Comment bien mettre une couche : conseils pratiques pour une hygiène impeccable de bébé

Comment bien mettre une couche : conseils pratiques pour une hygiène impeccable de bébé

Dans son essai philosophique du 1949, Simone de Beauvoir a dit : "On ne naît pas femme : on le devient". Cette citation, tirée de l'ouvrage intitulé "Le Deuxième Sexe", prend tout son sens lorsque vous arrivez au stade où il faut changer les couches de bébé. Porter un bébé durant 9 mois dans son ventre n'est pas chose facile et changer une couche à la naissance de l'enfant l'est encore moins. En revanche, avec les bonnes techniques et une pratique régulière, tout le monde peut arriver à mettre une couche pour bébé de façon adaptée. Dans ce guide, vous allez trouver des conseils pratiques pour changer la couche d'un bébé.

Quel sens mettre une couche ?

  • La bonne technique pour mettre une couche bébé, c'est de la positionner par rapport à la pliure d'origine : lorsque vous tirez une couche des nombreux plis d'un paquet, vous constatez que celle-ci est pliée en deux comme toutes les autres couches. Dépliez-la, vous verrez qu'une face est plus élargie que l'autre. Glissez cette face plus élargie sous le dos de votre bébé et positionnez la couche de sorte que le pli se retrouve juste à sa taille. Remontez, ensuite, cette face jusqu'au ventre de l'enfant et rabattez les deux côtés pour fermer les scratchs.
  • Pour un garçon, vous devez mettre le petit tuyau vers le bas : ce petit détail compte pour changer la couche d'un bébé garçon, car si vous mettez le petit tuyau vers le haut, les urines vont être uniquement retenues dans la partie haute de la couche. Pour garantir une meilleure répartition des urines et limiter les fuites, vous devez absolument le mettre en bas.

Comment mettre une couche à une fille ?

  • Placez votre fille sur le dos sur une surface plane et propre : pour la sécurité de votre bébé, utilisez une table à langer pour changer les couches. Vous pouvez aussi le mettre sur un lit en prenant soin de l'éloigner du bord pour éviter une chute. Assurez-vous aussi que la surface est propre et sans danger.
  • Préparez la couche de votre bébé : prenez soin de disposer à l'avance la couche de rechange pour éviter que votre bébé attrape froid durant l'opération. Dépliez-la dans le sens où vous allez la glisser sous son dos afin de faciliter le processus.
    Enlevez le vêtement de bébé : enlevez la culotte de bébé et remontez son haut jusqu'à son ventre. Gardez la culotte près de vous pour éviter de la chercher partout au moment de la remettre en place.
  • Nettoyez les parties intimes de votre fille : utilisez une lingette propre et adaptée à la texture de sa peau pour enlever les restes d'urines qui se déposent sur sa peau.
  • Placez la couche neuve sur bébé : glissez-la sous les fesses du bébé en veillant à ce que la partie arrière s'aligne sur sa petite taille. Ramenez, ensuite, la partie avant entre ses jambes en ajustant les élastiques autour de ses cuisses. Cela permet d'éviter les fuites. Rabattez les deux côtés latéraux sur sa taille pour maintenir la couche avec les scratchs.
  • Vérifiez l'ajustement de la couche : glissez deux doigts de part et d'autres des deux cuisses de bébé pour vérifier si la couche est dans le bon sens et qu'elle ne serre pas trop ses cuisses. Réajustez les scratchs au besoin.

Quand changer la couche de bébé ?

  • Changez les couches de votre bébé aussi souvent que nécessaire : vous devez vérifier régulièrement la couche de votre bébé pour savoir s'il est temps de la remplacer. En principe, la couche d'un nouveau-né doit être renouvelée toutes les deux à trois heures, voire plus fréquemment si votre bébé a tendance à uriner ou à déféquer plus fréquemment.
  • Changez immédiatement une couche souillée : vous devez absolument changer la couche de votre bébé après une selle. Si vous attendez trop longtemps, les selles vont irriter la peau de votre bébé et causer des éruptions cutanées.
  • La fréquence des changements de couches doit augmenter dans certains cas : si vous remarquez des rougeurs inhabituelles ou un début d'irritation sur les fesses de votre bébé, vous devez soit augmenter la fréquence de changements de couches ou changer complètement de marque. Prenez conseil auprès d'un pédiatre professionnel.

Quelles précautions prendre pour changer une couche bébé ?

Savoir comment changer une couche inclut aussi prendre les précautions nécessaires pour garantir une bonne hygiène de bébé.

  • Changez la couche de votre bébé uniquement dans un endroit sûr et confortable : utilisez une table à langer, un matelas à langer ou votre lit. Changez votre bébé loin de tout objet qui pourrait lui tomber dessus.
  • Lavez-vous les mains : vous devez vous laver les mains avant et après avoir changé la couche de bébé pour éviter la propagation des germes.
  • Préparez tout le nécessaire avant de commencer l'opération : tenez tous les articles dont vous avez besoin à portée de main pour éviter les allers-retours (lingettes, couche neuve, crème bébé, vêtements de rechange, etc.)
  • Nettoyez correctement les fesses de votre enfant : les fesses de votre enfant doivent être entièrement propres avant de recevoir une nouvelle couche pour éviter les irritations.