Quel tableau choisir pour son enfant ?

Quel tableau choisir pour son enfant ?

L’éveil artistique de l’enfant

Tous les spécialistes ainsi que les parents s’accordent à dire que l’éveil artistique et culturel s’initie dès le plus jeune âge. Habituer l’enfant, même très jeune, à ce qui est beau et harmonieux forge son goût pour toute sa vie. Quand on emmène un enfant au musée ou voir une exposition d’œuvres d’art particulière on a parfois l’impression que cela ne l’intéresse pas, qu’il n’est pas en capacité de comprendre ce qu’on lui propose et même que cela l’ennuie.

Néanmoins, il n’est pas toujours capable d’exprimer son ressenti, on peut être assuré qu’il va en rester quelque chose quoi qu’on ne puisse véritablement saisir raisonnablement si tel ou tel aspect a suscité une émotion quelle qu’elle soit. Ce n’est parfois que des années plus tard qu’on pourra se rendre compte qu’en présence d’une œuvre, l’enfant même très jeune n’avait absolument pas été indifférent, tant s’en faut.

Pour éveiller un enfant à l’art, aucun choix n’est inutile, on peut dire que son esprit aiguisé fera de lui-même le tri de ce qu’il aura vu de manière inconsciente au début, puis de façon de plus en plus documentée quand il avancera en âge et qu’il pourra poser toutes les questions et interrogations qui lui viennent à l’esprit.

 

L’art et la culture, créateurs de liens familiaux

En France, les pouvoirs publics ne s’y trompent pas quand ils encouragent sous toutes leurs formes la création artistique à destination des jeunes enfants et qu’ils invitent les parents à accompagner leurs enfants dans des manifestations artistiques et culturelles de toutes sortes comme des expositions, des ateliers de création picturale ou photographique, des spectacles vivants, des écoutes musicales, les initiatives sont pluridisciplinaires et l’offre culturelle est encouragée dans tous ses aspects.

Quand l’enfant partage ces moments avec ses parents et ses frères et sœurs, ou autres proches, il se sent entouré et soutenu dans ses découvertes, émerveillements et pourquoi pas ses déceptions. L’ensemble de ces échanges culturels crée ce lien subtil entre les adultes passeurs de culture et les enfants qui bénéficient ainsi d’un moment fondateur de leur personnalité et de leur sensibilité futures.

Bien choisir l’environnement de son enfant

Quand on choisit un tableau pour enfant, il ne s’agit surtout pas de se dire que cela n’a aucune importance, qu’il ne va y attacher aucun intérêt et profiter de l’occasion de se débarrasser de cette croûte qui encombrait le grenier depuis le dernier déménagement. Un tableau enfant se choisit avec lui, c’est l’occasion de transformer ce moment en grande complicité pour échanger des impressions, des goûts ou encore des émotions avec lui.

Si le choix a été consensuel, il sera très fier de montrer à tous ceux qui vont passer par là, à quel point son univers est beau. Même si l’œuvre a peu de valeur, elle sera chargée d’une histoire commune. Mais malgré tout il faut prendre en compte que son enfant grandit et que ses goûts personnels vont s’affirmer et ne pas être étonné quand un beau jour, toute la belle décoration aura disparu pour faire place à des photos de stars du show biz ou du sport du moment, le glissement est normal, il suffit alors d’attendre et un jour les acquis culturels referont surface quand ils ont été bien implantés.

 

Favoriser l’expression artistique de son enfant

Dès que l’enfant manifeste son envie de s’emparer d’un stylo ou d’un crayon, même s’il ne maîtrise encore aucun geste correctement, il ne faut pas hésiter à l’encourager à s’exprimer. Pour les premiers pas de son expression artistique, il est très intéressant d’observer à quel point il est émerveillé de sa production picturale. Le moindre trait le met en extase et lui révèle au fur et à mesure tout le potentiel qu’il y a dans cette feuille et ce crayon, et surtout dans l’action de sa main opérée librement et volontairement.

Pour ces débuts, un tableau velleda et sa petite éponge lui permettent de renouveler sans fin les expériences qui le construisent sans envahir toute la maison ou l’appartement de dizaines de feuilles de papier ne comportant pratiquement rien. Le tableau magique à effacement instantané est également une bonne formule pour les débuts des artistes en herbe. Un peu plus tard, le tableau ardoise lui donnera le pouvoir de jouer à la maîtresse et d’exprimer ses bonheurs comme ses craintes ressenties à l’école, voire de fomenter virtuellement quelque vengeance.

Son dessin va s’affiner au fur et à mesure de sa croissance, il sera très riche avant l’acquisition de la lecture et de l’écriture étant donné que pendant cette période il sera son mode d’expression le plus courant. Généralement, il vaut mieux ne pas essayer d’analyser les dessins de ses enfants, ceci est une affaire de spécialistes, mais profiter pleinement du moment où il vous le présente pour le faire parler, on sera toujours étonné de constater que l’enfant a mis bien plus de choses sur le papier que l’adulte n’a constaté à première vue et il ne pourra que conserver ces dessins qui comportent une telle charge émotionnelle.