Chambre enfant

Lit original pour enfant : lequel choisir ?

Les enfants ont tendance à grandir trop vite et à une vitesse incroyable, leur lit devient également trop étroit. Vers ses 2 ans, votre petit est en voie de développer petit à petit son autonomie. C’est donc à cet âge qu’il voudra enfin dormir dans un lit de grand. De toutes les façons, il vous faudra remplacer son lit à barreaux, afin d’éviter les risques de chutes. Mais parmi tous les modèles existant sur le marché, quel lit original devrez-vous choisir pour votre enfant ? Ici, la réponse.

Pourquoi choisir un lit original pour son enfant ?

Entre lit enfant voiture, lit cabane, lit carrosse et autres, vous êtes décidé à choisir un lit tout à fait original pour votre petit. Il s’agit sans aucun doute du style idéal qu’il vous faut, afin de vous écarter un peu des modèles trop classiques. D’autant plus que vous permettrez à votre enfant de dormir dans un espace à la fois confortable et amusant. Les lits originaux sont d’ailleurs disponibles dans différents coloris et divers matériaux.

Ce genre de lit original pour enfant présente de nombreux avantages, aussi bien pour les petits que pour les parents. Outre le confort optimal procuré, le concept de ce type de meuble est tout à fait ludique, car il favorise l’autonomie et l’imagination de votre enfant. C’est également un excellent moyen de l’initier au rangement de ses affaires personnelles, puisqu’il existe des modèles dotés de tiroirs.

De plus, ce genre de lit contribue considérablement à la croissance physique de votre petit, vu qu’il pourra pleinement s’épanouir dans une literie qui lui plaira vraiment. Il aura même envie de se mettre au lit plus tôt et c’est d’ailleurs ce qui va favoriser son sommeil. Il se sentira également plus rassuré et plus tranquille, d’autant plus qu’il aura une sorte de nouvelle aire de jeux, parfaitement adaptée à sa morphologie.

En fonction de quoi choisir un lit original pour un enfant ?

Les gens passent en moyenne un tiers de leur vie à dormir. Le choix d’un lit se révèle de ce fait être une tâche quelque peu complexe, surtout s’il s’agit d’un lit enfant original. Ce dernier ne se choisit effectivement pas comme celui des adultes. La sélection se fait en fonction de certains critères tels que :

  • L’âge de votre enfant

À l’âge de 5 ou 6 ans, votre petit devrait déjà dormir dans un lit adapté à sa morphologie, c’est-à-dire un modèle à 90 cm x 190 cm de dimensions. Rien ne vous empêche toutefois de remplacer le lit pour bébé par un lit d’enfant, dès ses 2 ou 3 ans, afin d’éviter les risques de chutes. Ensuite, lorsque votre enfant aura atteint l’âge de 14 ou 15 ans, il faudra remplacer son lit par un lit ado, en fonction de son poids.

  • L’aspect sécurité

Il faut également choisir le lit de votre enfant en tenant compte de la sécurité fournie, afin de limiter les risques de chutes et de blessures. Optez donc pour des modèles bas pour que tout le monde puisse dormir en toute sérénité.

  • Le choix du matelas

Il faut aussi prêter attention au choix du matelas lorsque vous choisissez le lit de votre enfant. Les modèles en mousse sont à proscrire, étant donné qu’ils ne sont pas en mesure de bien soutenir le dos. Le matelas choisi doit être parfaitement ferme, sans pour autant être dur, c’est pourquoi il est mieux de privilégier le latex.

  • L’avis de votre enfant

Enfin, le choix du lit de votre petit doit aussi s’effectuer en fonction de son avis, afin de faciliter la transition. Impliquez-le donc dans le choix du modèle qui lui plaît, pour que le coucher lui soit agréable tous les soirs.

Quels types de lits originaux existe-t-il ?

De nos jours, il existe une multitude de choix en matière de lits pour les enfants. L’idéal serait d’opter pour le modèle qui allie à la fois praticité et confort, afin de répondre parfaitement aux besoins de votre petit. C’est ce qui lui garantira d’ailleurs un sommeil reposant ainsi qu’un réveil bien doux. Voici quelques types de lits originaux que vous pourrez trouver sur le marché :

  • Le lit enfant evolutif, qui est très apprécié pour sa simplicité et sa praticité. En effet, c’est un modèle ajustable, pouvant s’adapter à l’évolution de votre petit. Il constitue alors un investissement réellement intéressant, car il peut accompagner votre bébé jusqu’à sa prime jeunesse. Grâce à ce type de lit, vous pourrez également adapter le couchage de votre enfant, afin de lui apporter sécurité et confort optimal.
  • Le lit superposé enfant, qui constitue une option idéale pour les espaces assez limités et pour les familles composées de plusieurs enfants. De cette manière, vous pourrez réunir deux ou trois de vos bambins dans une seule chambre, tout en leur offrant le confort nécessaire ainsi que des conditions de vie harmonieuses.
  • Le lit pour enfant avec rangement, qui vous permet un gain de place considérable, puisque vous n’aurez plus besoin d’installer une armoire penderie pour ranger les affaires de votre petit. En effet, le lit est composé de plusieurs rangements pratiques, à utiliser en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant. À noter que c’est un choix idéal si vous souhaitez que la chambre du petit soit fonctionnelle.