Autres produits

Gigoteuse de naissance : comment penser le confort de mon enfant ?

Pour couvrir votre bébé, il existe plusieurs moyens. Parmi ces moyens, on dispose la gigoteuse bébé. On en entend souvent parler sans réellement savoir ce que c’est. De nombreuses questions se posent alors sur le sujet. Pour mieux répondre à vos questions, on vous présente dans les quelques lignes suivantes tout ce qu’il y a à savoir sur la gigoteuse. Il en est de sa définition, des types selon les saisons et de son utilisation.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Aujourd’hui, la gigoteuse est de plus en plus utilisée par de nombreuses personnes. Et pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas encore ce que c’est réellement. Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par le définir.

La gigoteuse est un sac de couchage avec des manches ou des bretelles. Elle est également connue sous différentes autres appellations. Il en est ainsi de la turbulette ou de la douillette. La gigoteuse a pour rôle principal de couvrir un bébé et un enfant pendant ses heures de sommeil.

Mais pourquoi utiliser la gigoteuse au lieu d’utiliser les autres moyens de couverture ? Pour de nombreuses raisons, la gigoteuse reste l’idéal pour couvrir le bébé pendant son sommeil contrairement au nid d’ange bébé. Déjà, la gigoteuse permet de protéger le bébé et l’enfant contre les courants d’air divers. Vous pourrez protéger votre bébé du froid. La turbulette va maintenir la chaleur constante. Ce dernier dormira mieux sans avoir froid et paisiblement en toute tranquillité dans une turbulette. La gigoteuse permet également d’assurer la sécurité du bébé. En effet, elle ne laisse pas le bébé bouger à l’intérieur. Il ne va donc pas glisser au risque de s’étouffer comme il pourrait avec une couverture. Le bébé ne risque surtout pas de s’étouffer.

Existe-t-il une gigoteuse selon les saisons ?

La turbulette naissance est un indispensable à avoir à la naissance du bébé. Pour bien la choisir, il faut tenir compte de la saison. En effet, il y a des versions de gigoteuses spéciales pour les différentes saisons au cours de l’année.

Mais pourquoi il y a toutes sortes de gigoteuses pour bébé ? Il est nécessaire que le bébé se sente bien dans sa gigoteuse. Il ne faut pas que le bébé ait trop chaud ou qu’il ait trop froid lorsqu’il est en train de dormir. Le bébé doit dormir, dans une turbulette qui lui est confortable peu importe les saisons.

Mais comment alors choisir la bonne gigoteuse pour son bébé en fonction des saisons ? Généralement en été, le bébé a besoin d’une turbulette légère en bretelle. Et pourtant en hiver, le bébé a besoin d’une turbulette hiver plus chaude ouatiner avec des manches. Pour vous retrouver plus facilement, on vous présente quelques critères de choix selon la température de la chambre du bébé et du TOG de la gigoteuse ou de son indice de chaleur. À cela, on rajoute le choix de vêtements que le bébé devra porter. Ce sont les vêtements adaptés pour la gigoteuse.

Pour une chambre de 13 à 16 °C, il faut une gigoteuse ouatinée avec un TOG de 3,5. Le bébé pourra porter des body manches longues et un pyjama épais. Entre 16 et 18 °C, il faut une gigoteuse ouatinée avec un TOG de 2,5. Mettez au bébé des body manches longues avec un pyjama. La même gigoteuse est utilisée à 18 à 20 °C. Cependant, le bébé doit porter des body manches courtes avec pyjama. À partir de 20 à 24 °C, la gigoteuse doit être légère. Le TOG est de 1. Le bébé portera un pyjama ou body manche longues à moins de 22 °C ou body manches courtes à plus de 22 °C. Dans une chambre à plus de 24 °C, le TOG de la turbulette été légère doit être de 0,5. Les body sans manches sont préconisés.

Quand se servir d’une gigoteuse ?

La question se pose souvent de savoir quand faut-il se servir d’une gigoteuse. Il y a des âges où l’utilisation de la gigoteuse est recommandée comme il est des âges où il faut arrêter de le mettre à votre enfant. Mais il n’y a pas vraiment d’âge précis pour en utiliser.

Dès la naissance, vous pouvez habituer votre bébé à la turbulette. Sinon, il sera très difficile de l’habituer à dormir dedans. Il est ici question de la gigoteuse naissance pour les nouveau-nées. Pour les bébés prématurés ou de petites tailles, on dispose les modèles pour les tout petits bébés.

Généralement, la gigoteuse pour enfant se porte jusqu’à 12 ou 18 mois de l’enfant. Cependant, il existe des modèles et des tailles de gigoteuse pour enfant qui vont jusqu’à 36 mois. À cet âge, l’enfant est capable d’enlever lui-même sa gigoteuse quand il en ressent le besoin. C’est le signe que votre enfant n’a plus besoin de gigoteuse. Vous pouvez donc arrêter de l’employer.

Il y a des enfants qui ne veulent pas se séparer de leurs gigoteuses. Ils peuvent alors continuer à les employer jusqu’à ce qu’ils en décident autrement.