Chambre enfant

Lit évolutif : pour ou contre ?

Les bébés grandissent vite, ainsi, il est judicieux d’opter pour une solution de couchage pouvant l’accompagner durant son accroissement tout en s’adaptant intelligemment à leur évolution. C’est justement ce que le lit évolutif pour enfant propose. Il s’agit d’un lit qui permet de faciliter le passage d’un lit à barreaux à un lit junior tout en ajoutant des conditions de sécurité indispensable pour chaque âge. Il s’agit d’une solution de couchage parfaitement innovant et adapté aux besoins des tout-petits.


Comment fonctionne un lit évolutif ?

Le lit évolutif est une solution de couchage qui peut progresser avec bébé. Il est constitué de nombreux éléments qui peuvent accompagner le développement de l’enfant. Il est à la fois pratique et économique pour les parents. Le lit peut être utilisé dès la naissance ou à partir de 18 mois jusqu’à 8 ou 10 ans.

Le lit evolutif est un lit pour chambre de bébé progressant avec bébé. C’est un modèle qui permet d’économiser du temps et de l’argent. En effet, il est constitué d’un lit avec des options qui accompagne l’enfant pour son développement : étagères, bureau, commode.

Sa tête ainsi que ses pieds sont immobiles, son sommier est absolument extensible. Sa fonction de modularité peut être utilisée dès 18 mois, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de l’adolescence. Initialement, sa longueur est de 140 cm, ce lit pour bébé extensible peut s’agrandir jusqu’à 190 cm. De plus, il peut s’adapter parfaitement au développement morphologique de chaque enfant.

Un lit évolutif comporte aussi des contours de lit haut qui sert à prévenir les risques de chutes des bébés. Mais, ceux-ci peuvent être enlevés en toute simplicité afin de transformer le couchage en lit enfant classique et qui peut être adapté à des âges beaucoup plus avancés.

À la naissance, elle peut être disposée en position haute, ce qui vous permet d’installer le bébé sans trop vous baisser. Quand il peut se tenir assis, vous pouvez descendre le sommier. Dès qu’il pourra sortir tout seul du lit, vous pouvez très bien enlever les barreaux ou les côtés du lit.

Quels sont les avantages d’un lit évolutif ?

Le lit évolutif propose de nombreux avantages qui sont intéressants pour les parents. Tout d’abord, c’est une solution qui offre confort et sécurité. De plus, c’est un meuble économique, car au lieu d’investir dans plusieurs lits, vous n’achèterez qu’un seul. Enfin, il permet de gagner de place du fait qu’il peut être logé sur un seul pan de mur.

Le lit bebe evolutif est très prisé du fait qu’il propose de nombreux avantages à ces utilisateurs, surtout leurs parents. Lorsque l’enfant atteint l’âge de deux ou trois ans, les parents se demandent s’ils peuvent enfin changer le lit bébé au lit traditionnel. Cependant, leur problème quant à l’usage du lit est la peur des problèmes comme la chute ou autre. C’est d’ailleurs l’un des grands atouts que ce type de lit pour bébé offre. En effet, il s’agit d’une solution de couchage qui offre à la fois confort et sécurité. Constitué d’une à trois positions, le lit peut grandir avec le bébé, grâce à sa structure coulissante. Outre sa rétractabilité, il existe de lit bébé évolutif proposé avec un aménagement ou une barrière de sécurité, qui protège les bébés des chutes nocturnes.

L’autre avantage est bien évidemment économique. Ce type de lit permet de ne faire qu’un seul achat, durant plusieurs années. De plus, vous pourriez au passage vous passer l’investissement dans une barrière de sécurité. Au moment de choisir le lit, il convient ainsi d’investir dans un modèle sobre, dont le design n’est pas vraiment enfantin. De cette manière, même s’il l’utilise jusqu’à l’adolescence, il pourra toujours se sentir à l’aise. Afin d’éviter qu’il ne se lasse de son lit, pour vous pouvez personnaliser le modèle avec des stickers.

N’oubliez pas qu’il y a aussi des combinés table à langer-berceau qui se transforment en combo commode-lit. Son avantage réside sur le fait qu’il permet de gagner de place, car il peut se loger sur un seul pan de mur. En plus, il est pécuniaire.

N’oubliez pas qu’il y a aussi des combinés table à langer-berceau qui se transforment en combo commode-lit. Son avantage réside sur le fait qu’il permet de gagner de place, car il peut se loger sur un seul pan de mur. En plus, il est pécuniaire.

Quels sont les inconvénients d’un lit évolutif ?

Certes, le lit extensible propose de nombreux atouts pour son utilisateur, néanmoins, il existe des inconvénients non négligeables. Il s’agit d’un investissement à long terme, mais il arrive que l’enfant n’ait plus envie de l’utiliser. Le lit peut manquer aussi de rangement, ce qui n’est pas pratique si vous n’avez pas assez de placards. Sinon, vous devez investir sur les modèles qui proposent d’autres options.

Même si le lit évolution pour bébé propose de nombreux avantages, comme les autres mobiliers, il présente quelques inconvénients. Ces éléments sont à considérer avant de vous investir dans ce type de lit afin de déterminer s’il vous convient réellement ou qu’il répond parfaitement aux besoins de votre enfant.

Si le lit extensible permet d’économiser à long terme, il représente aussi un véritable budget. Ce qui est un investissement qui n’est pas réellement adapté aux parents qui désirent changer la décoration de la chambre de leur enfant à mesure qu’il grandit. Par ailleurs, l’enfant peut très vite s’en lasser de son lit de bébé, voire refusé carrément de dormir dans le lit.

Avec ce type de couchage, le manque de rangements n’est pas également à négliger. En effet, plus votre enfant grandira, plus les jouets vont s’accumuler et vont devenir volumineux. Le lit bébé évolutif prend beaucoup plus d’espace sans proposer l’option de rangement dont vous aurez besoin pour les affaires de votre enfant. Néanmoins, pour régler ce genre de problème, vous pourriez choisir des modèles de lit avec des tiroirs intégrés. Il y a aussi des lits avec la table à langer qui peut être transformé en étagère ou en commode. C’est donc le choix idéal si vous avez très peu de placards.