Chambre enfant

Doudou pour bébé : Comparatif des meilleurs du moment !

Les doudous sont des jouets par excellence depuis de nombreuses générations et, encore aujourd’hui, ils font partie des jouets préférés des tout-petits. Comme il est très difficile de trouver un modèle adapté aux besoins de son bébé en raison des milliers de modèles, de matériaux, de tailles et de formes existants sur le marché, il est pratique d’avoir des concepts clairs. En effet, un doudou ne se choisit pas au hasard. Il doit non seulement convenir à l’âge du bébé, et aussi convenir aux normes en vigueur, que ce soit en termes de conception ou de sécurité. Des paramètres sont donc à considérer pour bien choisir le doudou idéal.

Comment choisir son doudou ?

Si le bébé pouvait choisir et acheter lui-même son doudou, les choses auraient été plus simples. Cependant, en tant que parent, il faut faire ces choses à sa place. Pour ce faire, afin de choisir un doudou adapté, il faut tenir compte de l’âge du bébé, ainsi que de son stade de développement. En principe, le terme « doudou » vient de l’aspect doux du jouet. Par conséquent, pour les bébés, un doudou pour bébé doit être aussi doux que possible au toucher, mais aussi de petite taille. Mais en plus, ce dernier doit être solidement conçu pour qu’aucun élément, aussi petit soit-il, ne puisse être avalé et/ou ingéré par le bébé. C’est la raison pour laquelle l’achat d’un doudou répondant aux normes de fabrication faisant mention de la certification CE serait beaucoup plus judicieux. Il faut aussi considérer le fait que les enfants compris dans les premiers mois ne sont pas encore mesure de soulever ni de manipuler des doudous qui pèsent. Il faut préférer des doudous plus légers et moins constitués de matière ou de rembourrage susceptibles de les étouffer.

Pourquoi un doudou est important pour le bébé ?

Le doudou est fabriqué pour être charmant, et fait un très bon article de décoration pour la chambre de bébé, à l’exemple d’un doudou lapin ou d’un doudou souris. Mais avant tout, il a comme principal objectif de rassurer et de procurer un sentiment de sécurité et d’apaisement chez l’enfant, à n’importe quel moment, mais particulièrement au moment de se coucher, après que les parents ont éteint la lumière. Le doudou enfant est ainsi un excellent soutien psychologique pour l’enfant, en l’absence des parents ou en cas de situation de détresse. Pour les tout-petits, il est aussi un excellent moyen de développer leur faculté. Le toucher, le goût, l’odorat, et parfois aussi l’ouïe en cas de doudou intégrant des fonctions sonores électroniques, un doudou permet au bébé de développer efficacement ses capacités sensorielles et motrices. C’est aussi pour ces raisons qu’un doudou doit être choisi judicieusement et surtout en fonction de l’âge de l’enfant.

Combien de doudous prévoir à son enfant ?

Un doudou peut être incontournable pour un enfant au quotidien. Mais un jouet utilisé quotidiennement doit aussi très vite se salir. Par conséquent, pour éviter que le doudou bébé ne manque à son propriétaire lorsqu’on doit le laver, il faut en prévoir plus d’un. Les experts recommandent en général d’offrir deux à trois doudous pour un enfant. Le fait est que lorsque le premier doudou devra être lavé, le second prendra le relais pour les deux prochains jours, avant d’être remplacé par le troisième par la suite. De cette manière, l’utilisation de ces jouets sera beaucoup plus saine et hygiénique pour l’enfant. Ainsi, les risques d’infection et de maladie sont automatiquement écartés. Pour un choix encore plus judicieux, certains optent pour des doudous en caoutchouc, car ce dernier se salit moins vite que les modèles en peluche.

Quelle est la différence entre un doudou et une peluche ?

Très souvent, les gens confondent doudou et peluche. La nuance entre ces deux objets vient du fait que la peluche est souvent représentée en nounours. Vue sous cet angle, elle est surtout conçue pour distraire uniquement. C’est justement pour cette raison qu’on voit tout un tas de modèle qui imite parfois des personnages de dessins animés célèbres. Même les grands peuvent encore demander une peluche en guise de présent, ou pour mieux décorer une chambre. Par contre, un doudou est avant tout conçu pour accompagner le bébé dans son évolution. Du choix de la matière à la conception, tout a été fait exprès pour être adapté aux bébés du premier âge, et notamment de 4 mois et plus. Mais en plus, ce dernier peut également remplacer ses parents en cas d’absence, car un doudou, même un doudou mouchoir, est souvent imprégné de leur odeur et cela simule quand même la présence de ces derniers, la raison pour laquelle le bébé reste rassuré.

Les modèles importés sont-ils adaptés ?

Par un souci de budget ou de marque, certains parents décident de choisir des doudous qui proviennent de l’étranger. C’est une option qui ne présente généralement pas de problème, cependant, il faut savoir que le marché a été pris d’assaut par des modèles de contrefaçon ces dernières années. Le risque avec ces modèles c’est que les matériaux qui ont servi à fabriquer ces jouets ne sont pas sûrs. Et puisqu’on parle de contrefaçon, leur conception n’est pas non plus conforme aux normes de sécurité en vigueur. Ainsi, l’achat de ce genre de jouet pourrait exposer l’enfant à d’énormes risques.

Quels types de doudous sont les plus sûrs ?

Les matériaux toxiques proviennent souvent de jouets de contrefaçon, et les doudous n’échappent pas à la règle. C’est la raison pour laquelle, il faut se tourner vers des modèles fabriqués localement et qui contiennent le marquage CE. Mais il existe aussi une option plus sûre, dont celui d’opter pour les modèles écologiques. Ces doudous sont fabriqués avec des matériaux 100 % écologiques, et parfois issus d’un processus de recyclage. L’avantage avec ces modèles c’est que le bébé pourra jouer tranquillement avec sans courir des risques d’intoxication ou d’allergie, surtout lorsqu’il a tendance à jouer son doudou avec la bouche.