Autres produits

Conseils pour choisir un vélo évolutif pour bébé

Un vélo, ça peut être dangereux certes pour un bébé qui n’a pas encore fait ses premiers pas. Et pourtant, cela pourrait être aussi avantageux afin de faire découvrir à l’enfant, le plaisir du vélo. Mais pas n’importe lequel mais un vélo évolutif spécial bébé. Comment le choisir, comment assurer la sécurité et le confort du petit pilote, toutes les réponses en quelques lignes.

Quels sont les avantages des vélos évolutifs ?

Un vélo évolutif est comme son nom l’indique, il évolue au rythme de la croissance de l’enfant. Il est utilisé à partir de 9 mois quand le bébé tient bien sur ses genoux. Les avantages sont multiples comme faire plaisir à son enfant, apprendre la coordination et renforcer l’autonomie.

Il existe bien des vélos qui ressemblent à des poussettes mais en mieux. Un vélo évolutif est une tendance montante permettant aux enfants de bas âge de découvrir de nouvelles sensations outre que ce qu’ils ont ressenti en montant pour la première fois sur une poussette. Les avantages sont d’ailleurs à portée de main !!!

Imaginez que votre fils ou votre petite fille de moins d’1 an monte sur un tricycle évolutif. Vous pensez que c’est trop de risque mais non, bien au contraire, il a été conçu pour cela. Mais derrière ce concept, il existe un autre intérêt, celui d’apprendre votre enfant à bien coordonner, à renforcer son autonomie et à avoir plus confiance en lui.

On rencontre souvent des enfants qui abandonnent une activité lorsque sa première expérience était mauvaise. Ils se souviennent de l’incident et quoi que vous fassiez, ils ne reviendront pas sur leur décision. Pour éviter tout cela, mieux vaut lui apprendre à monter sur un vélo évolutif. L’avantage est que le petit pilote ne craint rien puisqu’on parle d’un modèle tricycle qui n’exige aucun effort ni équilibre seulement de pédaler pour faire avancer le vélo.

Outre cela, on parle bien plus d’un outil d’apprentissage plutôt que d’un jouet. Avec cet équipement, bébé va apprendre la coordination et développer sa motricité. Il aura sans doute le sens de l’équilibre, affûter ses réflexes, dynamiser sa musculature, apprendre le sens de la coordination et de l’orientation, aspirer son indépendance et à faire confiance en lui. C’est tout un lot de bienfaits qu’il reçoit avec un tricycle évolutif.

Enfin, un détail important et non des moindres, un vélo évolutif est économique et vous évitera d’acheter un nouveau vélo lorsque bébé aura atteint ses 3 ans. Il évolue en effet au rythme de sa croissance.

Quels vélos évolutifs choisir ?

Le choix d’un vélo évolutif n’est pas chose aisée. Encore faut-il que ça soit à la taille de l’enfant et qu’il possède un bon dispositif de sécurité pour votre enfant. Il faut choisir en fonction du matériau, du niveau de sécurité et du confort de votre enfant.

Un velo evolutif ne se choisit pas n’importe comment et en particulier, lorsque bébé n’a pas encore appris à marcher. Il faut choisir un vélo qui évolue au fil de sa croissance en prenant en compte le matériau de fabrication, les dispositifs de sécurité ainsi que le niveau de confort comme le siège par exemple.

Il faudrait également choisir un tricycle evolutif à la fois réglable et ajustable, équipé d’une chaîne et avec un repose-pieds. Tous les vélos évolutifs n’ont pas les mêmes performances ni les mêmes conforts. Mieux vaut dans ce cas se concentrer sur les choses essentielles déjà évoquées plus haut.

Le matériau de fabrication doit être solide et robuste puisque décidément, un velo bebe est censé l’accompagner au quotidien et au fil de l’âge. Cela vous éviter d’en acheter régulièrement. On retrouve par exemple des modèles en métal qui reste un matériau fiable.

Ce n’est pas tout ! Les caractéristiques d’un vélo évolutif sont aussi à prendre en compte. Cela reste un critère décisif afin que bébé puisse assurer tout seul la manipulation de son engin. Tout doit être alors pensé de façon à ce que l’engin réponde aux attentes du petit utilisateur et ses parents aussi.

Comment choisir un tricycle évolutif ?

Le choix d’un tricycle évolutif passe par de nombreux paramètres pour ne citer que les caractéristiques de celui-ci, l’ergonomie, le confort et la sécurité. On doit alors évaluer sa maniabilité et les accessoires qui le composent.

Un tricycle bébé ne se choisit pas n’importe comment. Il faut choisir un modèle sophistiqué qui assure la sécurité et le confort du bébé. En outre, toutes les caractéristiques sont à considérer comme le dossier, le siège, le coussin, la poignée, les pédales, Il existe par exemple des modèles avec un volant, un repose-pieds, une clé mécanique… Certains sont équipés d’un harnais, d’un siège enveloppant, d’un arceau de maintien, d’un klaxon et même d’une poignée parentale.

Alors, il faut opter pour un vélo évolutif bébé qui permet d’accompagner bébé tout au long de sa croissance et même quand il atteint l’âge de 3 ou 4 ans.