Jouets

Piano pour bébé : comment éveiller votre enfant à la musique ?

Pour favoriser l’éveil musical d’un enfant, des instruments de musique variés sont utilisés à l’ère actuelle. Parmi eux, figure le piano pour bébé dont la réputation n’est plus à faire. En plus d’assurer l’éveil musical des enfants, il serait source de multiples bienfaits pour eux. Quels sont-ils ? Comment choisir un piano pour bébé ?

À partir de quel âge peut-on jouer du piano ?

L’apprentissage du piano est ouvert aux personnes dont l’âge est compris entre 3 et 90 ans. Cela dit, l’âge idéal pour pourvoir votre enfant d’un vrai piano est 3 années. Cependant, pour les bébés et les jeunes enfants d’âge inférieur à 3 années, de nombreux jouets sous forme d’instruments de musique dont le piano sont mis sur le marché. Quand on parle de pianos pour bébés, il n’est donc la plupart du temps que question de jouets et non de vrais pianos. De toute façon, bien qu’étant des jouets, ces derniers fonctionnent sur le même principe qu’un vrai piano, et offrent les mêmes avantages que celui-ci.

Quels bienfaits jouer le piano peut-il avoir pour un enfant ?

À l’image de tous les jouets se présentant sous la forme d’instruments de musique, le piano est un jouet qui permettra l’éveil musical de votre enfant. Et qui parle d’éveil musical, parle d’un amour pour la musique. Outre cela, un tel jouet peut également avoir de nombreux bienfaits pour vos enfants. Quels sont-ils ?

  • Une optimisation de la capacité d’écoute : un enfant qui s’amuse avec des jouets sous forme d’instruments de musique, tel qu’un piano développe une capacité d’écoute très accrue. Il est plus attentif que les enfants de son âge ne possédant pas de tels jouets ;
  • Une optimisation de l’intellect : en jouant avec un jouet tel qu’un piano, votre bébé gagne en discernement et son intellect se développe davantage. Et pour cause, il faut beaucoup de discernement pour distinguer le son que peut produire chaque touche de son clavier ;
  • Une optimisation de la capacité de coordination : pour produire une mélodie agréable à l’aide de son jouet, votre bébé doit pouvoir coordonner un ensemble de mouvements sur son clavier. En conséquence, plus il joue son piano, plus sa capacité de coordination se développera.

Comment choisir un piano pour bébé ?

Bien qu’ils soient des jouets, les pianos sont des instruments d’éveil musical dont le choix ne doit pas se faire au hasard. En fait, pour qu’un piano bébé permette effectivement l’éveil musical de votre enfant, il faut qu’il soit choisi suivant de nombreux critères. À savoir, l’effectif de touches présent sur le clavier du piano, sa taille, son mode d’alimentation, son design, sa couleur et la matière ayant servi à sa confection.

Combien de touches sur un piano pour bébé ?

Un piano pour bébé peut contenir un nombre varié de touches. Pour plus de praticité, on vous recommande d’opter pour un piano dont le clavier n’excède pas une octave, soit 12 touches au maximum. Toutefois, si l’âge de votre enfant est un peu plus avancé (compris entre 01 an et 06 mois et 03 ans) vous pouvez oser un piano de 02 octaves, soit 12 touches. Le plus important est de ne pas encombrer bébé avec des touches superflues.

Quelle matière choisir pour un piano de bébé ?

Les pianos pour enfants sont des jouets qui se déclinent en matières variées. En particulier, la matière plastique, le métal et le bois. Toutefois, le piano en bois pour enfant est celui qu’on vous recommande de choisir. Pour la simple raison que le bois est une matière très résistante et relativement saine qui ne risque pas de nuire à la santé de votre bébé. Mieux encore, le piano en bois pour bébé dispose du rapport qualité prix le plus intéressant.

Quelle taille choisir ?

Pour bébé, un petit piano fera l’affaire. Cela dit, on vous recommande d’opter pour un jouet dont les mensurations ne sont pas trop importantes. Soit, un instrument en moyenne long de 35 cm tout au plus. Et pour cause, un enfant ne dispose que de deux petits bras. Par conséquent, il lui sera très difficile de jouer à l’aide d’un instrument de musique très grand, car il lui sera presque impossible de manipuler toutes les touches de son clavier sans se déplacer. Ce qui peut paraître peu confortable. Précisons, par ailleurs, qu’en fonction de la taille de votre enfant, vous pouvez excéder de quelques centimètres la moyenne de taille donnée ici.

Quelle couleur choisir ?

Le piano pour bébé est un jouet qui se décline en couleurs variées, les unes tout aussi belles que les autres. Pour faire un choix de couleur, on vous recommande de ne pas vous baser uniquement sur la qualité esthétique de la couleur en question, mais de partir du sexe de votre bébé. Pour cette raison, certaines couleurs considérées comme féminines sont plus appréciées par les filles que d’autres, et inversement. En règle générale, lors de vos choix d’instruments, pour :

  • Une fille, préférez les couleurs telles que le rose, le rouge, le bordeaux, ou encore le violet ;
  • Un garçon, préférez les couleurs telles que le bleu, le vert, l’orange, le jaune et le marron.