Cheval à bascule premier age : quel modèle choisir ?

Cheval à bascule premier age : quel modèle choisir ?

Le cheval à bascule est un jouet intemporel qui, de plus en plus, retrouve une place importante dans la chambre de nos petits. Il fait partie des jeux d'éveil de notre enfance qu’on ne peut pas oublier.
Au-delà de son aspect ludique, c’est un véritable outil d’apprentissage en matière d’équilibre pour votre bébé, qui l’aidera à améliorer sa mobilité.

L’effort à fournir pour activer le balancier et mettre en mouvement le cheval à bascule permet à votre bébé de découvrir une nouvelle sensation sans compter que les enfants sont toujours amusés de découvrir de nouveaux jouets.

Choisir un cheval à bascule comme jouet d'éveil n’est pas une décision à prendre à la légère et doit prendre en compte plusieurs critères et nous allons vous donner plus d'informations pour vous guider dans votre choix.

Quel cheval à bascule premier âge choisir ?

Pour les enfants en bas âge, il faut à tout prix éviter les modèles qui comportent des roulettes. Cela réduit le choix dans les différents modèles qui existent, mais il est important de choisir un modèle adapté car à cet âge les enfants ne sont pas encore totalement stables et apprennent à gérer leur équilibre.

Le cheval à bascule classique, dans sa version traditionnelle en bois conviendra parfaitement à votre bébé comme premier jouet d'éveil.

Un cheval à bascule avec des roulettes est recommandé comme jeu d'éveil pour les enfants âgés d’au moins 3 ans.

Quelles précautions prendre en faisant du cheval à bascule ?

1. La sécurité

Le cheval à bascule est un objet imposant par sa taille et lourd, son utilisation requiert donc une grande attention lorsqu’il s'agit d’un enfant en bas âge.
La surveillance d’un adulte est requise en permanence lorsque l’enfant est sur ce jouet.
Un cheval à bascule se compose de plusieurs éléments installés pour que votre bébé puisse utiliser ces jeux en toute sécurité :

  • Des étriers : pour garder ses pieds à l'abri et éviter de les écraser en basculant.
  • Une selle : il faudra bien s’assurer que celle-ci est stable et confortable pour votre enfant.
  • Des poignées : de part et d’autre de la tête de l’animal afin d’assurer à votre enfant une bonne prise du jouet et l’aider à se stabiliser sur le jouet.
  • Des cales intégrées : afin de réduire l’amplitude du balancement.

2.confort

Le confort de votre bébé est un critère à prendre en considération lors des achats de jeux surtout lorsqu'il est question de jeux d'éveil. Plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération avant d'acheter un cheval à bascule :

  • Les poignées : elles doivent être suffisamment larges pour assurer une bonne prise en main du jouet lors de son utilisation.
  • Le siège : vous devez vous assurer que votre enfant est bien assis sur son cheval à bascule, un modèle avec un dossier est indispensable pour les tout-petits, ainsi que des arceaux de sécurité, de chaque côté du siège pour prévenir une éventuelle chute. Les arceaux de sécurité sont souvent présents sur les modèles en bois. Un rembourrage pourra aussi améliorer le confort du siège pour votre enfant.
  • Les cales pieds : la présence de cales pieds apportera plus de stabilité à votre enfant

Quel autre critère prendre en compte : design et durabilité

Un cheval à bascule est l’un des jouets qui occupe le plus d’espace dans la chambre de votre enfant. Sa taille imposante en fait à la fois un objet ludique mais également un objet de décoration pour la chambre de votre enfant.

Traditionnellement le cheval à bascule est fait en bois, car le bois est une matière qui garantit la durabilité dans le temps, et représente de façon assez minimaliste un cheval.

De nos jours on trouve des chevaux à bascule déclinés avec beaucoup d’animaux, des ânes, des éléphants, des moutons, des baleines, des dinosaures. Son aspect est quasiment déclinable à tous les animaux que nous connaissons. Il n’est plus obligatoire de monter un cheval pour faire de la bascule.

On joue également sur les matières. Même si le bois reste réputé pour sa durabilité et sa facilité d’entretien, les constructeurs de jouets on fait évoluer les matières utilisées pour ces jouets d’éveil.

Certaines versions du cheval à bascule sont maintenant confectionnées en tissus et rembourrage ce qui assure un meilleur confort d’assise à votre bébé. La structure du jouet est en métal ou en bois, et l’objet est enveloppé dans du rembourrage et du tissu, ce type de modèle permet de décliner le jouet en différents animaux.

On trouve également des versions de ce jouet d’éveil en plastique. Ces versions sont souvent plus accessibles en termes de prix et sont aussi très légères. Souvent les versions en plastique sont également modulables et peuvent par exemple se convertir en porteur par exemple.

Le bois est toujours une matière très utilisée pour ce jouet d'éveil, car les chevaux à bascule en bois sont robustes et faciles d’entretien, ils amènent aussi à la décoration de la chambre de votre bébé une touche chaleureuse. Il existe des versions très représentatives du cheval en bois mais aussi des versions très minimalistes, convertibles en marchepied par exemple.

On trouve aussi des chevaux à bascule en bois de bambou, réputés pour leur légèreté et toujours leur facilité d’entretien.

Quel prix pour un cheval à bascule ?

La gamme de prix est large pour un cheval à bascule. Les premiers prix sont aux alentours de 40 euros qui seront plutôt les versions en plastiques, alors que ces jouets en version haut de gamme en bois peuvent coûter des centaines d’euros. Le prix varie en fonction des critères que nous avons étudiés plus haut : sécurité, confort, durabilité et design.

Il existe de nombreux articles comparatifs sur internet qui vous aideront dans votre choix, prenant en compte les avis des consommateurs.