battements de son cœur qui le rassurent. Dans le même temps il voit sa mère en permanence ce qui lui procure une extrême sérénité et réduit ses pleurs.

Sachez qu’il existe des hamacs de toutes sortes comme le hamac pour parc de bébé, le hamac pour bébé remorque vélo ou le hamac de bain bébé. À la lueur de vos connaissances vous saurez à présent choisir le hamac pour bébé qui lui conviendra le mieux.