Jouets

Jeux pour bébé : quoi acheter ?

Jouer est le mot préféré des enfants. Et c’est justement un moment important et essentiel dans la vie de tous les enfants sans exception. En effet, jouer apporte de nombreux bienfaits à un bébé et à un enfant. Mais quels sont donc les meilleurs jeux adaptés pour bébé ? La question des parents se pose aussi de savoir à partir de quel âge un enfant est en mesure de jouer.

Quels sont les meilleurs jeux pour bébé ?

Généralement, le choix des jeux se fait en fonction de l’âge, du développement et des préférences personnels de chaque enfant. À noter que les jeux joués par un bébé sont très différents des jeux joués par les enfants.

On parle de bébé quand il s’agit d’un enfant de 0 à 6 mois. Au cours du premier mois, les meilleurs jeux pour bébé sont ceux qui attirent son attention. Il s’agit ici des jeux qui intègrent en son sein des couleurs, de la brillance, du mouvement, des sons et de la texture. Ainsi, il pourra les regarder, les toucher et les écouter. À partir de 1 à 3 mois du bébé, il faut surtout jouer avec les contrastes de couleur. Des 4 mois, le bébé veut saisir tout objet qui tombe sur sa main. Les jeux idéaux sont alors les jeux qu’il peut prendre dans la main, qui fait du bruit et qui sont scintillants. Les meilleurs jouets recommandés sont : les animaux de tissu, la boîte à musique, le hochet, le jouet de dentition, les jouets qui émettent des sons, le miroir près de la table à langer, le mobile, les peluches, le tapis d’éveil, etc.

Mis à part les jouets, il y a d’autres jeux que l’on peut faire avec un bébé. Il en est ainsi de la simple présence de personnes à ses côtés. Le visage et la voix sont significatifs pour un bébé. Pour jouer avec, il suffit de lui parler, de le bercer, de le caresser ou de lui chanter des chansons et des comptines. Il en est de même du jeu de bebe coucou je suis là, à faire bravo, à faire un signe de bonjour ou d’au revoir avec la main, etc. Il suffit également de parler avec le bébé pour jouer à ces jeux simples, mais efficaces.

Pourquoi faire jouer mon enfant ?

Nombreux sont les avantages à bénéficier en faisant jouer son enfant. Pourtant, certains parents restreignent leurs enfants à jouer. Voici les raisons pour lesquelles il est important de laisser jouer son enfant.

Jouer permet d’abord d’assurer le développement moteur et sensoriel d’un enfant. En effet, un enfant est appelé à manipuler des objets, à les regarder, à les mettre dans la bouche, etc. Il va découvrir les couleurs, les formes, les textures, les sons et les goûts. Plus grand, l’enfant pourra énormément bouger pour courir, sauter, lancer un ballon, etc. Très simplement, jouer va éveiller tous les sens d’un enfant.

Jouer permet également d’assurer le langage d’un enfant. Quand un enfant joue, il va apprendre à dire de nouveaux mots. Pendant ce temps, il commencera à exprimer ses idées et à se faire comprendre.

Jouer permet aussi d’assurer le développement intellectuel d’un enfant. Il est ici question de développer la pensée et la capacité de l’enfant à résoudre des problèmes. Il en est de même du développement de sa créativité et de son imagination. L’enfant saura après avoir joué que tous les gestes qu’il effectue ont pour but d’atteindre un résultat précis. Par exemple, jouer au cube, les faire tomber sans faire exprès, recommencer jusqu’à l’obtention du résultat voulu. Vous pouvez aussi laisser votre enfant avec des figurines qu’il fera parler à travers des histoires inventées.

Jouer permet par ailleurs d’assurer le développement social d’un enfant. Ce dernier sera en contact avec d’autres enfants. Il va donc apprendre à vivre avec les autres. Il apprendra à partager, à attendre son tour, à faire des compromis, à régler de petites chicanes, etc.

À partir de quel âge un enfant est en mesure de jouer ?

Il n’y a pas d’âge pour laisser un enfant jouer. Dès la naissance, il est en effet possible de jouer avec son bébé. Cependant, il y a un certain âge où un enfant est en mesure de jouer. À quel âge un enfant peut-il alors jouer ?

Normalement, dès que l’enfant commence à saisir et manipuler des objets, c’est qu’il est capable de jouer. Six mois est l’âge idéal où l’enfant sera en mesure de jouer. Le jouet pour fille ou garçon change au fur et à mesure où ils grandissent.

Il faudra penser à bien choisir le jouet pour son enfant. Dans le cas où le jouet n’est pas adapté pour son âge, il va se désintéresser totalement du jouet. Ce désintéressement va durer pour plus tard, voire pour toujours alors qu’à cette période il saura l’utiliser. Lors de l’achat des jouets pas cher pour votre enfant alors, vous pouvez vous fier à toutes les indications intégrées sur l’emballage. En temps normal, l’âge est suggéré sur l’emballage.