Non classé

Trotteur pour bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Le trotteur pour bébé est actuellement encore très usité, bien que les avis le concernant divergent. C’est un jouet qui est effectivement calomnié par les professionnels de santé, mais cela n’empêche pas certains parents de toujours l’apprécier. Toutefois, il est préférable de vous avertir que plusieurs alertes mettent désormais le doute sur l’utilisation de cet objet de puériculture. Zoom sur le sujet.

Quelle est l’utilité d’un trotteur pour bébé ?

Un trotteur pour bébé est un petit véhicule à roulettes dans lequel les parents placent leur jeune enfant, afin que celui-ci puisse se déplacer en position verticale. Contrairement aux idées reçues, ce jouet n’a pas pour objectif d’aider votre bébé à marcher. Quelle est donc sa réelle utilité ?

En fait, c’est un équipement ludique qui va permettre à bébé d’acquérir de l’autonomie. Ainsi, il pourra vous suivre d’une pièce à une autre, grâce au siège qui le soutient et qui le met en équilibre. Ce qui lui permettra inéluctablement d’être indépendant et libre dans ses déplacements. Sans oublier que cet objet incite votre enfant à découvrir son environnement et à vivre de nouvelles expériences, nécessaires pour sa croissance.

Par ailleurs, votre bébé pourra s’habituer à se sentir en sécurité en position verticale, grâce à un trotteur. D’autant plus que ce dernier favorise l’activité physique du petit. Les muscles de ses jambes se tonifient effectivement, puisqu’ils seront fortement sollicités lors du déplacement. Il lui sera alors facile d’apprendre à maîtriser ses mouvements (changer de direction, se retourner et reculer), afin que ses capacités motrices se développent convenablement.

Top 10 des meilleures ventes de l’année

Est-ce qu’un trotteur pour bébé est dangereux ?

Vous aurez compris que le trotteur bebe permet à votre enfant de se déplacer facilement, notamment lorsqu’il ne marche pas encore. Il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions, étant donné que les avis sur le youpala bébé divergent énormément. En effet, de nombreux professionnels de la santé le considèrent comme dangereux, tandis que certains parents l’adorent toujours. Voici donc ce que vous devez savoir.

À l’âge où vous placez bébé dans cet engin, il ne possède généralement ni équilibre ni réflexe pour se protéger. Il aura donc tendance à prendre une vitesse assez rapide, car il se sentira libre. Pourtant, il ne pourra ni freiner ni reculer face à un danger. Il risquera donc de :

  • Percuter le mur ou des meubles. Ce qui pourra provoquer de graves lésions cérébrales ;
  • Tomber dans l’escalier, d’autant plus que sa chute n’en sera que plus brutale ;
  • Se brûler, même sous votre surveillance. Vous n’aurez effectivement pas toujours le temps d’intervenir à chaque incident ;
  • Tomber la tête la première, étant donné que bébé n’a pas encore l’équilibre adéquat. C’est pourquoi un simple pas de porte, une inégalité du sol ou un tapis suffiront pour qu’il tombe face contre terre.