Jouets

Conteur d’histoire : quel modèle choisir ?

Les histoires et les gros câlins ont toujours été un petit rituel pour que les enfants tombent dans les bras de Morphée le plus paisiblement possible. Bien que les histoires contées par papa ou maman soient irremplaçables, le conteur d’histoires est devenu aujourd’hui un outil pratique, surtout à l’heure du dodo des enfants. Ludiques, éducatifs, amusants ou interactifs, nous retrouvons sur le marché des jouets, de nombreuses boîtes à histoires avec différents prix et pour tous les goûts. Ces produits pour enfants se déclinent sous plusieurs modèles, chacun avec des fonctionnalités innovantes.

Bien que le conteur d’histoires se présente sous diverses formes, celui-ci est dépourvu d’écran. L’objectif pédagogique derrière cette absence d’écran est de favoriser la créativité dans le monde imaginaire des enfants à travers des histoires préenregistrées ou celles composées par les parents. Eh oui chers parents, certains modèles vous permettent de créer votre propre contenu.

En écoutant des histoires, vos enfants prendront plaisir à voyager dans l’univers enchanteur qu’ils ont créé. Mis à part le développement de leur imaginaire, le conteur d’histoires contribue à leur bien-être. Imaginez vos enfants chantant et dansant sur leurs chansons préférées, n’est-ce pas un moment merveilleux ?

Vous vous demandez sûrement quel conteur d’histoires choisir en fonction de l’âge de votre enfant ? Quelles fonctionnalités à privilégier ? Découvrons ensemble ces jouets enchanteurs.

À quoi sert un conteur d’histoire ?

Le principe de fond derrière la conception de ce produit est de développer certaines capacités telles que l’autonomie chez les enfants. Le fait de brancher son casque audio pour écouter une histoire, de monter ou de baisser le son, de passer d’une histoire à une autre, d’allumer ou d’éteindre son conteur d’histoires, favorisent le développement de la motricité fine chez l’enfant. En effet, faire écouter des histoires ou des comptines aux touts petits favorise leur développement cognitif. En outre, ces jouets d’éveil les accompagnent dans leur apprentissage du langage et dans leur capacité de mémorisation contribuant à leur épanouissement.

VTech – Storikid : le conteur d’histoires éducatif

Cette conteuse d’histoires de la marque VTech se présente sous une forme cubique avec des projections animées illustrant les histoires contées pour le plus grand bonheur de vos enfants. Ayant un succès phénoménal en France, ce Storikid est idéal pour les enfants de 3 à 8 ans. En projetant des images animées telles qu’un ciel étoilé, cette boîte à histoires sert aussi de veilleuse pour que votre enfant puisse dormir en toute douceur.

Muni d’un ensemble de boutons sur l’une de ses interfaces, le Storikid est par référence un jeu à la fois éducatif et interactif, car il permet à votre enfant de le manipuler aisément. Il dispose de 80 histoires, incluant poésies, chansons, fables et contes classiques. Par ailleurs, sa mémoire interne permettra à votre enfant de créer et d’enregistrer sa propre histoire.

Ce jouet VTech se présente en deux coloris, en vert et en rose.

Storikid Pocket VTech : votre conteur d’histoires transportable

Ayant connu un grand succès avec le Storikid en forme cubique, le marque VTech a récemment lancé le modèle Storikid Pocket sous la forme d’un petit lapin tout mignon que vos enfants auront plaisir à câliner. Compact et ergonomique, il convient parfaitement à une utilisation nomade. Cette merveille offre plus de 3h30 d’écoute réparties en comptines, blagues et histoires.

La particularité de ce conteur d’histoire réside dans la possibilité de télécharger de nouvelles histoires et d’enregistrer de nouvelles jusqu’à 50 minutes. Le Storikid Pocket convient aux enfants de 3 à 8 ans.

Ma fabrique à histoires de Lunii : une conteuse d’histoires interactive

Le visuel de cette boîte à histoires à tout pour plaire à vos enfants, sa couleur bleu pastel et ses petites fonctionnalités. Bien que les enfants puissent écouter des histoires, cette conteuse électronique leur permet d’en créer, de quoi réveiller leur imagination créative.

Il suffit de choisir un héros (ce jouet en propose 2), un décor et un univers et le tour est joué. Votre enfant devient le créateur de 48 histoires uniques. En fonction de ses choix, des dessins lumineux s’afficheront sur la boîte. Ce jouet ludique convient aux petits de 3 à 10 ans.

Faba : votre conteur d’histoires audio

Laissez-vous séduire par cette conteuse d’histoires audio se présentant sous une forme cubique, accompagnée de figurines sonores en 3D. Chacune d’entre elles fera découvrir à votre enfant un monde imaginaire fantastique. Il suffit de placer une figurine sur la boîte et de laisser la magie s’opérer.

Comment choisir le meilleur conteur d’histoire ?

Il est important de choisir un conteur d’histoires en fonction de l’âge de votre enfant. D’autres critères entrent en jeu tels que le prix, le modèle, les fonctionnalités, le côté éducatif ou amusant du jouet.