Jouets

Les meilleurs jouets d’éveil musical pour bébé

La musique adoucit les mœurs et occupe une place importante au sein de notre culture. Elle favorise l’éveil et le développement psychomoteur de bébé. En effet, le fœtus peut entendre les sons dès le 4ème mois de grossesse. Par ailleurs, la reconnaissance des sonorités arrive bien avant l’acquisition du langage. Les jouets d’éveil musical remplissent plusieurs rôles. Ils calment les bambins, stimulent leur épanouissement et raffermissent les liens au sein de la famille. Des articles variés sont disponibles sur le marché. Connaître les meilleurs pour chaque tranche d’âge facilite votre choix.

Jouets d’éveil musical : de la naissance à 6 mois

Pendant cette période, la mobilité de bébé est encore réduite. Un jouet d’éveil musical aiguisera surtout l’ouïe, la vue et le toucher. De nombreux objets faciliteront son développement.

Les spécialistes préconisent aux parents de commencer l’imprégnation musicale dès la grossesse. Vous continuez sur cette lancée après la naissance. Vous pouvez installer dans sa chambre une boîte à musique ou un mobile. Bien entendu, il n’arrivera pas à les manipuler. En revanche, la musique l’aidera à faire ses nuits et il s’endormira facilement.

Bébé saisit les choses autour de 3 et 4 mois. Le hochet et les peluches fortifieront ses petites mains. La douceur des matières utilisées préviendra les blessures. Votre loulou essaiera aussi d’analyser l’évolution de la sonorité en fonction de ses mouvements. Son regard suivra vos déplacements quand vous jouez ensemble.

Le bain constitue un moment de plaisir et de détente. Les fabricants ont conçu des jouets résistants à l’eau qui produisent des notes lorsque le bambin appuie sur une touche. La présence de ventouses permet de les fixer sur une paroi.

Enfin, il faut souligner le rôle central de la voix. Communiquer avec l’enfant est indispensable. Racontez-lui son environnement et vos activités. Les berceuses et les comptines favorisent aussi son épanouissement.

Des jouets musicaux appropriés entre 6 et 1 an

Bébé explore son environnement à 4 pattes. Certains esquissent même leurs premiers pas dès leur onzième mois. L’apprentissage par la musique continue durant cette période.

Le tapis d’éveil musical constitue un excellent choix. Il émet des sons quand votre chéri marche sur des parties bien précises. Il reviendra sur les sonorités qui lui plaisent et essaiera de comprendre les autres. Ce jouet facilite la mémorisation. Le principe est simple, elle consiste à relier le son à un élément bien défini : un instrument de musique, un animal ou encore une voiture. Bébé procédera par association afin de tout retenir. Au bout de quelque temps, il réussira à comprendre la différence entre musique et bruit.

Les livres d’image sonore vont plus loin. En plus d’aider bébé à reconnaître les objets, ils contribueront également à le sensibiliser aux successions d’évènements. Ils apprécient les moments où vous leur racontez une histoire.

Les petits instruments de musique tels que les maracas et les crécelles conviennent à cette tranche. Privilégier les matières dont la texture ne présente aucun risque pour les mains fragiles de vos loulous.

Avant de laisser votre bébé jouer, évaluez l’intensité de la musique émise. Si elle est trop forte et qu’un moyen de réglage est absent, il vaudrait mieux ne pas le donner à votre enfant. Des sons trop lourds pourraient abîmer ses tympans.

Les meilleurs jouets d’éveil musical de 1 à 2 ans

Entre 1 et 2 ans, bébé marche correctement, il est sûr de ses appuis. Les jouets musicaux renforcent les acquis et l’incitent à évoluer vers la prochaine étape, une bonne coordination de ses mouvements.

Le trotteur remplit ces deux critères. Il aide bébé à mieux de déplacer. Les touches produisent un son spécifique lorsque votre chéri appuie dessus. Le défi consiste à garder l’équilibre tout en enchaînant les morceaux.

Des animaux en caoutchouc et des boîtes musicales répondront à vos attentes. Ces dernières jouent une sonorité différente à chaque fois que bébé ouvre ou ferme le couvercle.

Les versions miniatures des instruments de musique sont intéressantes. Le tambour, le xylophone et le piano ne requièrent aucun savoir-faire particulier. Pourtant, vos loulous découvriront le tempo et les mélodies à leur propre rythme. Les activités amélioreront la dextérité de leurs mains et de leurs doigts.

Comme bébé commence à parler, il peut apprendre quelques comptines simples et faciles à retenir. Ses premiers pas vous offrent aussi l’occasion de danser sur de joyeux morceaux. Les professionnels ont conçu des compilations spécifiques pour les petits.

Jouer avec bébé est essentiel

Bébé apprend à travers les jeux. Même s’il est essentiel de le laisser évoluer à son propre rythme, il est nécessaire de prévoir du temps pour s’amuser ensemble. Vos loulous adorent ces moments de complicité qui renforceront leur confiance. Quels que soient les jouets musicaux disponibles, votre implication optimisera les résultats obtenus. Par ailleurs, ces périodes où vous pensez seulement au bonheur de votre chéri vous aideront à vous détendre.