Produits d'hygiène

Croûte de lait : quels produits utiliser pour s’en débarrasser ?

Dès l’âge de quelques semaines, de nombreux bébés commencent à présenter des écailles grasses, épaisses, croustillantes ou squameuses sur leur cuir chevelu, leur front, leurs sourcils ou même leurs oreilles. Les écailles peuvent être jaunes, blanches ou brunes et la peau peut être un peu rouge. C’est la croûte de lait. Nombreux sont les enfants qui attrapent cette dernière. Fort heureusement, des solutions existent pour s’en débarrasser rapidement.

Qu’est-ce qu’une croûte de lait ?

La croûte de lait est une forme de dermatite séborrhéique qui peut apparaître immédiatement après la naissance en raison d’une augmentation de la sécrétion par les glandes sébacées cutanées. Cela peut se produire pour diverses raisons, par exemple la présence d’hormones maternelles dans la circulation sanguine du nourrisson.

Parfois, une dermatite atopique peut également survenir, mais les deux phénomènes ne sont pas directement liés. La croûte de lait apparaît avec des flocons de peau jaune ou des croûtes sur la tête du bébé. Cette dermatite peut également s’étendre à d’autres zones telles que le front, le nez, les sourcils et la zone derrière l’oreille. Son apparence et sa durée sont déterminées par divers facteurs. Normalement, il disparaît en peu de temps ou tout au plus vers les 6 premiers mois de la vie, mais ne dure jamais jusqu’à un an.

Cependant, il est bon de noter que la croute de lait bébé n’est pas un signe d’infection, d’allergie ou d’eczéma. Et ce n’est pas douloureux. Mais cela peut certainement causer des démangeaisons, ce qui peut amener certains nourrissons à se frotter ou à se gratter le front avec leurs mains.

En outre, ce n’est pas contagieux. Les bébés ne peuvent pas se passer le berceau. Les bébés ont tendance à l’attraper sur les sourcils ou sur les points faibles. Pourquoi ? Parce que les parents hésitent un peu à frotter ces zones sensibles. Cela ne durera pas éternellement. Il disparaîtra dans les 1 à 2 semaines suivant votre résolution.

Comment attrape-t-on des croûtes de lait ?

De nombreux parents pensent que la croûte de lait n’est qu’une peau sèche. Elle ressemble à une peau sèche, mais il s’agit en fait de flocons de peau morte collés avec l’huile naturelle des pores de votre bébé. Ces écailles ne sont que de la peau morte emprisonnée dans de l’huile supplémentaire qui est collée au cuir chevelu comme un tas de timbres-poste collés sur un paquet.

Les croutes de lait peuvent apparaître chez tous les enfants. En fait, dès qu’il y a un excès de sébum, le bébé peut attraper les croûtes de lait. Contrairement à ce que tout le monde pense, cela ne se traduit pas par un manque d’hygiène. C’est apparu à cause des hormones de grossesses. Eh oui ! Il se peut que le corps de votre bébé ne les ait pas tous éliminés. D’où l’apparition de la croûte de lait.

Tout cela pour dire qu’il n’y a pas telle ou telle chose que l’on doit éviter ou bien que l’on doit faire pour ne pas attraper la croûte de lait. Étant donné que la principale cause est les hormones, le bébé peut les attraper à tout moment. Heureusement que la croute de lait traitement existe pour s’en débarrasser rapidement.

Comment soigner des croûtes de lait ?

Si vous vous demandez comment enlever les croutes de lait, sachez qu’il existe plusieurs manières de le faire.

  • Desserrer et retirer les écailles

Les soignants peuvent desserrer et retirer les écailles du capuchon de la croûte de lait s’ils le souhaitent. Pour ce faire, lavez les cheveux de bébé avec un shampoing doux pour bébé, puis retirez délicatement les écailles avec une brosse douce ou une brosse à dents souple.

  • Appliquer une huile douce

Parfois, les écailles ne se détachent pas facilement. Si c’est le cas, appliquez un agent hydratant, comme de la vaseline ou de l’huile pour bébé. Laissez ce traitement s’imprégner de la balance entre quelques minutes et plusieurs heures. Cela devrait desserrer les écailles, ce qui facilitera leur retrait avec une brosse douce ou une brosse à dents.

  • Masser le cuir chevelu

Si les écailles sont difficiles à détacher, un soignant peut masser le cuir chevelu avec un shampoing antipelliculaire adapté aux bébés pendant quelques minutes. Ensuite, ils rincent la tête du bébé avant de la sécher doucement. Les gens doivent faire attention en faisant cela, car le shampoing antipelliculaire peut piquer s’il entre dans les yeux.

  • Appliquer un doux shampoing

Les soignants peuvent laver les cheveux du bébé à l’aide d’un shampoing contenant du kétoconazole, du sulfure de sélénium, du goudron de houille ou de la pyrithione de zinc. Ces produits sont disponibles en vente libre dans la plupart des pharmacies, ou les gens peuvent acheter du shampoing antipelliculaire pour bébé en ligne. Une bonne méthode pour le traitement dermite séborrhéique.

  • Envisager une crème médicale douce

Si un shampoing régulier n’aide pas, un professionnel de la santé peut recommander une crème corticostéroïde douce ou un shampoing spécialisé. Parlez à un médecin avant d’utiliser ces produits, car ils peuvent parfois provoquer des irritations ou des réactions allergiques. Étant donné que le berceau est une affection bénigne, les risques de ces crèmes peuvent l’emporter sur tout avantage éventuel.