À quel âge votre bébé peut-il utiliser une chaise haute ?

À quel âge votre bébé peut-il utiliser une chaise haute ?

Élément indispensable dans le développement de bébé, la chaise haute va l'accompagner dans son apprentissage des rites du repas en famille, dès qu'il pourra se tenir à table. À partir du moment ou il pourra se tenir le cou et la tête sans aide, bébé pourra s'exercer au repas familial perché sur sa chaise haute. En plastique, en bois ou en métal, pliable ou pas, la chaise haute pour bébé se décline de nombreuses façons.

Quand passer du transat à la chaise haute ?

La question que se posent les parents à propos de la chaise bébé, c'est quel âge l'enfant doit-il atteindre pour le mettre dans sa chaise ? Les médecins disent généralement que ça dépend du développement de l'enfant. Mais, le consensus est qu'il faut attendre entre six mois et huit mois. Il faut, au minimum, que le bébé puisse se tenir en position assise. D'autres signes vous indiqueront qu'il est bientôt temps que bébé s'installe à table avec le reste de la famille.

Signes indiquant que l'enfant est prêt pour la chaise haute.

Normalement, les bébés sont prêts à être placés dans une position verticale à partir de 4 à 6 mois. Il n'est pas bien difficile pour la maman de se rendre compte que le moment est venu.

  • Bébé arrive à se tenir la tête et le cou sans support. Cela signifie que les muscles de ces parties du corps sont assez forts pour que l'enfant se débrouille dans la position assise.
  • Les épaules sont droites et n'ont pas besoin d'être soutenues.
  • Bébé peut mouvoir ses bras tout seul et ses mains sont assez agiles pour agripper le bord de la table pou stabiliser le torse.

Dès que vous voyez que votre enfant peut se tenir assis tout seul avec peu de support, qu'il peut maintenir la tête haute, il est prêt à passer à la chaise pour se nourrir.


Comment faciliter cette transition pour l'enfant.

La transition vers la chaise haute se fait sous la supervision et l'aide le a mère. Les critères de sécurité sont toujours à prendre en considération. C'est une étape importante dans la vie de bébé. Ça lui assure une certaine autonomie et il apprend à être à la hauteur des gens qui mangent en même temps que lui. Une chaise haute inclinable est d'autant plus adaptée qu'elle se plie aux besoins de confort de l'enfant lorsqu'il se fatigue dans la position assise.

  • Installez bébé dans sa chaise haute autant que possible au début. Cela l'aidera à s'habituer dans cette position.
  • Placez le gobelet et les autres couverts sur la table de sa chaise haute pendant que vous lui préparez son repas. Il se familiarisera davantage avec ses ustensiles et son nouveau régime alimentaire.
  • Surveillez votre enfant lorsqu'il est dans sa chaise. Veillez à ce qu'il soit toujours à l'aise.

Comment choisir son rehausseur de chaise ?

Après un an, il est temps de passer de la chaise haute au rehausseur de chaise pour votre bébé. Le rehausseur de chaise permet à votre bébé d'être plus à l'aise et d'être moins à l'étroit que dans une chaise haute. En outre, il permet aux parents de disposer d'un siège pouvant s'adapter aux autres chaises de la maison et d'offrir quelque chose de plus confortable au bébé. Il est portable et moins encombrant.

Les différents types de rehausseurs.

Il existe différents types de rehausseurs de chaises pour enfant.

  • Le rehausseur en tissus est le plus léger et facile à transporter. Les parents qui se déplacent souvent le trouvent pratique, surtout qu'il est pliable et s'adapte aux chaises de restaurants.
  • Le rehausseur de chaise se décline aussi en matière plastique. Il est simple d'entretien. Un coup d'éponge suffit à le rendre prêt à l'emploi.
  • Le rehausseur évolutif s'adapte à la taille et a l'âge de votre enfant.
  • Finalement, il y a le rehausseur en bois. Un peu plus lourd, il est plus adapté à un usage domestique. Il peut être encombrant lorsque vous avez à vous déplacer avec votre enfant.

Conseils pour choisir un rehausseur adapté à l'enfant et à la chaise.

La sécurité est importante dans le choix d'un rehausseur de chaise. Il faut, avant tout, s'assurer que le rehausseur soit conforme à la norme NF. Il doit avoir des sangles qui permettent de sécuriser bébé en toutes circonstances. Le système de fixation doit être optimal et conforme aux normes Européennes. Faites attention à ce qu'il y ait un harnais au niveau de l'entrejambe afin qu'il soit installe en toute sécurité. Un rembourrage permet d'asseoir l'enfant confortablement. Au niveau de l'assise, veillez à ce que le rehausseur soit moins large que les chaises sur lesquelles vous allez le placer.

Quand commencer à utiliser une chaise haute pour bébé ?

Pour ce qui est des chaises hautes, il y en a tellement sur le marché qu'il est très difficile pour les jeunes parents de faire leur choix. Pour asseoir un bébé de 2 mois ou plus, il faut prendre en considération, certains éléments importants.

  • Est-ce que bébé arrive à tenir son buste tout seul ?
  • Est-ce que sa tête est maintenue droite sans aide ?
  • Peut-il tourner la tête pour regarder sur le côté ?

Si la réponse est oui à toutes ces questions fondamentales, votre bébé est prêt à faire le saut du transat à la chaise haute et prendre sa place à la table familiale.

Les critères de choix d'une chaise haute adaptée à l'âge de votre bébé.

Après ça, vous reste à faire le choix d'une chaise adaptée à l'age de votre bébé. Il y en a plusieurs à choisir.

  • La chaise standard est utilisable à la maison. Elle tient bien, mais les modèles de base manquent quelques options comme la hauteur réglable ou le couvre-plat.
  • La chaise transformable est un peu plus chère, mais avec le dossier inclinable et la possibilité de la transporter, c'est une option à considérer.
  • La chaise évolutive va suivre votre enfant au gré de son développement. Elle se transforme, pour certains modèles, en transat et en rehausseur de chaise.

La chaise haute est une étape importante pour votre enfant. Trouver la bonne chaise, en prenant en compte, les critères de sécurité et de maniabilité, est un choix que chaque parent est appelé à faire. Il devra considérer la robustesse et la polyvalence d'utilisation d'un objet qui va durer pendant au moins les trois premières années de la vie de leur bébé.