Jeu de mime : quelques idées pour vous inspirer !

Jeu de mime : quelques idées pour vous inspirer !

Parfois, les enfants sont obligés de rester à la maison pour jouer. Les raisons varient, mais rester à l'intérieur peut présenter autant d’intérêts pour les enfants que sortir s’amuser dehors. Pour ce faire, il faut ces jeux de société sympas, capables de rendre l'amusement à la maison aussi attrayante qu'à l’extérieur : le jeu de mime entre autres. Cet article vous propose une sélection d'idées captivantes pour inspirer vos épisodes de jeu de mime afin d'animer le divertissement pour les enfants de tous les âges.

Comment jouer au jeu de mime ?

Pour jouer au jeu de mime, les enfants s’asseyent en demi-cercle. Ensuite, un premier joueur se place devant, pour jouer le rôle de l’acteur. Le meneur de jeu souffle à l’oreille de l'acteur, un mot à mimer : il peut s'agir d'un métier, d’un mouvement, d'un objet... Les autres joueurs ont le droit de poser des questions. Mais l’acteur doit se contenter de répondre par des mimes. Finalement, celui qui trouve le mot mimé prend la place de l’acteur, comme dans un jeu de chasse au tresor.

Quelles sont les réglès du jeu de mime ?

Les règles du jeu de mimes sont les suivantes :

  1. si les enfants sont en équipes, on désigne l'équipe qui commence, pendant que chaque équipe choisit un comme acteur pour le lancement ;
  2. chaque équipe dispose de 90 secondes pour deviner la mime de l'acteur opposé, par interprétation des mouvements ;
  3. les membres de la même equipe s'alternent entre eux, de sorte à mobiliser tout le monde ; 
  4. Le joueur qui se trompe de mime ou tarde à se refaire perd progressivement des points, jusqu'à élimination.

Le dernier joueur en lice est vainqueur.

Pourquoi trouver de nouvelles idées pour les jeux de mime ?

Comme un film regardé à plusieurs reprises, les scènes populaires du jeu de mime n’intéressent plus vraiment nos petits. Il s'avère donc essentiel de disposer d’un bon répertoire d’idées de mimes, pour maintenir l’intérêt de chaque joueur afin d'égayer l'anniversaire ou l'événement en famille. Même lorsqu'on utilise les anciennes idées, il faut souvent apporter des modifications de scènes, afin de ne pas sombrer dans la monotonie. Un mime jeux qui se veut divertissant et intéressant, doit donc faire preuve d’ingéniosité, par l'exploration de nouvelles idées.

Comment trouver des idées de cartes à imprimer ?

Les cartes papiers constituent un autre moyen plus direct de trouver de nouvelles idées jeux de mimes. En effet, elles sont à imprimer et représentent des mouvements suggérant des idées de gages. De même, elles constituent des supports permettant aux plus jeunes de s’amuser en toute indépendance. Certains modèles sont téléchargeables, pendant que d'autres sont disponibles sur les plateformes de commerce électronique comme Amazon. Vous pouvez trouver dans des packs de jeu qui vous seront livrés, des cartes mimant la régulation du trafic par un policier, ou montrant des étoiles, etc. Il est également possible de commander un jeu de mime en ligne. Vous recevrez par service de livraison, l'un des nombreux packs thématiques que vous aurez choisi, au grand bonheur des plus petits.

Quelles idées de mime pour enfant ?

Lors d'un événement qui rassemble les enfants, à l'image d'un anniversaire, les adultes peuvent choisir plusieurs idees de mime pour une régalade XXL.

1. Piégé dans une boîte

Pour jouer à celui qui est piégé dans une boîte, le joueur souffle autour de lui, comme dans une boîte. Ensuite, il renforce sa main lorsqu'il touche chaque côté de la boîte imaginaire, avant d'ouvrir la porte pour sortir.

2. Les escaliers

Simple à réaliser, le bebe fait semblant, avec ce jeu, de descendre des escaliers, en s'accroupissant progressivement au fur et à mesure qu'il avance. Cette idee de mimes devient encore plus amusante derrière un canapé. Ainsi, le public, les familles dans notre cas, ne voit pas les jambes de l'acteur.

3. L'ascenseur

Le joueur tourne le dos au public et appuie sur le bouton imaginaire de l'ascenseur. Après avoir attendu un laps de temps, il monte dans l'ascenseur et fait un demi-tour, avant d'appuyer sur le bouton intérieur de l'ascenseur imaginaire. L’enfant va maintenant descendre aussi doucement que possible, en pliant les genoux et en s'accroupissant.

4. Ramer un bateau

L’enfant qui joue, doit se tenir debout, le corps tourné vers le côté. Le joueur fait mine de ramer un bateau avec une pagaie. Lorsque le courant pousse le canoë vers l'arrière, il peut essayer désespérément de ramer le bateau contre le fort courant. Si possible, il peut faire semblant de perdre l'équilibre et tomber dans un cours d'eau imaginaire.

5. Vieil homme

Penchez-vous et tenez-vous à une canne. Balancez votre canne et tremblez en marchant, en secouant aussi la tête. Cette mime enfant assez drôle se reconnaît très vite et arrachera à coup sûr, le sourire à tout le monde sur place.

6. La voiture

Ouvrez la portière d'une voiture imaginaire et montez à bord. Ensuite, fermez-la, relâchez la pause, mettez vos clés dans le contact et mettez vos mains sur le volant. En maniant le volant imaginaire, saluez les enfants au passage.