Produits d'hygiène

Pourquoi utiliser des couches de bain lavables ?

L’ère écologique dans le monde de bébé a sonné. La couche de bain lavable se retrouve dans tous les dressings d’été en vue d’un bon barbotage dans l’eau.

Pour bien préparer les vacances de bébé à la plage, opter pour un maillot de bain couche lavable ou une couche de bain lavable, s’avère être une bonne solution.

Apprendre comment la couche de bain lavable surpasse la simple couche de bain jetable, en découvrant quels en sont les avantages et caractéristiques.

Couche de bain lavable en bref

En sortie à la piscine ou à la plage, une inquiétude taraude les esprits maternels : est-ce que bébé va pouvoir se retenir de faire sa petite besogne dans l’eau ?

Une simple couche de protection ou un maillot de bain classique ne peuvent pas pallier cette éventualité. D’où l’intérêt d’une couche de bain lavable. Imaginée dans la seule optique de rester étanche et de retenir la grosse commission de bébé, la couche de bain lavable est un indispensable pour bébé.

Des couches lavables de toute taille que l’on peut acheter avec de jolis motifs et qui sont à fermeture pression ou scratch.

Comment choisir une couche de bain lavable ?

Une couche de bain lavable se choisit en fonction de sa taille, de sa matière et de son design :

  • Des maillots avec couche bain lavable qui évoluent de taille en taille selon la courbe de croissance de bébé : en matière confortable de coton et de solides fermetures en velcros assortis de motifs rigolos.
  • Des couches de bain lavables en matières souples et recyclées vendues en deux types de taille : le confort de bébé prime avec un textile en oeko-tex qui a la vertu de sécher très rapidement.
  • Un maillot de bain couche lavable à pression avec une doublure douce imperméable : composé d’une maille de polyester qui n’occasionne pas de gênes à bébé et qui s’ajuste à sa morphologie. Une matière qui se nettoie facilement.

Économique, écologique et facile d’entretien, la couche de bain lavable pour bébé trouve néanmoins une rivale chez la jetable. Entre maillot couche jetable et couche de bain lavable, le choix est souvent déterminé sur la fréquence de baignade de bébé.

Couche de bain lavable ou jetable : que choisir ?

Les couches dédiées pour une baignade en piscine ou en eau de mer, se différencient en couches lavables ou couches jetables.

Une couche de bain jetable est à utilisation unique comme une couche classique. Lorsque bébé est assis sur vos genoux au bord de la piscine ou confortablement installé pour une sieste sur la plage, la couche fait le travail qu’on lui connaît. Une fois bébé dans l’eau, la couche n’est pas absorbante et ne retient que les solides de bébé. Il suffit donc de changer bébé et de jeter la couche.

Une couche de bain lavable ou un maillot de bain couche lavable, ont exactement le même intérêt de garder dans la couche les petites affaires de bébé lors de sa baignade. Cependant, la grande différence résulte dans le fait de pouvoir laver les couches ou les maillots de retour à la maison. Facilement transportables dans des sacs imperméables, les couches lavables se passent en machine à laver le linge.

Quand bébé barbote avec son maillot de bain couche lavable, il se sent à l’aise et la couche a tendance à rester en place, sans tourner. De plus, les matières intérieures et extérieures sont moins agressives pour la peau de bébé.

Les maillots couches lavables ou couches de bain lavables se réutilisent à la prochaine baignade à la piscine ou au prochain séjour à la plage.

Maillot de bain couche et design

En plus d’une réelle économie financière, les maillots de bain couches lavables n’ont pas leur reste en termes de design et de belles déclinaisons aux motifs charmants sont proposées. Les designers n’ont pas laissé de côté le maillot de bain couche pour bébé.

Sans vouloir faire de bébé l’idole de la piscine, il est tout à fait charmant de lui faire porter un maillot de bain couche lavable avec des motifs de petits bateaux sur un fond coloré, ou à rayures, bleu marine.

Les bébés préfèrent les animaux ? Les maillots ou couches de bain aux imprimés colorés et drôles font fureur.