Produits d'hygiène

Peut-on mettre de la Biafine sur un bébé ?

Il existe des produits qui traversent les époques et les générations pour notre plus grand bonheur. La Biafine en fait partie. Véritable produit miracle, elle est souvent prescrite et recommandée contre les coups de soleil. Elle s’utilise chez tous les individus. Le bébé, l’enfant ou l’adulte, il n’y a pas d’âge pour l’utiliser et profiter de ses bienfaits. Comment expliquer le succès de ce médicament ? Son utilisation est-elle vraiment déconseillée pour un bébé ? Nous allons nous pencher sur la question.

Quels sont les dangers de la Biafine ?

Les dangers de la Biafine ne sont pas nombreux. Parmi les effets indésirables, il est indiqué sur la notice que certaines réactions peuvent apparaître chez quelques patients, même si cela n’est pas systématique. Parmi les effets indésirables :

  • La Biafine peut provoquer des douleurs ou picotements qui ne durent que 15 minutes lors de l’application sur la peau.
  • La Biafine provoque parfois de l’eczéma.
  • D’autre fois, la Biafine provoque des allergies de contact.
  • La Biafine ne doit pas être utilisée sur des plaies ouvertes.

En cas d’effets indésirables, il est impératif de cesser l’application et de solliciter des conseils à son médecin traitant ou à un pharmacien.

Quand peut-on mettre de la Biafine sur un bébé ?

On peut mettre de la Biafine sur un bébé en de multiples occasions :

  • Lorsqu’un bébé subit un coup de soleil, on peut lui appliquer de la Biafine qui a un effet apaisant, nourrissant et réparateur.
  • Pour les mêmes raisons, en cas d’irritation cutanée, on peut l’appliquer sur les parties à traiter en évitant les muqueuses.
  • Il est intéressant de noter que des pommades spéciales pour le change à base de Biafine peuvent être appliquées localement pour le traitement des érythèmes.

À la question : peut on mettre de la biafine sur un bébé ? La réponse est affirmative et plutôt deux fois qu’une. Une première fois contre un coup de soleil bébé et une seconde fois lorsqu’on applique la crème fesse bébé pour atténuer les rougeurs.

Les origines de la Biafine

La formule de ce médicament a été inventée en 1971 par un Français, chimiste de son métier, Monsieur Wenmaekers qui pour la petite histoire désirait soigner une brûlure de sa belle fille. Rapidement, il constata que le produit avait des résultats efficaces sur la peau et sur la brûlure avec des effets réparateurs et apaisants permettant de soulager la douleur. Commercialisé presque immédiatement, ce produit s’est rapidement imposé comme un des soins les plus utilisés pour endiguer les brûlures superficielles comme les coups de soleil ou les brûlures de premier degré.

Quels sont les composants de la Biafine ?

La Biafine est composée de trolamine, d’acide stéarique, de paraffine et d’huile d’avocat. Ce savant mélange permet de maintenir la peau en zone humide qui contrairement à ce que l’on pourrait croire favorise la régénération cellulaire. Grâce aux actifs contenus dans la trolamine et les autres produits, la pommade va favoriser le renouvellement des tissus et va améliorer la cicatrisation de la peau.

Quels sont les usages de la Biafine ?

La Biafine est une crème multi-usage qui permet des soins de peau remarquables.

La pommade ou l’émulsion comme on y fait référence s’utilise le plus souvent sur les brûlures de premier degré comme les coups de soleil. Particulièrement efficace, les enfants raffolent de ce produit utilisé comme un après solaire pour son odeur de lait et sa texture agréable.

Le produit peut également être utilisé lorsqu’un bébé, un enfant ou un adulte souffre de blessures superficielles comme des égratignures. Attention toutefois de ne pas appliquer l’émulsion si la blessure présente des traces de plaies ouvertes.

Cette crème est également utilisée lorsque des patients ont recours à la radiothérapie. Grâce à ses effets réparateurs, elle permet de soulager les érythèmes liés aux traitements radio thérapiques. L’émulsion doit être appliquée dans les heures qui suivent la séance pour soulager les patients.

Comment utiliser l’émulsion ?

L’émulsion peut être utilisée directement sur la peau lorsqu’un bébé, un enfant ou un adulte souffre d’un coup de soleil. Bien entendu, ce n’est pas une crème solaire. Il est donc recommandé de prendre une douche et se sécher. Par la suite, l’application de l’émulsion se fait en couches épaisses sur les parties de la peau qui ont subi un coup de soleil. La sensation de brûlure et de chaleur occasionnée par le coup de soleil va progressivement diminuer à mesure que le produit va agir pour hydrater et réconforter la peau. Les rougeurs vont disparaître.

Avant d’appliquer l’émulsion sur une blessure, il convient au préalable de nettoyer la zone de peau à traiter. On applique ensuite l’émulsion en couche épaisse et on masse délicatement la zone pour que le produit pénètre correctement. L’émulsion et l’opération peuvent être réitérées plusieurs fois par jour. Une compresse humidifiée peut être associée à l’émulsion pour un traitement localisé. Pour la brûlure d’un enfant, un bandage peut accompagner la compresse pour que l’enfant ne touche pas à la blessure et pour que les propriétés l’émulsion ne soient pas atténuées.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, demandez des conseils à un médecin ou un pharmacien qui vous indiqueront la meilleure façon d’utiliser la crème.