Produits d'hygiène

Baignoire bébé : pliante, gonflable, sur pied… laquelle choisir ?

Le bain est un moment très particulier pour un bébé. Le bain ne sert pas seulement à l’hygiène de celui-ci, c’est aussi un moment de détente et de lien entre parents et enfants, dans le but de favoriser leur développement émotionnel et psychomoteur. Pour cela, différents modèles de baignoire pour bébé sont proposés sur le marché, pour aider à atteindre les mêmes objectifs.

Quels sont les différents modèles de baignoires bébé ?

Le marché actuel propose différents modèles de baignoires bébé afin de répondre à différents budgets et besoins : baignoire standard, transat, pliable, gonflable, sur pieds. La baignoire standard constitue le choix le plus basique, mais aussi le plus accessible sur le marché du fait qu’il s’agit d’une bassine qui répond juste à la tâche principale : le bain du bébé. Cependant, pour une approche beaucoup plus confortable, la baignoire avec transat est un choix plus pratique et qui offre plus de confort en termes d’utilisation. La baignoire pliable est aussi un modèle qui gagne en popularité sur le marché, en raison de son côté pratique en matière de gain de place, notamment si on part souvent en voyage. Dans cette option, la baignoire gonflable est aussi un autre choix à ne pas négliger. Enfin, il y a aussi les modèles sur pieds, qui résolvent certains problèmes liés au mal de dos.

Quels sont les avantages des baignoires présentées ?

Un choix sensé de baignoire bébé consiste à considérer les différents avantages qu’un modèle est à même de proposer. Une baignoire standard par exemple répond à un budget limité tout en restant facile d’utilisation. La baignoire à transat, bien que plus chère que ce précédent modèle, offre plus de confort au bébé, et améliore sa sécurité dans les différentes étapes du bain. La baignoire pliable est ce qu’on peut considérer d’innovant, car elle sort un peu du lot classique grâce à ses parties emboîtables pour constituer le bassin. C’est un modèle tout à fait pratique lorsqu’on part en voyage avec le bébé, ou si on manque de place pour ranger une baignoire standard. La baignoire bébé gonflable est aussi un choix très pratique et dont le gain de place est multiplié par 2 par rapport au modèle pliable. La baignoire bébé sur pied quant à elle se focalise sur le confort du parent, qui n’aura pas à se baisser constamment pour faire prendre le bain du bébé.

Quels sont les inconvénients des baignoires présentées ?

Outre les points forts de chaque produit, leurs inconvénients peuvent aussi être décisifs dans le choix d’une baignoire bébé. La baignoire standard par exemple, bien qu’elle soit très accessible, n’offre pas tout le confort nécessaire, ni au bébé qu’elle est censée recevoir, ni au parent destiné à l’utiliser. La baignoire avec transat par ailleurs ne convient qu’aux bébés de 6 mois et plus, car elle ne permet que la position assise. Quant à la baignoire pliable, à part le fait qu’elle puisse être rangée facilement sans encombrer, on doit également considérer le fait qu’il faut attendre qu’elle sèche complètement avant de la plier. La baignoire gonflable bébé partage aussi les mêmes faiblesses, mais en plus, elle n’offre pas un bon maintien du bébé durant son bain. Les risques que cette baignoire se fait trouer sont aussi considérablement élevés, et cela pourrait vite la rendre inutilisable. La baignoire sur pieds connaît aussi un inconvénient majeur : les éclaboussures qui suivent les agitations du bébé quand on lui fait prendre son bain. 

Quels sont les critères pour choisir une baignoire pour bébé ?

Il existe plusieurs paramètres à considérer pour trouver une baignoire bien adaptée à ses besoins ainsi qu’à ceux du bébé. La sécurité est une priorité lorsqu’il s’agit de bébé, et dans le choix d’une baignoire, il veille à ce que la structure de la baignoire soit stable et faite en matériau thermoplastique durable ou en polypropylène, car il s’agit d’un matériau hygiénique et résistant. Le dossier doit aussi être antidérapant pour éviter que le bébé ne glisse. Une baignoire bébé confort est une option à ne pas négliger pour bien choisir une baignoire de bébé. Cela est essentiel pour que le bébé reste calme pendant le bain. Donc il est important que la baignoire ait une forme anatomique, ainsi que le siège ergonomique et une doublure douce à la base. Enfin, la taille est aussi un élément important et déterminant dans cette étape de choix. On recommande de choisir une taille assez large et avec suffisamment d’espace pour offrir au bébé plus de liberté de mouvement, à l’exemple d’une grande baignoire bébé.

Quelles sont les caractéristiques à retenir d’une baignoire pour bébé ?

Outre les critères de choix généralistes, certaines propriétés doivent être également considérées pour ne pas se tromper dans son choix de baignoire bébé pour douche. Le matériau dont la baignoire est faite est un point très important afin de déterminer la résistance et la durabilité du produit. Comme on l’a mentionné ci-dessus, il faut privilégier des thermoplastiques et des polypropylènes. La structure de la baignoire doit aussi être considérée, et veiller à ce que le bassin soit entièrement stable et ne présente aucun défaut. Il en est de même pour la forme, qui doit garantir une bonne stabilité et un confort irréprochable du bébé une fois qu’il se trouve dedans.

Les mesures de sécurité à appliquer lors du bain du bébé

L’utilisation d’une baignoire pour bébé n’est pas satisfaisante si le bébé n’a pas apprécié ce moment. Et comme les risques sont aussi omniprésents dans une salle d’eau, il est très important pour le parent d’accompagner ce moment avec quelques principes de sécurité importants. La température de l’eau est un basique qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on fait prendre un bain au bébé. Dans le cas d’une baignoire neuve, il faut également vérifier chaque partie et structure du bassin pour repérer des défauts ou des bavures en plastiques susceptibles de couper ou blesser le bébé. Enfin, il faut aussi privilégier d’un maximum de support baignoire bébé antidérapants sous et autour de la baignoire pour éviter de se glisser à tout moment.