Autres produits

Quelle sucette pour nouveau-né ?

Lorsqu’un bébé vient au monde, un de ses premiers réflexes est de porter les doigts à sa bouche pour se rassurer et téter comme il le fait au sein de sa mère. Certains parents estiment que ce geste, bien que naturel, est nuisible au bébé, car il déforme son palais. Aussi, ils sont nombreux à lui donner une tétine en guise de substitution. Les interrogations sur les sucettes (ou tétines) sont légion. Essayons d’en apprendre un peu plus sur les sucettes pour bébés pour y répondre.

Comment choisir une sucette pour nouveau-né ?

Pour choisir une sucette pour bébé, il convient de l’adapter à l’âge du nourrisson. On distingue en général trois catégories d’âge.

  • La sucette de 0 à 3 mois.
  • La sucette de 3 à 6 mois.
  • La sucette à partir de 6 mois.

Il est également intéressant de sélectionner la sucette en fonction de la matière. Elle peut être en silicone ou en caoutchouc et le choix peut être dicté selon la préférence du bébé.

Comment savoir si la sucette est trop petite ?

Pour savoir si la sucette est trop petite, il suffit d’être très observateur, car il ne s’agit pas de prendre le moindre risque. En effet, le bébé pourrait s’étouffer avec une sucette trop petite. Par ailleurs, au fur et à mesure que le bébé grandit, sa mâchoire devient plus puissante et exerce une pression sur la sucette qui l’amène à la recracher ou à l’abîmer. Ce sont là les signes qu’il faut changer la sucette pour ne pas entraver sa croissance ni mettre sa vie en péril.

Quels avantages à donner une sucette au bébé ?

La sucette nouveau-né suscite bien des interrogations. Au-delà de savoir quelle sucette pour nouveau-né va convenir le mieux à votre bébé, elle répond à des besoins spécifiques :

Un besoin de succion

La sucette nourrisson représente un vrai besoin chez l’enfant. En effet, cela commence dans le ventre de la mère où l’on peut constater lors des échographies que les bébés sucent leur pouce. Puis cela continue après la naissance lorsque le bébé tète le sein de sa mère. Ce geste naturel, le bébé en a besoin pour se sentir protégé comme dans le ventre de sa maman. La tétine vient en remplacement du geste naturel et prolonge son plaisir de téter si profondément ancré dans ses souvenirs. Les tétines (ou sucettes) physiologiques sont vraiment intéressantes, car ce sont des sucettes qui reproduisent le mamelon naturel de la mère pour le plus grand bonheur de bébé. Ces sucettes s’adaptent au palais de l’enfant. Ces tétines peuvent être en silicone ou en caoutchouc.

Un besoin de soulager le bébé

La tutute pour bébé comme nous venons de le voir permet de rassurer le bébé. La tétine permet aussi de l’apaiser. Il n’est pas rare, en effet, que les bébés souffrent de maux divers comme des douleurs au ventre ou aux dents pour les plus âgés, qu’ils ne savent pas exprimer par des mots. La tétine permet à l’enfant le temps d’un instant de faire abstraction de sa souffrance, car il est concentré à mâchouiller sa sucette en silicone ou en caoutchouc.

La sucette permet de passer une bonne nuit

La tétine est un accessoire indispensable à la nuit du bébé. Quel parent n’a pas constaté à quel point son enfant s’endormait sereinement lorsqu’il était en présence de sa tétine en silicone ou en caoutchouc (bleue pour les garçons et rose pour les filles bien évidemment) ?

Quel plaisir également pour les parents de savoir qu’une tétine va permettre à l’enfant de passer une bonne nuit, dont eux aussi vont profiter pour s’accorder quelques instants de repos.

Par ailleurs, selon une étude, les sucettes réduiraient le risque de mort subite du nourrisson. Ce simple constat devrait amener chaque parent à choisir une sucette adaptée en taille et en forme à la bouche du bébé. Pour plus de précautions, la tétine anatomique est recommandée pour l’enfant, car la tétine anatomique s’adapte à la forme du visage de l’enfant et demeure en permanence bien positionnée pour éviter tout danger.

En résumé, pour bien choisir ses sucettes pour bébés, il convient d’adapter la taille de la sucette à l’âge du bébé. Il convient de bien sélectionner la matière des sucettes (silicone ou caoutchouc) en fonction des préférences du bébé. Il est possible de choisir la couleur de la sucette (rose, bleu ou multicolore) selon ses goûts personnels. Enfin, il est recommandé d’orienter son choix sur une sucette physiologique pour respecter la forme du palais du bébé ou une tétine anatomique pour lui apporter une plus grande sécurité.