Produits d'hygiène

Plan à langer : à quoi cela sert-il ?

Pour la préparation de la venue de bebe, plusieurs accessoires sont de mise. On peut citer par exemple le lit, les articles de bain, la poussette pour les promenades avec votre enfant et bien d’autres encore. Et parmi les musts have de la liste, vous ne pouvez pas oublier non plus le plan à langer ou la table à langer de bebe. Disponible en différentes sortes, ce peut être un meuble extrêmement utile dans la chambre de votre petit bébé.

Qu’est-ce qu’un plan à langer ?

Aussi connu sous le nom de « table a langer bebe », le plan à langer est un meuble à installer dans la chambre de votre enfant. Dans la version classique, le plan à langer est fait en bois. Mais quelques grandes marques proposent aussi un plan à langer en plastique de nos jours pour quelques centaines d’euros.

Il s’agit d’un lit accompagné d’une housse matelas à langer. Dans les modèles les plus récents, afin de garantir davantage de sécurité à votre enfant, le plan à langer dispose aussi d’une ceinture de sécurité. Mais peu importe le style et les fonctionnalités, le plan à langer s’agit d’un mobilier qui facilite le change de bébé. Ce peut être après le bain ou les changements de couche pendant la journée.

Comment choisir un plan à langer pour son bébé ?

Plusieurs modèles de plan à langer universel sont notamment disponibles en France de nos jours. Bien évidemment, tout dépend de votre budget, mais aussi de la taille de la chambre de bebe. Pour éviter de trop encombrer une petite pièce, la marque sauthon vous propose notamment une commode en bois directement accompagné d’un matelas à langer. C’est une commode pratique et élégante pour non seulement changer bebe, mais aussi ranger ses affaires.

Il existe également une version de table à langer universel blanc que vous pouvez fixer simplement sur le dessus du lit de bébé. Comme son nom l’indique, ce meuble pratique pourra s’adapter à tous styles de berceaux et sera plus facilement accessible quand il faudra changer votre bébé.

Encore plus pratiques, quelques grandes enseignes peuvent aussi vous proposer une commode table à langer murale de couleur blanche. En vente à quelques dizaines d’euros, c’est l’alternative idéale pour les parents qui souffrent d’un manque d’espace dans la chambre de leur enfant. Sans compter que c’est pratique avec les espaces de rangement qui accompagne la table à langer et le matelas généralement blanc.

Les styles d’un plan à langer varient également d’une marque à une autre. Malgré la prolifération des tables à langer en plastique, les parents préfèrent le bois. C’est plus robuste, plus esthétique et plus rassurant. Outre le plan à langer simple, vous avez le choix entre la commode vintage vox ou le meuble de sauthon, voire les produits des autres marques. Tout dépend aussi du style général de l’aménagement de la chambre de bebe.

Et sachez que si le blanc est généralement la couleur prisée par les enseignes pour le matelas ou le meuble en général, il existe toujours d’autres choix pour vous aider à parfaire et à personnaliser la décoration de la chambre de votre bébé.

Quels sont les avantages d’un plan à langer ?

Mais pourquoi investir quelques centaines dans un meuble a langer ? Après tout, auparavant, on se suffisait de changer l’enfant sur le lit des parents ? Cela marchait parfaitement !

La table a langer bois annonce une révolution dans la prise en charge des petits. Non content de vous aider à parfaire l’aménagement de la chambre, ce meuble vous met plus à l’aise ainsi que votre enfant pendant les changes. Vous n’avez plus besoin de vous casser le dos à vous pencher plus que de raison quand vous devez changer une couche ou habiller bebe. Les marques comme vox ou sauthon et bien d’autres ont peaufiné d’ailleurs leur commode, murale ou non, pour être à la bonne hauteur.

Mais le plan à langer blanc aide également à assurer la bonne tenue de la chambre de l’enfant. Aussi bien sur la table murale que sur celle placer sur le lit de bebe, voire sur la commode, vous avez des espaces de rangement disponible. L’objectif étant de vous faciliter l’accès à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le change : couche, lingette, crème et/ou poudre en tout genre.

Par ailleurs, c’est une manière d’assurer le confort de votre petit pendant le change. Que vous optiez pour un meuble en bois en vente pour quelques centaines d’euros, ou en plastique avec un matelas blanc, le plan à langer vous permet d’éviter les crises pendant le change. Ce doit être un moment apaisant à partager avec bébé.

Enfin, désormais, en vente sur les plateformes dédiées, vous avez des modèles de commode à langer, en bois ou non, qui proposent davantage de fonctionnalité que le confort de son matelas. Tel est le cas exemple des mobiliers pour enfant blanc avec des mesures sur le matelas. Ce qui vous aide par exemple à suivre le développement de bébé. Certaines marques vous proposent aussi un plan à langer blanc avec des balances pour vérifier que votre petit prend bien du poids. Mais bien évidemment, ces modèles coûtent plus cher que le commode vintage de vox ou sauthon.