Chambre enfant

Choisir un éclairage pour la chambre de bébé

Les diverses décorations, les papiers peints ainsi que le lit du bébé sont déjà prêts pour le recevoir. Cela dit, avez-vous pensé à la lumière adéquate pour le bien-être de votre bout de chou ? Les enfants passent en effet plus de temps dans la chambre à dormir durant les premiers mois. Alors, penser au type d’éclairage qui procura le confort à votre bébé est important. Comment choisir l’éclairage dans la chambre d’un bébé ? Où disposer les luminaires ? Les différentes lumières pour la chambre d’un bébé ? Les éléments de réponse dans cet article.

L’éclairage pour la chambre de bébé, pourquoi bien la choisir ?

Le bébé à sa naissance, ne perçois pas vraiment la forme ni la couleur des objets qui l’entoure. Ce qui attire plus son attention, ce sont les éclairages. Il faut donc prendre le temps de bien choisir les luminaires à disposer dans sa chambre pour qu’il ne soit pas agressé pas une lumière trop vive ou trop lumineuse. Ces petits anges sont très sensibles. Alors, l’éclairage chambre bébé doit diffuser une lumière chaude et la fois douce pour apporter du réconfort et un apaisement à l’enfant.

Les luminaires participent également à l’éveil de l’enfant durant ces premiers mois d’autant plus que la majeure partie du temps, il dort dans sa chambre. En tant que parent, il faut alors penser à un éclairage ludique, avec des guirlandes pour captiver son attention sans pour autant l’aveugler.

Aussi, la lumière doit également avoir une fonction utilitaire. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir suffisamment vous éclairer dans la zone de change pour que vous puissiez mieux prodiguer les soins à votre bébé. Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour choisir l’éclairage adapté.

Quel éclairage choisir pour la chambre d’un bébé ?

Pour la chambre de votre enfant, les lumières avec des reflets trop blancs et les halogènes ne sont pas vraiment recommandées. Ces derniers peuvent fragiliser la vision des bébés à long terme. De même, il ne faut pas laisser une lumière nue suspendre au plafond.

Pensez à ajouter des abat-jours en papier ou en coton pour obtenir un éclairage épars ou tamisé. Ainsi vous pouvez opter pour les ampoules LED. Surtout que ceux-ci offrent une faible consommation énergétique. Cela dit, pas n’importe quel LED. Porter votre choix sur une ampoule LED qui diffuse une lumière de faible intensité.

Par ailleurs, vous pouvez choisir des lumières de faible puissance qui sont subtilement cachées dans des objets de décoration. Entre les suspensions originales, les veilleuses bébé projection plafond aux multiples formes ou encore les appliques enfant super tendances, vous avez une large gamme de choix pour la déco de la chambre.

De même, plutôt que de miser sur un seul luminaire, multipliez plutôt les lampes. Cela donne un rendu magnifique à la chambre du bébé. En effet, plusieurs sources lumineuses d’intensité modérée créent une atmosphère harmonieuse, douce et paisible pour l’endormissement du bébé.

Aussi, l’éclairage constitue un élément de décoration non négligeable pour la chambre de bébé. Optez pour des guirlandes rigolotes, des petits cubes, des boules de neige roses, l’arbre à souhait et tout plein d’autres modèles qui sont en harmonie avec l’univers de la chambre du bébé.

Comment choisir l’éclairage pour la chambre de bébé ?

Pour choisir le luminaire enfant à disposer dans la chambre du bébé, il faut prendre en compte plusieurs critères. Notamment, la taille de la chambre, l’éclairage naturel de la pièce, la couleur des murs, des meubles et des tapis. Tous ces éléments doivent guider le choix des couleurs des différents luminaires.

Également, une chose à prendre absolument en compte est la sécurité de votre enfant. Les bébés, ces êtres curieux aiment toucher à tout. Alors, la lampe doit alors être disposée de manière à être hors d’atteinte. Optez pour les suspensions ou les luminaires dont l’accès à l’ampoule est protégé pour plus de sécurité.

Où disposer l’éclairage dans la chambre de bébé ?

La disposition des lampes dans la chambre de l’enfant doit se faire de manière stratégique. C’est-à-dire placé à des endroits pratiques. Ainsi, pensez à mettre une lampe près de son berceau, dans les espaces de jeux si l’enfant est un peu grand.

Par ailleurs, vous avez aussi besoin d’éclairage au niveau de la zone de change. Optez pour ce côté de la chambre, des lampes plus puissantes telles que le spot ou de jolies suspensions. Cela dit, prenez le soin de ne pas diriger la lumière dans les yeux du bébé lors des soins.

Quels sont les différents types de luminaire pour la chambre de bébé ?

Le luminaire bébé à disposer dans la chambre des enfants varie d’un modèle à un autre sur le marché. Vous avez le choix entre les lustres, les lampadaires, les lampes de chevet ou veilleuse. Pour en revenir aux caractéristiques de chacun, les lustres ou suspension sert souvent de lumière principale pour la chambre du bébé. Ils sont le plus souvent ceux placés au centre.

Le lampadaire quant à lui est posé au sol ou surélevé à l’aide d’une longue tige, on peut le déplacer facilement dans la pièce. Il permet de diffuser la lumière dans toute la chambre du bébé. Enfin, la lampe chevet enfant. Elle n’est indispensable que lorsque vous lisez des histoires à votre enfant le soir.

En résumé, choisir une veilleuse pour bébé n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut que le luminaire soit apaisant et réconfortant pour le bébé, mais aussi ludique pour le développement de son éveil tout en vous permettant de faire des activités comme le rangement et le change pour l’enfant.