Autres produits

Faut-il utiliser un cale bébé avec un nourrisson ?

Durant les mois suivant la naissance du bébé, son sommeil doit être surveillé afin d’éviter qu’il ne se retrouve sur le ventre. Pour remédier au problème, de nombreux parents se tournent vers le cale bébé pour maintenir en bonne position. Cependant, est-ce une solution réellement utile ? Découvrez-le ici.

Pourquoi utiliser un cale bébé ?

Le cale bébé est un accessoire de puériculture utile pour assurer le confort et la sécurité de votre enfant. L’équipement est semblable à deux cylindres en mousse que vous positionnez de part et d’autre du bébé afin de l’empêcher de se retourner durant le sommeil. Le cale bébé peut aisément être installé sur différents supports et peut être ajustée selon la corpulence de votre enfant. Ainsi, il lui évite de se retrouver sur le ventre et de souffrir de problème respiratoire ou d’étouffement.

Comment positionner bébé sur un cale bébé ?

Pour installer votre enfant sur le cale bébé dans un lit, vous devrez le maintenir couché sur le dos. Les cylindres en mousse seront disposés au niveau de chaque bras. Certains modèles de cale bébé latéraux vous permettent même de le positionner sur le côté. Ces deux positions sont celles qui sont recommandées par les pédiatres parce que les risques d’étouffements sont quasi inexistants. Aussi, en alternant ces différentes positions, vous limitez les risques pour l’enfant d’être atteint du syndrome de la tête plate.

Quels types de cale bébé choisir ?

Pour répondre aux besoins de chaque bébé en matière de sécurité et de confort, il existe plusieurs types de cale bébé. Ainsi, dans un magasin de puériculture, vous pourrez avoir un cale bébé dorsal ou un cale bébé d’activité.

Cale bébé dorsal

C’est celui que l’on retrouve assez souvent parce qu’il reste un modèle simple qui convient à tout type de bébé. Beaucoup sont ceux qui l’achètent même avant la naissance de l’enfant, car il peut convenir à tous les supports : lit, matelas ou fauteuil.

L’équipement se présente sous forme de deux cylindres distincts au milieu desquels l’enfant peut être installé quelques semaines seulement après sa naissance. Le cale bébé dorsal peut être acheté avec un coussin ergonomique pour la tête de l’enfant.

Cale bébé d’activité

Il s’agit d’un cale bébé un peu plus élaboré que le précédent. Ici, l’un des cylindres est remplacé par une peluche. Celle-ci est amovible et peut parfois être dotée d’une option musique. Les enfants pourront ainsi se reposer confortablement tout en ayant de quoi occuper leurs sens. Trois mois après sa naissance, le bébé peut déjà être positionné dans un cale bébé d’activité.

La forme de l’accessoire rappelle une demi-bouée, fabriquée à l’aide d’un coussin ergonomique bébé doux et moelleux. Sur la partie comportant la peluche, on retrouve généralement une tablette avec de petits jeux pour lui permettre de s’amuser même étant seul.

Quelles options choisir pour caler la tête du bébé : cale tête ou plan incliné ?

En ce qui concerne la tête du bébé, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir de mettre en place un simple coussin cale bébé pour qu’elle puisse être posée sur un support confortable. Avec un modèle de coussin ergonomique, vous pourrez rendre ses nuits plus douces et les vôtres un peu plus tranquilles. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un plan incliné. Il s’agit d’un accessoire à mi-chemin entre un coussin et un matelas qui permet de relever légèrement la tête de votre bébé. Le plan incliné bébé est une solution pour les enfants ayant des difficultés à respirer. Il permet de limiter les risques de reflux encore d’étouffement tout en assurant un excellent confort comme le ferait un coussin classique. Toutefois, pour les bébés souffrant d’un réel problème de régurgitations, le matelas anti reflux est beaucoup plus adapté qu’un simple plan incliné.

Quels sont les avantages du cale bébé ?

Le tout premier avantage d’un coussin cale bébé, c’est qu’il permet de faire dormir votre enfant sur le dos, dans son lit. Il peut également permettre de le positionner sur le côté, avec un cale bébé latéral, si votre bébé n’est pas très à l’aise sur le dos. Cela permet de limiter les risques de MIN (Mort Inattendue du Nourrisson) dus à un retournement du bébé sur le ventre dans son lit. Aussi, un grand lit peut être inconfortable pour un bébé qui est resté dans le ventre 9 mois avant sa naissance. Le cale bébé permet de lui donner la sensation d’être dans un cocon, ce qui pourrait faciliter son sommeil.

Pourquoi le cale bébé est-il si controversé ?

Si cet accessoire de puériculture fait encore l’objet de plusieurs débats, c’est pour plusieurs raisons. En premier lieu, le fait d’immobiliser le bébé durant tout son sommeil pourrait entraver le développement de sa motricité. Après sa naissance, l’enfant a naturellement besoin de bouger comme n’importe quel autre être humain durant son sommeil. Aussi, il n’existe pas de réelles preuves sur l’efficacité du cale bébé contre le syndrome de la tête plate ou celui de la mort subite.

Qu’il s’agisse du coussin réducteur de tête ou encore du coussin cale bébé, il n’y a pas encore d’étude certifiant leur utilité. Enfin, le cale bébé latéral étant préconçu, il n’est pas toujours adapté à la morphologie de l’enfant.

En conclusion, pour maintenir l’enfant sur le dos ou dans un positionnement latéral durant son sommeil, le cale bébé peut être une bonne solution. Cependant, face aux différents problèmes qu’il prétend résoudre, son efficacité fait encore l’objet de controverses même parmi les médecins.