Autres produits

Barrière pour bébé : la sécurité avant tout !

Lorsque votre bébé grandit et qu’il est en mesure de se déplacer tout seul, il est parfaitement normal pour son développement qu’il devienne un petit explorateur. Il aimera découvrir chaque recoin de votre maison, mais sachez tout de même que cela pourrait l’exposer à de nombreux dangers. En effet, sans protection, votre bébé risquerait de tomber ou de se brûler, c’est pourquoi il devient essentiel de vous procurer une barrière de sécurité. Zoom sur le sujet.

À quel moment acheter une barrière de sécurité enfant ?

Certains modèles de barrière pour bébé sont prévus pour éviter que votre petit descende seul de l’escalier et pour éviter qu’il tombe. Cette protection est alors à installer en bas et en haut de votre escalier, afin que ce risque de chute ne soit plus à craindre. Mais pour bien assurer la sécurité de votre bébé, il est mieux de savoir à quel moment vous devrez investir dans cet équipement. Ici la réponse.

En effet, il faut installer la barrière dès que votre bambin est capable de se déplacer tout seul, de se tenir debout ou de se mettre à quatre pattes. Le moment idéal serait donc lorsque bébé aura atteint les 4 ou 5 mois. De cette manière, la barrière de sécurité vous permettra de limiter l’accès à l’escalier, notamment au petit. À noter d’ailleurs que vous ne devez aucunement enlever la barrière, tant que votre enfant n’a pas encore idée du danger qu’il puisse encourir. Attendez donc qu’il soit en mesure de monter et de descendre l’escalier tout seul, c’est-à-dire vers 4 ou 5 ans.

En ce qui concerne les modèles de barriere de securite escalier, sachez qu’ils sont très nombreux sur le marché. Parmi ce large choix, vous trouverez forcément celui qui conviendrait le mieux à la configuration de votre escalier ou de votre logement. Il est même possible de vous servir d’une barrière pour assurer la sécurité dans votre cuisine, votre salle de bains ou encore votre terrasse. Cependant, veillez à choisir soigneusement le modèle adapté à vos besoins, afin d’obtenir la protection escomptée.

Comment choisir une barrière de sécurité adaptée au logement ?

Pour être sûr que votre bébé n’entrera pas dans une pièce, il est souvent facile de fermer la porte. Cependant, tous les endroits de votre maison ne sont pas forcément pourvus d’une telle ouverture. C’est d’ailleurs le cas des escaliers, qui constituent un réel facteur de chute pour votre tout-petit. Raison pour laquelle il est important d’installer une barrière de sécurité ! Encore faut-il choisir le bon modèle, d’autant plus qu’il en existe plusieurs sur le marché.

Pour vous aider à faire votre choix, voici donc les modèles que les parents plébiscitent généralement :

  • Les barrières ayant la forme d’une porte, dotées d’une bordure rigide et d’une ouverture toute simple. Ces modèles présentent notamment l’avantage d’être robustes ;
  • Les barrières qui s’ouvrent dans les deux sens, donc plus pratiques pour vous. Ils conviennent toutefois particulièrement aux endroits les plus fréquentés tels que la cuisine ou le couloir ;
  • Les modèles de barriere de securite extensible, parfaits pour délimiter votre espace intérieur. Ils présentent l’avantage de pouvoir s’étendre de quelques centimètres en plus, afin de convenir à tous types d’entrées ;
  • Les modèles de barrière de sécurité enroulable ou rétractable, qui sont à privilégier si votre escalier est étroit, étant donné qu’ils sont moins encombrants.

Par ailleurs, optez pour un dispositif ayant un système de fermeture automatique à chaque passage, afin d’éviter les éventuels oublis. Si possible, il est mieux que la barrière de sécurité puisse s’ouvrir d’une seule main et dans les deux sens, pour être un peu plus pratique.

Enfin, la barriere pour enfant doit absolument respecter les normes de sécurité avec une hauteur minimale de 65 à 70 cm, surtout si votre enfant est âgé de plus d’un an. D’autre part, l’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser les 6,5 cm.

Quels matériaux choisir pour une barrière de sécurité ?

Vous avez compris qu’une barrière de sécurité pour bébé n’est que temporaire. C’est pourquoi il est avant tout important de choisir un matériau qui ne laissera aucune trace, une fois que la barrière sera retirée. Ne négligez donc pas la qualité de la matière de fabrication lors de votre achat. Il faut d’ailleurs préférer les barrières robustes, faciles à monter et parfaitement stables. Ainsi, vous protégerez efficacement votre bébé contre toutes éventuelles situations dangereuses.

Les matériaux de fabrication de barrière de sécurité escalier se déclinent notamment en différentes versions. En effet, vous pourrez trouver des modèles en bois, en métal et même en filet. Votre but sera donc de choisir la matière qui se raccordera le mieux à votre décoration intérieure, sans pour autant négliger sa fonctionnalité. De ce fait, le bois et le métal offrent une sécurité optimale par rapport au filet qui est un peu plus fragile. Le métal est effectivement très robuste et parfait pour une configuration d’escalier moderne. Le bois quant à lui, pourra apporter une touche à la fois classique et naturelle à votre intérieur.

Par ailleurs, les fabricants actuels font en sorte que le style des barrières soit sobre, afin de parfaitement se fondre dans votre décor. Le marché propose actuellement des modèles en plexiglas, mais ils sont plutôt à écarter, histoire d’éviter les risques d’incendie au cas où du feu s’en approcherait.