La veilleuse maternité, un indispensable post-accouchement

La veilleuse maternité, un indispensable post-accouchement

Vous êtes sur le point d’attendre un heureux évènement et vous préparez déjà votre valise de maternité ? Félicitations. Il faut toujours faire une liste afin de ne pas oublier les éléments essentiels comme la veilleuse maternité. Les futures mamans oublient souvent l’importance de cet accessoire et ont besoin des avis de leurs proches pour savoir si elles auront besoin d’une source de lumière tamisée après leur accouchement. Or, elles vont rapidement se rendre compte que les veilleuses sont indispensables pour le confort de l’enfant et aussi celui de la mère.

Pourquoi une veilleuse maternité ?

L’installation d’une veilleuse maternité répond à plusieurs exigences. Tout d’abord, sa première fonction est d’éclairer la chambre afin de ne pas être aveugle quand on doit changer la couche du bébé pendant la nuit. La seconde utilité des veilleuses est que celles-ci aident à l’endormissement de l’enfant. Enfin, elles peuvent jouer un certain rôle décoratif avec leur design qui s’harmonise parfaitement avec la décoration de la chambre d’enfant.

Quelle lampe pour la maternité ?

De nos jours, la lampe veilleuse pour bébé fait partie des incontournables dans la valise de maternité. Il en existe d’ailleurs différents types afin de répondre aux attentes de la mère. D’un côté, vous avez la veilleuse nomade qui vous permet de vous rendre aux toilettes durant la nuit ou de veiller au sommeil de bébé sans l’éblouir. De l’autre côté, il y a la lampe pour l’allaiter la nuit. Enfin, il existe des veilleuses pour l’apaiser et l’endormir.

À quoi sert une veilleuse de maternité ?

Vous devez savoir que vos besoins ou ceux de votre bébé à l'hôpital seront quelque peu différents de ceux lorsque vous serez à la maison. Effectivement, vous allez devoir réduire vos déplacements, et parfois être obligée de le faire pendant la nuit. Ce qui signifie que vous devrez actionner la grande lumière, sauf si vous disposez d’un petit projecteur qui pourra remplacer le plafonnier. Il est important que cet appareil offre un éclairage suffisant pour éviter de rentrer dans un mur ou de taper contre le lit ou encore le mobilier. Mais encore, la veilleuse ne doit pas vous éblouir ni réveiller l’enfant pendant son sommeil. Sans oublier que la veilleuse enfant peut parfaitement contribuer à apaiser ce dernier grâce à la lumière qu’elle diffuse, et aussi pour certains modèles de veilleuses, grâce à la musique mélodieuse qu’elle produit. C’est pourquoi des avis émergent pour que ces produits doivent figurer dans la liste pour l'accouchement ou la liste pour la maternité.

Certes, la veilleuse enfant remplira plusieurs rôles. Elle peut donc servir à :

  • Rassurer le bébé pendant son sommeil ou en cas de réveil ;
  • La musique mélodieuse d’une lampe veilleuse bébé musical pourra divertir et relaxer le bébé ;
  • Vous serez éclairé agréablement pour changer les couches, bercer votre bébé…

Comment choisir la veilleuse idéale ?

Aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude de veilleuses de maternité que les parents rencontrent souvent des problèmes pour trouver le modèle qui répond le plus à leur besoin. C’est pourquoi il est intéressant de découvrir les principaux critères, en dehors du prix, pour faire la sélection parmi les nombreux produits disponibles.

Le type de veilleuse

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe divers types de veilleuses pour bébé. Ainsi, vous avez la lampe veilleuse bébé pour éviter de vous déplacer dans l’obscurité durant la nuit. Il s’agit généralement de projecteur nomade qui facilite le déplacement dans la chambre sans risquer d’éblouir son bout de chou. Vous pouvez aussi demander des avis sur la veilleuse qui vous aide pour les tétées nocturnes. L’idéal est d’adopter un Pixietorch contrôlable à distance qui offre un éclairage à la fois diffus et doux. Enfin, il y a la lampe qui favorise la détente et l’endormissement de votre enfant. Actuellement, les jeunes mamans ont des avis favorables 2 types de veilleuses, à savoir la lampe veilleuse bébé musical et le modèle bruit blanc.

La couleur

Certains parents se focalisent sur le prix de l’appareil, alors qu’ils doivent plutôt se pencher sur la lumière que ce dernier diffuse. Ainsi, les couleurs apaisantes telles que le violet ou le rose conviennent très bien pour engendrer un environnement rassurant dans la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des veilleuses de maternité qui diffusent des couleurs neutres. Ces dernières se rapprochent de la lumière naturelle, à l’instar de l’orange et du jaune. Il faut toutefois limiter leur puissance pour réduire l’éclairage de la chambre. En revanche, vous devez écarter les couleurs vives comme le vert, le rouge ou la lumière bleue.

Les matériaux de fabrication

Il existe différents matériaux avec lesquels on fabrique la veilleuse de maternité, Gipsy, Mr Maria ou d’une autre marque. Dans tous les cas, il faut vous assurer que les produits respectent les normes européennes. Pour cela, vous devez vérifier que la marque CE est bien visible. Dans le cas où la protection de l’environnement fait partie de vos priorités, il est possible de choisir des veilleuses en bois FSC qui attestent qu’elles contribuent à la préservation et au renouvellement des forêts. Bien entendu, le matériau de fabrication influe directement sur le prix du produit.

La consommation électrique

Depuis 2018, les ampoules halogènes sont interdites en France. Ce qui signifie que vous devez opter pour une veilleuse bébé équipée d'une ampoule LED. Celle-ci permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie, et par conséquent le prix de votre facture. Ce qui ne peut qu’engendrer des avis favorables vis-à-vis de ces produits.

Le design et la forme

Puisqu’on parle d’un enfant, il est logique que la forme et le design de la lampe veilleuse bébé prennent une grande importance. Effectivement, la lampe n’est pas destinée à éclairer uniquement la pièce, mais aussi à rassurer votre bébé. C’est pourquoi vous allez trouver une multitude de formes et design pour votre première veilleuse pour enfants. Celle-ci peut prendre la forme de personnages connus, d’animaux familiers comme la peluche, ou encore des objets courants tels que les étoiles. Le prix de ces produits peut varier en conséquence.