Non classé

Le casse tête de la garde d’enfants après le déconfinement

Dès que le gouvernement a annoncé la fin du confinement, tous les parents se sont empressés de trouver une solution de garde pour leurs enfants. En effet, le mode de garde pour enfant constitue un vrai casse-tête en cette période de crise sanitaire qui touche les pays du monde puisque la pandémie se transmet très facilement. Comment les parents avec des enfants en bas âge peuvent-ils mieux faire face au covid-19 après le déconfinement ?

Le déconfinement, une source d’inquiétude pour les parents

La fin du confinement annonce l’ouverture de toutes les activités à laquelle nous devons être confrontées au quotidien. Tout comme les bureaux et les commerces, les écoles ainsi que les crèches devront, elles aussi, rouvrir leurs portes. Si les adultes n’ont pas trop de mal à s’habituer aux masques, les bouts de chou ne peuvent pas vraiment comprendre les raisons de cette nouvelle habitude. De ce fait, les parents qui doivent absolument reprendre le travail ressentent une énorme inquiétude. Comment assurer la protection des enfants une fois dehors ? Quel mode de garde choisir pour éviter que les chérubins n’attrapent le covid-19 ? Comment être sûr que les touts petits adoptent les gestes barrières permettant de se protéger ? De nombreuses questions nous torturent l’esprit et nous empêchent de dormir paisiblement la nuit.

L’importance d’expliquer la situation aux enfants

Si vous êtes obligé de reprendre le travail et de laisser la garde de votre tout-petit à un autre, le mieux est de lui expliquer la situation en avance. Comme les parents, les enfants ressentent, eux aussi, des inquiétudes face à cette épidémie mondiale du coronavirus. L’envahissement médiatique lié à ce virus touche directement l’enfant, quel que soit son âge. Il a donc besoin d’être rassuré. Faites-lui comprendre les réels dangers de cette pandémie qui fait des ravages en ce moment sans lui mettre la pression au risque de l’effrayer. S’il s’agit d’un enfant ayant la parole, vous avez le devoir de répondre à toutes ses questions. S’il s’agit encore d’un bébé, c’est à vous de lui parler du covid-19 avec un ton rassurant. Une fois que tout est clair, vous devez lui expliquer pourquoi vous devez reprendre votre travail. Rassurez votre enfant afin qu’il ne ressente pas la pression qui vous envahit à l’idée que la vie va reprendre son cours normal.

Le choix de la solution de garde d’enfant adapté

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez maintenant penser au meilleur mode de garde d’enfant en cette crise sanitaire à l’échelle mondiale. En effet, la sécurité de vos petits bouts de choix est d’une importance capitale, surtout après le déconfinement. Voici quelques solutions qui vous permettront certainement de faire le bon choix :

La nounou à domicile

Le choix de la baby-sitter constitue toujours une bonne solution. Comme elle dispose de toutes les compétences nécessaires, cette spécialiste de la petite enfance peut s’occuper correctement de vos bouts de chou. Et cela, sans qu’ils soient obligés de sortir de chez vous. La nounou à domicile peut directement se rendre à votre domicile et assurer la garde des enfants sur place à la demande. Si vous optez pour une agence de babysitting comme Assadia Metz, la nounou peut même proposer des activités sur mesure afin d’offrir de bonnes heures d’occupation aux touts petits.

La crèche comme solution de garde

Le déconfinement a entraîné la réouverture des crèches. Vous pouvez parfaitement choisir ce mode de garde si vous souhaitez assurer la sécurité de vos petits bouts en cette période de crise. Pourquoi ? Les responsables au sein des crèches sont habitués à faire face aux virus. Le quotidien de ces spécialistes se résume à s’occuper des enfants et à les protéger au mieux contre la grippe, la varicelle, la variole… De ce fait, ils sont en mesure d’assurer la protection de vos bouts de chou contre le covid-19. Procédez à l’inscription de vos enfants à la crèche en avance pour avoir une place. Après le déconfinement, les crèches peuvent être très bondées puisqu’elles ne pourront accueillir qu’un nombre d’enfants restreint.

Les grands-parents pour garder les enfants après le déconfinement

Choisir de faire garder les enfants par les grands-parents peut être une bonne idée. En effet, vous n’aurez pas à vous inquiéter puisque les bouts de chou seront entre de bonnes mains. Ils ne seront pas en communauté donc vous pouvez limiter les contacts. Ils ne seront pas obligés de se mêler avec d’autres enfants à la crèche. Grand-père et grand-mère ont de l’expérience. Ils sont en mesure d’offrir tous les petits soins permettant à la prunelle de vos yeux de se sentir en pleine confiance. Pensez à appeler papi et mamie pour leur demander de garder vos enfants une fois que vous devrez reprendre le travail !

Pour ne pas devenir paranoïaque après le déconfinement, essayez de choisir une solution de garde d’enfant qui vous permette d’avoir l’esprit tranquille !