Autres produits

Piscine pour bébé : la baignade pour les enfants

Pour faire découvrir à son enfant les plaisirs de l’eau, aménager ou installer une piscine pour bébé est indispensable. Mais la baignade présente tout un lot de bienfait pour les bébés surtout dès leur plus jeune âge. Mais avant de passer à l’achat, voici quelques informations à savoir sur la piscine pour bébé.

À partir de quel âge mon enfant peut-il se baigner ?

L’âge d’un enfant est important lorsqu’on veut lui initier à la baignade que ce soit à la piscine bebe ou à la baignade. On doit respecter un âge minimum car un bébé est avant tout un être fragile et peut être exposé aux risques d’infection mais la maman également et en particulier, si elle a fait une césarienne. Selon les médecins, on déconseille la piscine au bébé avant ses 4 mois à cause de ce risque. De plus, bébé n’est pas encore habitué à l’eau froide ou à l’eau tiède. Dès ses 4 mois, l’enfant pourra intégrer un cours pour bébés nageurs ou bien, apprendre la baignade à la maison. En revanche, si on veut l’emmener dans une piscine publique, mieux vaut attendre ses 6 mois. La raison est simple : l’eau est beaucoup plus froide dans une piscine publique que dans une piscine privée.

D’autre part, avant de baigner son enfant dans une piscine gonflable pas cher, il doit se faire vacciner au DTP. Notons tout de même que les bébés sont capables de retenir leur respiration sous l’eau pendant quelques secondes jusqu’à 6 mois mais il ne sait pas encore nager ni flotter sur l’eau. Il aura besoin d’un adulte pour cela. Et même si on installe une piscine pour bébé chez soi, on doit toujours prendre certaines précautions comme le respect du temps passé dans la piscine. On ne doit pas baigner le bébé pendant 30 minutes par exemple. Et il faut de préférence, choisir le bon timing comme lorsque le ciel est vraiment dégagé pour éviter que bébé attrape rapidement froid.

Quelle piscine avoir pour un enfant en bas âge ?

Le choix de la piscine pour bébé dépend de quel âge il a. Mais en toute logique, on doit choisir une piscine gonflable, une piscine qui assure sa sécurité, son confort mais aussi son épanouissement. On peut aussi opter pour une piscine hors sol classique, une pataugeoire ou des aires de jeu. Mais une piscine gonflable reste toujours la meilleure solution pour baigner bébé pour la première fois. On retrouve d’ailleurs de nombreux modèles de piscine pour bébé. Le choix dépendra entièrement des parents. Cela dit, une piscine pour enfant doit assurer la protection du bébé, c’est pourquoi, il est important de choisir une petite piscine rien qu’à lui, adaptée à sa taille et à son âge.

Une fois ces détails pris en compte, il ne reste plus qu’à choisir la piscine gonflable bébé qui lui convientEt ce ne sont pas les modèles qui manquent entre une piscine gonflable avec pare-soleil, une mini-pataugeoire avec pare-soleil, une piscine play box, une piscine océan, une piscine tubulaire non couverte ou avec une tonnelle, D’autre part, le choix va aussi dépendre de nombreux critères comme son emplacement, ses dimensions, sa forme, sa hauteur, sa couleur mais aussi les motifs. Par exemple, le pare-soleil peut avoir une image d’animal comme une tortue. En tout cas, quand l’enfant est encore en bas âge, il faudrait une piscine avec un pare-soleil, plus précisément, une protection solaire. Enfin, pour l’encourager à faire de la baignade, il est important de bien choisir la couleur et le dessin. De plus, cela va aussi favoriser son éveil.

Quels sont les jeux que mon enfant peut faire dans la piscine ?

Le jeu de piscine, il y en a plein. Mais cela dépend de la capacité de l’enfant ou plutôt de sa faculté physique. En fonction de l’âge de l’enfant, il peut faire le jeu du cavalier marin, 1,2,3 soleils, ou 1,2,3 crocodiles, le jeu de grenouille ou la pétanque aquatique. Cependant, la plupart des jeux sont des jeux collectifs. Mais il existe des jeux qu’il pourra faire en solo comme le jeu du secret, la course de la balle, un saut en longueur, le cercle et le concours de bombe. Un enfant peut aussi faire des courses, des repas, du tapis volant.

Il convient tout de même de noter que c’est à 18 mois que bébé doit découvrir les jeux de l’eau, il pourra alors s’amuser à grimper sur le dos d’un adulte et de sauter dans l’eau après et sans risque. Bref, l’important est donc d’accompagner toujours bébé dans cette étape importante de sa vie. La baignade cumule en effet de nombreux avantages étant donné qu’elle assure la coordination des mouvements, renforce le tonus et l’équilibre mais la baignade développe aussi les muscles chez les bébés. Ainsi, avant de choisir une piscine pour bébé, on doit toujours prendre le temps de trouver le modèle parfait pour lui et pour l’accompagner dans tout son parcours d’éveil.