Chambre enfant

Portique pour bébé : le choix du bois

Un portique pour bébé est un indispensable au quotidien. À l’âge de 3 ou 4 mois, un bébé commence son parcours d’éveil. Il est alors important de l’accompagner dans ce parcours et de l’encourager à développer sa motricité grâce au portique d’éveil. Toutefois, pour faire le bon choix, il faut s’intéresser vivement au portique en bois. On vous dit tout sur le sujet.

Comment choisir un portique pour bébé ?

Le choix d’un portique pour bébé n’est pas chose aisée. On peut facilement s’y perdre. Pour mieux trancher, il faut déterminer les fonctions proposées par le portique et son matériau de fabrication. Il est aussi indispensable de connaître les éléments qui le composent mais aussi la qualité et les couleurs.

Choisir un portique d’activité pour bébé n’est jamais une mince affaire. Il s’agit en quelque sorte d’une arche de jeux permettant aux bébés de se distraire à son réveil par exemple ou lorsqu’il ne dort pas.

Eh oui, vous l’aurez compris, il n’y a pas que les portiques pour les moins grands. Ils sont généralement utilisés comme balançoire aménagée dans un jardin. Mais un portique d’éveil est dédié aux tout petits. Ces derniers vont alors apprendre à développer leur faculté motrice et aussi leur coordination en essayant d’attraper par le pied ou par la main les jouets suspendus sur l’arche.

Le choix d’un portique pour bébé n’est pas évident certes mais il faut tenir compte de certains paramètres et donc des caractéristiques du produit. En plus du portique, préférer un tapis d’éveil pour bien garantir le confort du bébé lorsqu’une fois on le fait allonger au-dessous de l’arche.

Le choix de l’arche doit répondre aux exigences de chaque parent. Il faut tenir compte du matériau de fabrication qui doit être robuste et solide.

Le bois par exemple constitue un choix judicieux plutôt que le plastique. On sait tous que le plastique peut contenir des substances toxiques et qui nuisent à la santé des petits…

Outre le matériau, le portique d’activité doit avoir une fonction d’éveil. Dans ce cas, on doit vérifier s’il possède un son, s’il est bien coloré et si les personnages peuvent bien attirer l’attention du bébé et s’ils sont faits de matériau moins dangereux.

Comment créer soi-même son portique en bois ?

Pour créer soi-même un portique en bois, on peut le réaliser en plusieurs étapes. D’abord, il faut rassembler les matériaux et on procède au montage de la structure. On assemble ensuite les différentes pièces du portique et veiller à leur bonne solidité. C’est tout simple.

Un portique en bois est facile à réaliser avec ses propres mains. Nul besoin nécessairement d’un professionnel pour le faire. En tout cas, un portique bébé permet d’amuser tout en éveillant le sens de son petit être. Toujours utile tout de même de veiller à ce qu’il y passe de bon moment sous son arche et sans le moindre danger.

Pour fabriquer un portique d’éveil, on doit éventuellement rassembler tous les matériaux. En général, on devrait avoir besoin de tasseaux, de papier de verre, de ciseaux à bois, de scie égoïne, de raboteuse, de cutter, de lanières en cuir, d’emporte-pièce, de marteau, de clous de tapissier et de perceuse.

Une fois tout le matériel rassemblé, il ne reste plus qu’à construire la structure du portique avec le tapis d’éveil bébé. On découpe les tasseaux à l’aide de la scie, on les fait raboter avec une raboteuse et on coupe les lanières en cuir au cutter.

On réalise un trou à l’extrémité des deux lanières avec l’emporte-pièce et le marteau. On fixe ces lanières en cuir à l’extrémité des tasseaux grâce aux clous de tapissier et au marteau.

Il faudrait arrondir les extrémités des tasseaux à l’aide d’un ciseau, on ponce les extrémités déjà arrondies avec du papier de verre et on fait un trou sur chaque tasseau en fait en haut de chacun à l’aide d’une perceuse. Il ne reste plus qu’à poncer les tasseaux.

Une fois la structure montée, on assemble les pièces que compose le portique en ajoutant une tige au milieu afin de créer l’axe, et une au-dessus pour garantir la solidité de l’ensemble et pour assurer le déplacement du portique en bois.

Quels jeux installer sur un portique d’éveil ?

Les jeux que l’on installe sur un portique d’éveil sont assez variés. Il peut s’agir des personnages, des anneaux colorés, un petit ourson, des jouets en forme de clochette, des petites coccinelles, des lapins, des terriers, etc.

Un portique d’éveil avec tapis de chambre est l’idéal pour éveiller les sens du bébé. Pour veiller à sa sécurité et garantir la gaieté de l’enfant, mieux vaut choisir les meilleurs jeux à installer sur le portique.

On peut forcément se permettre autant de fantaisies pour attirer l’œil du bébé. Un portique d’éveil peut être composé d’anneaux colorés, des personnages attrayants comme des lapins, des clochettes, des coccinelles, des petits oursons, des lapins et même des terriers.