Non classé

Faire-part de baptême : un guide complet pour réussir votre création

Le baptême revêt une signification forte et possède une grande importance dans la vie d’un chrétien. Aussi, en tant que parents, vous souhaitez que ce moment de joie, célébrant l’entrée de votre enfant dans la foi chrétienne, soit partagé par les membres de votre famille, ainsi que vos amis. Pour cela, la tradition veut que l’on envoie des faire-part de baptême, un carton d’invitation conviant de façon solennelle votre entourage à partager cet événement important. Comment réaliser un faire-part de baptême ? Quelles sont les différentes étapes de sa création ? Trouvez dans ce guide nos meilleurs conseils, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Faire-part de baptême : quelle est la thématique la plus adaptée à vos envies ?

La toute première étape pour créer le faire part de bapteme qu’il vous faut consiste à sélectionner une thématique. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : vous souhaitez vous lancer dans la conception intégrale de votre faire-part, ou préférez opter pour un modèle. Bien sûr, la première option est réservée aux personnes dotées d’un sens artistique développé. Les autres opteront tout naturellement pour un modèle à personnaliser.

Aujourd’hui, on retrouve sur Internet de nombreux prestataires vous proposant la personnalisation et l’impression de n’importe quelle carte de vœux ou carton d’invitation, et notamment de faire-part de baptême. Mais alors, pourquoi choisir cette solution ?

  • Un large choix de thématiques et de designs : en effet, sur ce genre de plateformes de création, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Nous sommes convaincus que vous trouverez le thème qui intéresse.
  • La possibilité de personnaliser n’importe quelle thématique : le prestataire que vous allez choisir vous offre d’insérer dans votre faire-part des photos, ainsi qu’un texte d’invitation et d’autres modules, pour une personnalisation complète de votre projet.
  • Un outil de personnalisation accessible à n’importe quel internaute : la personnalisation est permise grâce à un outil simple à prendre en main, vous proposant d’exprimer pleinement votre créativité.

Choisir un service de création et d’impression de faire-part, voici définitivement la meilleure solution pour obtenir un carton d’invitation esthétique, tendance et sans effort ! Alors, comparez les différents prestataires qui vous le proposent, afin de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Pour cela, on prendra en compte la qualité des designs proposés, ainsi que les différents papiers d’impression et le budget à prévoir.

Le format : un autre critère à prendre en compte dans la conception de votre faire-part de baptême

Vous n’avez qu’un petit budget pour la réalisation de vos faire-part de baptême ? Dans ce cas, privilégiez les petits formats, qui sont généralement plus accessibles. En revanche, si vous avez la possibilité de mettre le prix dans la conception et l’impression de faire-part, optez pour un format plus important. Effet garanti, au moment de l’ouverture ! Carrée, rectangle, et même ronde ou ovale, les formes de faire-part de baptême sont diverses et variées, vous permettant d’obtenir le rendu que vous recherchez. Alors, laissez dès à présent libre cours à votre imagination !

Les photos du faire-part de baptême : comment les réaliser et les intégrer ?

Que serait un faire-part de baptême sans photos de votre enfant ? Mais attention : pour un joli résultat, sélectionnez seulement des clichés en haute résolution, afin d’éviter le risque de pixellisation au moment de l’impression. Pour obtenir des photos qualitatives, plusieurs solutions peuvent être envisagées : contacter un professionnel, ou réaliser soi-même des clichés de bonne qualité. La plupart des parents optent pour cette dernière alternative. Notre conseil : n’hésitez pas à emprunter ou à louer du bon matériel, afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Le texte de votre faire-part de baptême

Nous nous sommes intéressés aux différentes étapes de la création d’un faire-part de baptême : le choix du prestataire, de la thématique, du format, des photos, etc. Penchons-nous dès à présent sur un élément crucial de ce carton d’invitation : le texte. Nous vous proposons ici plusieurs formulations possibles, pour convier vos amis et votre famille au baptême de votre enfant.

Une version originale et tendance

“Je vous invite à célébrer mon baptême, qui aura lieu le samedi 15 août 2020 à 16 heures à l’église Saint Léon de Nancy. J’ai hâte de vous y retrouver et vous propose, à l’issue de la cérémonie, de me rejoindre à la maison pour un goûter. Jeanne

Un texte de baptême plus classique

“Le samedi 15 août 2020 à 16 heures, en l’église Saint Léon de Nancy, Jeanne recevra le sacrement du baptême, accompagnée de sa marraine Camille, et de son parrain Thomas. Afin de prolonger ce moment de joie et de partage, nous vous invitons à un goûter festif à la salle des fêtes sde Vandoeuvre à 18 heures.”

Le texte de faire-part pour un baptême civil

“C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons au baptême civil de notre fille Jeanne, qui aura lieu le samedi 15 août 2020 à 16 heures, à la mairie de Nancy. Nous vous convions ensuite à un goûter, à la salle des fêtes de Vandoeuvre.”