Autres produits

Poussée dentaire : choisissez le gant de dentition

À partir de ses 6 mois, bébé traverse une période obligatoire où il expérimente la fameuse poussée dentaire. C’est un moment qui peut être aussi bien stressant pour le tout-petit que pour les parents. Heureusement qu’il existe désormais un accessoire de puériculture, permettant de soulager ce désagrément. D’autant plus que les douleurs causées par cette circonstance sont affreusement pénibles. Cet outil est donc, ni plus ni moins, le gant de dentition. Un petit tour d’horizon concernant le sujet.

Qu’est-ce qu’un gant de dentition ?

Gant, moufle ou mitaine de dentition, ces noms désignent tous un seul et même outil indispensable durant la poussée dentaire de votre bébé. Chaque enfant est unique. Si ce phénomène est pratiquement indolore pour certains, il peut toutefois être très pénible pour d’autres. C’est pourquoi les professionnels proposent donc cet accessoire, afin de soulager efficacement les gencives des petits.

Généralement plus facile à manier, par rapport aux autres jouets pour formation et apparition des dents, un gant de dentition s’apparente à une main de toilette ordinaire. Seulement, il est interchangeable. Il est aussi doté d’un embout en silicone alimentaire et d’un système de fermeture velcro pour bien se fixer au poignet de votre tout-petit. De manière spontanée, ce dernier aura alors tendance à porter ses mains à la bouche. Ce qui lui permettra ainsi d’atténuer la douleur de ses gencives.

À l’égard de l’anneau de dentition, la mitaine existe par ailleurs depuis peu de temps, sur le marché. Sa surface est relativement souple et ses pointes sont arrondies, afin de procurer une agréable sensation au toucher. Parfait pour être porté à la bouche, d’autant plus qu’il est absolument exempt de produit toxique. Il protège également les mains du petit de la salive, tout en attirant son attention grâce aux couleurs ainsi qu’aux bruits émis. Il est aussi bien disponible en parapharmacie qu’auprès des boutiques en ligne, spécialisées en vente d’articles de puériculture. Et tout comme vous trouverez le meilleur anneau de dentition, vous dénicherez sûrement une mitaine de qualité optimale.

Quels sont les avantages d’un gant de dentition ?

Si les anneaux de dentition se déclinent en plusieurs modèles sur le marché, les gants quant à eux ne disposent que d’une seule et unique forme. Toutefois, ils sont capables d’atteindre des zones inaccessibles aux anneaux. La douleur dentaire bébé est alors parfaitement localisée, grâce à cet outil. Sans parler de ses autres avantages.

En effet, la mitaine de dentition est spécialement conçue pour être adaptée à la petite bouche de votre enfant. Son embout est notamment constitué de surfaces plus élevées et plus décalées que d’ordinaire. Ce qui permettra de masser et de soulager délicatement les muqueuses, afin de faciliter l’apparition des dents bébé. De plus, cet accessoire est à même de satisfaire ses besoins de mâchouiller et de mordiller, tout en le protégeant des éventuels excès de bave.

En outre, un tel gant est à la fois pratique et léger qu’il trouvera facilement de place dans le sac où vous mettez tous les effets personnels du petit lors de vos déplacements. Il est non moins facile à laver, mais il vous est tout de même recommandé de prévoir une seconde paire. Bébé pourra ainsi apaiser sa douleur en tout temps. Après avoir pris connaissance de ces avantages, vous ferez alors sans doute de cet article de puériculture l’un des plus indispensables pour votre nourrisson. D’ailleurs, cela contribue sans conteste à la bonne santé de ce dernier.

Comment nettoyer les gants de dentition ?

Vous aurez alors que les gants de dentition font partie des indispensables, lors de l’apparition de la première dent bébé jusqu’à ses deux ans, afin de soulager ses gencives. Cependant, il est essentiel de constamment lui procurer une hygiène adéquate, afin d’éviter que des microbes viennent infecter sa bouche. D’où la nécessité de laver et de sécher convenablement la mitaine, avant son premier usage et après chaque utilisation.

En principe, vous pouvez nettoyer la moufle de dentition à la main ou à la machine. Si vous le faites manuellement, il vous est conseillé d’utiliser de l’eau chaude et du savon (ou éventuellement du liquide pour vaisselle). Tâchez de minutieusement frotter l’embout, puis rincez abondamment à l’eau froide, avant de faire sécher le gant à l’air libre. Dans le cas où bébé ne l’utiliserait pas encore, veillez à bien le remettre dans son sac, une fois qu’il est sec. Si vous désirez qu’il enfile immédiatement la paire, par contre, il serait mieux de la sécher à l’aide d’une serviette en papier. Vérifiez en même temps que l’intérieur est tout à fait sec. En ce qui est d’un nettoyage au moyen d’une machine à laver, assurez-vous d’abord que la partie principale de l’accessoire est bel et bien lavable. Ce qui n’est effectivement pas le cas de certains modèles. Sélectionnez ensuite un mode de lavage complet à froid et en cycle doux.

Par ailleurs, il vous est fortement recommandé de laver la mitaine de dentition et son sac, de manière très régulière. Cela permettra d’efficacement éliminer la salive, le lait et éventuellement toutes sortes de résidus alimentaires. Lorsque vous la séchez à l’air libre et au soleil, veillez également à l’ouvrir le plus possible, afin de permettre à l’intérieur de la moufle d’être bien étanche. Et si elle vient à s’endommager ou à s’user, jetez-la aussitôt et achetez une nouvelle paire.