Jouets

Loto des odeurs : comment créer le jeu soi-même ?

Actuellement, les enfants ont plusieurs jeux auxquels ils peuvent jouer dans la vie quotidienne. Le loto des odeurs fait partie de ces jeux. Mais c’est quoi exactement ce type de jeux ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail tout ce qu’il y a à savoir sur le loto des odeurs. Il en est ainsi de sa définition, de sa création à la maison et de son utilité.

Qu’est-ce que le loto des odeurs ?

Le jeu de loto des odeurs reste encore un jeu méconnu par plusieurs personnes dans le monde d’aujourd’hui. Et pourtant, il s’agit d’un jeu intéressant. Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par le définir.

Le loto des odeurs n’est autre qu’un jeu olfactif, c’est-à-dire qu’il consiste à reconnaître les odeurs. Ce jeu a été inventé par Véronique Debroise. Cette dernière est la fondatrice de la société Sentosphère qui vise à créer des jeux autour de la découverte des 5 sens. La société a été créée depuis plus de 20 ans et a été récompensée à de nombreuses reprises par des professionnels de l’industrie du jouet et de la parfumerie.

Le mode de fonctionnement de ce jeu est le même que celui des lotos classiques. Cela veut dire que les joueurs vont avoir devant eux des planches avec des dessins représentant quelque chose. Par exemple des fleurs, des fruits, des éléments, etc. Il y aura des boîtiers que les enfants vont sentir. Si ces derniers identifient l’odeur sur le boîtier et que celui-ci fait partie de la planche de jeux, il est possible de placer le boîtier sur la planche. Dans le cas contraire, il faut reposer le boîtier. Chacun aura son tour pour jouer suivant cette règle. Lorsque l’odeur des planches d’un enfant est remplie, il faut vérifier s’il ne s’est pas trompé d’odeur. Si les réponses sont justes, l’enfant aura gagné.

À noter que ces règles ne sont pas obligatoires. Toutes personnes peuvent changer les règles du jeu en fonction de leur but. Par exemple, compter les bonnes réponses. Celui qui a plus de points va gagner. On peut faire sentir les odeurs. Celui qui a trouvé bon aura gagné. On peut même jouer seul à ce jeu en s’autocorrigeant.

Comment créer son propre loto des odeurs ?

Pour trouver ce jeu, il suffit d’aller au marché. Ce jeu est en effet mis en vente sur le marché. Cependant, son prix est assez élevé. Savez-vous qu’il est possible de créer son propre loto des senteurs ?

Pour créer son loto des odeurs, il faut commencer par réunir les matériels à utiliser. Il faut d’abord les matériels qui vont contenir les odeurs. Généralement, on utilise des gobelets en plastique pour ce faire. Sinon, vous pouvez utiliser d’autre contenant comme les boîtes, les verres, les bols, etc. À ce contenant doivent s’ajouter les ciseaux, le poinçon, le scotch ou la colle. Il faut également les éléments qui vont donner les odeurs. Il suffit de trouver des éléments dans votre frigo, dans vos placards et dans votre cuisine, etc. Mais vous pouvez aller dehors pour vos éléments. Il en est ainsi des petites balades en forêt ou au supermarché. Il faut par ailleurs imprimer les dessins des odeurs que vous allez découper et coller sur les contenants des odeurs.

Une fois que vous avez les matériels entre les mains, il est possible de fabriquer le jeu à proprement dit. Il faut découper le haut du gobelet et faire quelques trous dans le fond du gobelet avec un poinçon. On place les éléments à odeurs dans le gobelet. Sous ce dernier, vous allez placer le dessin et le nom de l’odeur à l’intérieur. Votre loto des odeurs est prêt à être utilisé. Vous pouvez même créer une chanson avec gobelet lorsque vous jouez au loto des odeurs.

Quelle est l’utilité d’un tel jeu ?

Nombreux sont les avantages que vous pourrez gagner avec ce jeu moderne disponible sur le marché ou à fabriquer à la maison. Mais quels sont donc ces avantages ?

Dans un premier temps, ce jeu permet de développer le sens olfactif d’une personne. En effet, avec le temps, les personnes perdent petit à petit leurs capacités à bien sentir les odeurs. Il faut entretenir son sens olfactif pour éviter cela.

Dans un second temps, ce type de loto permet de stimuler sa mémoire. Vous allez vous découvrir et vous concentrer sur différentes odeurs bien précises. Ainsi, vous allez par la suite vous créer des mémoires sur l’odeur. C’est un bon moyen de connaître plusieurs odeurs en même temps. Vos connaissances seront bien enrichies grâce à ce jeu.

Dans un dernier temps, le loto des saveurs permet de s’amuser et de partager des moments merveilleux avec ses proches. Et pourtant, s’amuser tout en apprenant quelque chose. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer avec ce jeu. Il est à savoir que les enfants ou les adultes peuvent tous profiter des apports de ce jeu pour découvrir le monde sur une autre dimension.